Jump to content

Annales 2017-2018


Go to solution Solved by thibaut09,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai quelques questions sur des items que je ne comprends pas totalement

 

Purpan : " l'exposition à une température extérieure durablement supérieure à la zone de neutralité thermique entraine une diminution des dépenses de thermogenèse alimentaire" => donné FAUX 

 

Pourtant je pensais que plus la thermogenèse alimentaire était importante plus cela augmente la T° et donc qu'on pourrait établir une relation inverse 

 

" en cas d'hyperthermie secondaire à une infection, le métabolisme basal de la patiente sera augmenté" => donné VRAI 

C'est parce que l'infection décale le point de consigne vers le haut et que du coup le métabolisme basal augmente car il fait trop froid ? (je veux être sûre d'avoir bien compris) 

 

Merci d'avance ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Hello !

 

il y a 11 minutes, emmapms a dit :

" en cas d'hyperthermie secondaire à une infection, le métabolisme basal de la patiente sera augmenté" => donné VRAI

en effet l'hyperthermie est liée à une augmentation du métabolisme basal, puisque c'est cette augmentation du métabolisme basale qui augmente la température centrale (et il faut savoir que chaque degré °C au-dessus de 37°C augmente ton métabolisme basal de 13%? @Dine)

 

il y a 11 minutes, emmapms a dit :

Purpan : " l'exposition à une température extérieure durablement supérieure à la zone de neutralité thermique entraine une diminution des dépenses de thermogenèse alimentaire" => donné FAUX

je suis pas sûr je l'aurais aussi compté vrai par logique... mais je pense que c'est faux car ce que ça entraîne c'est juste une dispersion d'énergie thermique par thermolyse... attend d'autres avis pour celui-ci ?

 

Link to comment
Share on other sites

@Chat_du_Cheshire merci pour la réponse super rapide !!! 

 

Effectivement pour l'item de Purpan je trouve ça bizarre aussi... c'est vrai que le prof ne dit pas en cours que cette thermogenèse varie à ce moment là, c'est plutôt la thermolyse qui fait le job.

Edited by emmapms
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, je pense que à partir du moment où la thermogenèse est mise en place à la suite du repas elle ne peut pas être diminuée ou supprimé avant la fin de la digestion ce qui fait que la température extérieure ne joue pas sur les dépenses de thermogenèse alimentaire. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...