Jump to content

Physio 2018


Go to solution Solved by Magnum,

Recommended Posts

Bonsoir ttw!!

Longue liste de petits pb sur l'annale de 2018 au programme ce soir...  ? ( @elisacc)

 

Pour l'item 7B (j'ai vu qu'il y a avait déjà eu un post mais je n'ai pas trouvé mon bonheur pour vraiment bien comprendre...), je ne comprends pas pourquoi c'est le métabolisme de fond qui sera diminué.. Justement, dans le cours il est noté qu'il est incompressible, je pensais qu'il s'agit d'une sorte de seuil minimal environ constant pour un individu. 

En gros ça rejoint un peu l'item 7C, est ce que dans le cas ou il y a une variation durable de la température ça sera toujours le métabolisme basal qui sera modifié?

https://www.noelshack.com/2019-11-6-1552768033-capture-d-ecran-2019-03-16-a-21-27-02.png

 

Item 8E: "une jeune femme exerce une activité physique ponctuelle, son métabolisme basal augmentera" --> faux, c'est bien car ce sont ses dépenses contingentes/de fonctionnement qui augmenteront ?

 

 

Quand le patient est diabétique, est ce qu'il faut prendre en compte le glucose (et l'urée) dans le calcul de la Posm totale ou peu importe le diabète ? J'ai toujours un doute... 

 

"Par leur action sur les médiateurs paracrines, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) provoquent des modifications hémodynamiques rénales qui s'opposent aux effets vasoconstricteurs de 1' angiotensine II" --> je ne comprends pas bien pourquoi c'est faux.. 

 

Ah oui et j'oubliais, https://www.noelshack.com/2019-11-6-1552768624-capture-d-ecran-2019-03-16-a-21-36-49.png

Ou est le piège dans la question A, si l'eau totale fair 60% du pdc pourquoi ça ne fait pas 0,6 x 70 = 42L? 

 

désolée pour toutes ces questions mais j'avoue que je suis un peu perdue la... 

 

Merci  x 1000 ! ?

 

 

 

 

 

Edited by Jou222
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !
 

il y a 20 minutes, Jou222 a dit :

Pour l'item 7B (j'ai vu qu'il y a avait déjà eu un post mais je n'ai pas trouvé mon bonheur pour vraiment bien comprendre...), je ne comprends pas pourquoi c'est le métabolisme de fond qui sera diminué.. Justement, dans le cours il est noté qu'il est incompressible, je pensais qu'il s'agit d'une sorte de seuil minimal environ constant pour un individu. 

Je vais tenter de t'imager pour que tu comprennes, les hormones thyroidiennes vont augmenter le métabolisme basal, quand tu en as besoin. Lorsque tu as un excédent d'énergie thermique (style chaleur tropicale), tes hormones thyroidiennes qui devaient t'aider à maintenir ton métabolisme au top vont réduire, parce que tu auras, au moins une partie des dépenses thermiques qui seront réduites. Donc moins d'hormones à produire, parce que sinon tu dépenseras trop d'énergie. Etc etc.

 

il y a 21 minutes, Jou222 a dit :

Item 8E: "une jeune femme exerce une activité physique ponctuelle, son métabolisme basal augmentera" --> faux, c'est bien car ce sont ses dépenses contingentes/de fonctionnement qui augmenteront ?

Yep! D'abord contingentes pour les efforts !
 

il y a 26 minutes, Jou222 a dit :

Quand le patient est diabétique, est ce qu'il faut prendre en compte le glucose (et l'urée) dans le calcul de la Posm totale ou peu importe le diabète ?

Pas l'urée! 

 

il y a 26 minutes, Jou222 a dit :

Par leur action sur les médiateurs paracrines, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) provoquent des modifications hémodynamiques rénales qui s'opposent aux effets vasoconstricteurs de 1' angiotensine II"

C'est un EIM, il accentue cet effet. C'est donc le "s'oppose" !  

 

il y a 33 minutes, Jou222 a dit :

Ou est le piège dans la question A, si l'eau totale fair 60% du pdc pourquoi ça ne fait pas 0,6 x 70 = 42L?

C'est pas sur ça qu'est le piège, mais sur les conditions du patients.. Je ne sais pas exactement quel paramètre, sans doute parce qu'il a bu énormément en très peu de temps donc sa distribution n'est pas physiologique.. On ne peut pas calculer de VET sur ce patient je pense.

Link to comment
Share on other sites

Salut @Magnum ! Merci pour toutes tes réponses ?

 

il y a 5 minutes, Magnum a dit :

Pas l'urée! 

Ok donc quand on a un patient non diabétique pour calculer la Posmtot on fait juste Na x 2 (sans prendre en compte ni urée ni glucose)? 

 

Je comprends juste pas très bien le dernier item encore, si quelqu'un pourrait préciser ça serait top !! 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas le time de tout lire là (je regarde la suite après) mais voilà l'explication pour l'item AINS/AT2 :

 

Les prostaglandines permettent une vasoD rénale, elles favorisent l'extrétion rénale de sodium, elles inhibent la sécrétion d'acide gastrique etc donc si tu prends un AINS t'inhibent la COX donc la synthèse de prostaG et au t'as l'inverse de la vasoD c'est à dire une vasoC. Or l'angiotensine 2 provoque aussi une vasoC donc ça s'oppose pas (vasoC dans les deux cas)

 

il y a 1 minute, Jou222 a dit :

Ok donc quand on a un patient non diabétique pour calculer la Posmtot on fait juste Na x 2 (sans prendre en compte ni urée ni glucose)? 

Nop Na*2 c'est la pression osmotique efficace, puis tu rajoutes la glycémie s'il est diabétique

Et la pression osmotique totale c'est 2*Na + urée + glucose 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

pression osmotique totale c'est 2*Na + urée + glucose 

Ok donc Posm totale toujours = 2*Na + urée + glucose quelles que soient les conditions et Posm eff = Na*2 (+glucose si diabétique)

C'est bien ça @Chat_du_Cheshire?

Merci a vous deux ?

Edited by Jou222
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Dine a dit :

Pas tout à fait, tu rajoutes la glycémie que si c'est un diabète déséquilibrée

Aaaah donc si c'est pas précisé ou s'il y a juste "insulino-dépendant" ou "diabétique" on applique la formule sans le glucose?? @Dine

 

Edited by Jou222
Link to comment
Share on other sites

re @Jou222

 

du coup pour la 10A @Magnum (épile toi gros...) l'a bien expliqué : la patient s'est bourré la gueule comme jaja, son VET n'est pas du homogène et c'est pour ça que le prof te précise en italique '' On admet qu'avant cet épisode, sa distribution corporelle de l'eau était normale '', car après la cuite elle ne l'était plus donc tu peux pas utiliser '' 70 kg '' pour le VET

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Dine a dit :

diabète équilibré, tu rajoutes le glucose!

 

Il y a 18 heures, Dine a dit :

tu rajoutes la glycémie que si c'est un diabète déséquilibrée

 

on comprend pas trop là Dine... tu t'es embrouillée ? @Jou222

Link to comment
Share on other sites

Non, lis bien ce que j'ai écris, tu rajoutes le glucose quand c'est un diabète déséquilibré, la plupart du temps ils ne précisent rien donc tu rajoutes le glucose, mais des fois ils précisent " diabète équilibré "  et c'est le seul cas de diabète où tu ne rajoutes pas le glucose, tu me suis mieux mtn?

Edited by Dine
Link to comment
Share on other sites

mais justement ?

il y a 6 minutes, elisacc a dit :

diabète équilibré, tu rajoutes le glucose!

 

il y a 3 minutes, Dine a dit :

" diabète équilibré "  et c'est le seul cas de diabèté où tu ne rajoutes pas le glucose

(désolée)

Link to comment
Share on other sites

Oui mais lis le début de ma phrase aussi  ?SI il ne te disent pas que c'est un diabète équilibré (= DIABÉTE DÉSÉQUILIBRÉ) tu rajoutes le glucose!

C'est good ou tjrs pas?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...