Jump to content

Poly 2019 Mb Thoracique


DrWho

Recommended Posts

Du coups quelques questions d'anat promis après j'en ai plus avant un bon moment ?

Révélation
Révélation

J'en profites pour signaler

Révélation

7.B petit problème il est compté vrai mais il est bien faux ^^

35.A problème dans le tableau

 

 

QCM 10 : Les propositions suivantes concernent le squelette de l'extrémité distale du membre supérieur (thoracique) :

C. L’extrémité de la dernière phalange est aplatie de ventral à dorsal (fer à cheval)  vrai

Distale n'est pas précisé du coups je poses ça là

 

QCM 12 : Les propositions suivantes concernent la ceinture scapulaire :

E. Les ligaments coraco-claviculaires sont des ligaments à distance.  VRAI

 A partir de quelle moment considères t'on un ligament comme a distance ?

 

QCM 27 : Les propositions suivantes concernent le squelette antébrachial :

E. La corde oblique relie la tubérosité radiale à l'épiphyse proximale de l'ulna.   VRAI

ça a était vus ça ?

 

QCM 31 : Les propositions suivantes concernent la prono-supination :

C. Le nerf médian est issu du plexus brachial.    VRAI

D. Le nerf médian est le nerf moteur de la pronation    VRAI

Le nerf médian c'est le nerf ulnaire ?

 

QCM 32 : Les caractéristiques suivantes s'appliquent à la cavité glénoïde de la scapula

E. C'est une surface articulaire en forme de poire (ovoïde) à grosse extrémité inférieure.  vrai

Vous pensez qu'il pourrait considérer cette item faux vus comme il nous a fait ch... a propos du fait qu'on attribus pas des formes de fruits anatomiquement ?

 

QCM 40 : les propositions suivantes concernent la clavicule :

C. Elle est articulée en médial avec le sternum et le cartilage de la 1ère côte, en latéral avec l’acromion de la scapula.   VRAI

C'est lui ou carfagna qui considères ce genre d'item comme faux ?

 

QCM 44 : Les propositions suivantes concernent le membre thoracique :

C. De proximal vers distal les os deviennent plus petits et plus nombreux.   VRAI

perso je l'aurais mis faux avec les phallange mais si ya déjà eue des items de ce genre je préfères savoir ?

 

QCM 45 : Les propositions suivantes concernent le radius :

C. La tête du radius est plus haute en latéral qu'en médial.   VRAI

Ouais je trouves sa super subjectif au final. 504 l'avait déjà signalé mais du coups anatomiquement le côté latérale est effectivement plus haut mais le médial est plus haut si on isole l'os ... bref un peu prise de tête comme item ...

 

QCM 52 : Les propositions suivantes concernent la main :

A. Les métacarpiens ont un bord ventral saillant sauf pour le premier.   VRAI

Je réussis pas a visualiser cette différence avec les autres os ?

 

Voilà voilà c'est tout pour moi merci beaucoup d'avance ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 16/03/2019 à 19:50, DrWho a dit :

C. L’extrémité de la dernière phalange est aplatie de ventral à dorsal (fer à cheval)  vrai

Distale n'est pas précisé du coups je poses ça là

Hello !  je pense que "distale " était sous-entendu

Le 16/03/2019 à 19:50, DrWho a dit :

E. Les ligaments coraco-claviculaires sont des ligaments à distance.  VRAI

 A partir de quelle moment considères t'on un ligament comme a distance ?

c'est "à distance de l'articulation" (à confirmer)

Le 16/03/2019 à 19:50, DrWho a dit :

E. La corde oblique relie la tubérosité radiale à l'épiphyse proximale de l'ulna.   VRAI

ça a était vus ça ?

j'avais déjà posé cette question et apparemment ce n'est pas à savoir

 

Le 16/03/2019 à 19:50, DrWho a dit :

Le nerf médian c'est le nerf ulnaire ?

non c'est 2 nerfs différents

Le 16/03/2019 à 19:50, DrWho a dit :

E. C'est une surface articulaire en forme de poire (ovoïde) à grosse extrémité inférieure.  vrai

Vous pensez qu'il pourrait considérer cette item faux vus comme il nous a fait ch... a propos du fait qu'on attribus pas des formes de fruits anatomiquement ?

oui tu as raison, d'ailleurs dans le sujet ci-dessus, cette question avait été posée et Lvic32 avait réponsu "Oui attention le Dr Rongières ne parlera jamais de poire (ou cavité piriforme)! C'est une cavité ovoïde à grosse extrémité inférieure et c'est ce qu'il faut retenir"

Le 16/03/2019 à 19:50, DrWho a dit :

C. Elle est articulée en médial avec le sternum et le cartilage de la 1ère côte, en latéral avec l’acromion de la scapula.   VRAI

C'est lui ou carfagna qui considères ce genre d'item comme faux ?

j'ai un doute quant au fait que Pr Rongières ait mentionné le fait que la clavicule soit articulée avec le cartilage de la 1ère côte ? , juste le sternum en médial...

Le 16/03/2019 à 19:50, DrWho a dit :

C. De proximal vers distal les os deviennent plus petits et plus nombreux.   VRAI

perso je l'aurais mis faux avec les phallange mais si ya déjà eue des items de ce genre je préfères savoir ?

pourquoi à cause de la phalange ? qu'est ce que tu veux dire ? (je ne vois pas pourquoi c'est faux, les phalanges sont petites et nombreuses non ?)

 

voilàà et après les 2 dernières je sais pas désolée mais je sais que @Lvic32 va sûrement aussi te répondre haha ^^

Edited by solenefdo
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, solenefdo a dit :

j'ai un doute quant au fait que Rongières ait mentionné le fait que la clavicule soit articulée avec le cartilage de la 1ère côte ? , juste le sternum en médial..

Salut ! 

Yes je confirme il a jamais dit ça

il y a 37 minutes, DrWho a dit :

QCM 52 : Les propositions suivantes concernent la main :

A. Les métacarpiens ont un bord ventral saillant sauf pour le premier.   VRAI

1552764329-capture-d-ecran-2019-03-16-a-

Voici sur ce schéma un preuve que le M1 n'a pas de bord ventral saillant ! Seuls les os longs le possèdent

il y a 37 minutes, DrWho a dit :

QCM 45 : Les propositions suivantes concernent le radius :

C. La tête du radius est plus haute en latéral qu'en médial.   VRAI

Ouais je trouves sa super subjectif au final. 504 l'avait déjà signalé mais du coups anatomiquement le côté latérale est effectivement plus haut mais le médial est plus haut si on isole l'os ... bref un peu prise de tête comme item ...

Celle là j'aurai mis vrai: en latéral la tête est plus haute, mais par contre la circonférence articulaire du radius est plus basse en médial !

 

Edited by Claro
Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Le 16/03/2019 à 19:50, DrWho a dit :

QCM 10 : Les propositions suivantes concernent le squelette de l'extrémité distale du membre supérieur (thoracique) :

C. L’extrémité de la dernière phalange est aplatie de ventral à dorsal (fer à cheval)  vrai

Distale n'est pas précisé du coups je poses ça là

C'est sous-entendu j'imagine...

 

Le 16/03/2019 à 19:50, DrWho a dit :

QCM 12 : Les propositions suivantes concernent la ceinture scapulaire :

E. Les ligaments coraco-claviculaires sont des ligaments à distance.  VRAI

 A partir de quelle moment considères t'on un ligament comme a distance ?

Ce sont des ligaments extra-capsulaires, à distance de l'articulation.

 

Le 16/03/2019 à 19:50, DrWho a dit :

QCM 27 : Les propositions suivantes concernent le squelette antébrachial :

E. La corde oblique relie la tubérosité radiale à l'épiphyse proximale de l'ulna.   VRAI

ça a était vus ça ?

Non hors programme!

 

Le 16/03/2019 à 19:50, DrWho a dit :

QCM 31 : Les propositions suivantes concernent la prono-supination :

C. Le nerf médian est issu du plexus brachial.    VRAI

D. Le nerf médian est le nerf moteur de la pronation    VRAI

Le nerf médian c'est le nerf ulnaire ?

Le nerf médian est différent du nerf ulnaire, le nerf ulnaire passe dans l'avant bras au niveau de l'ulna, donc en médial. Là le nerf médian est médian dans l'avant bras, pas "médial" par rapport à la position anatomique. Il chemine en regarde de la membrane interosseuse et passe dans le canal carpien accompagné des 9 tendons des muscles fléchisseurs.

D'ailleurs tu peux le voir sur le schéma du plexus brachial du Pr Chaynes:

44h2.png

 

Le 16/03/2019 à 19:50, DrWho a dit :

QCM 32 : Les caractéristiques suivantes s'appliquent à la cavité glénoïde de la scapula

E. C'est une surface articulaire en forme de poire (ovoïde) à grosse extrémité inférieure.  vrai

Vous pensez qu'il pourrait considérer cette item faux vus comme il nous a fait ch... a propos du fait qu'on attribus pas des formes de fruits anatomiquement ?

Oui cet item est hors sujet, le Dr Rongières considère la cavité glénoïde comme une ovoïde à grosse extrémité inférieure, mais PAS PIRIFORME !

 

Le 16/03/2019 à 19:50, DrWho a dit :

QCM 40 : les propositions suivantes concernent la clavicule :

C. Elle est articulée en médial avec le sternum et le cartilage de la 1ère côte, en latéral avec l’acromion de la scapula.   VRAI

C'est lui ou carfagna qui considères ce genre d'item comme faux ?

C'est lui qui ne considère pas l'articulation de la clavicule avec la 1ere côte, Mme Carfagna la décrit bien... vive l'anat

 

Le 16/03/2019 à 19:50, DrWho a dit :

QCM 44 : Les propositions suivantes concernent le membre thoracique :

C. De proximal vers distal les os deviennent plus petits et plus nombreux.   VRAI

perso je l'aurais mis faux avec les phallange mais si ya déjà eue des items de ce genre je préfères savoir ?

Oui de manière générale c'est vrai, mais ce n'est pas très précis/pertinent

 

Le 16/03/2019 à 19:50, DrWho a dit :

QCM 45 : Les propositions suivantes concernent le radius :

C. La tête du radius est plus haute en latéral qu'en médial.   VRAI

Ouais je trouves sa super subjectif au final. 504 l'avait déjà signalé mais du coups anatomiquement le côté latérale est effectivement plus haut mais le médial est plus haut si on isole l'os ... bref un peu prise de tête comme item ...

Je pense que ça fait référence à la circonférence articulaire qui descend plus bas dans sa partie médiale, comme tu dis un peu prise de tête.

 

Le 16/03/2019 à 19:50, DrWho a dit :

QCM 52 : Les propositions suivantes concernent la main :

A. Les métacarpiens ont un bord ventral saillant sauf pour le premier.   VRAI

Je réussis pas a visualiser cette différence avec les autres os ?

Je ne pense pas que le prof précise une chose pareille. Je pense que vu qu'en position anatomique on voit la partie latérale du 1er métacarpien, on ne voit pas vraiment si le bord ventral est saillant, mais il n'y a pas de raison qu'il ne le soit pas.

Edited by Lvic32
oups
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...