Jump to content

Membres pelviens


Claro
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

J'ai différentes questions par rapport au cours sur le membre pelvien: ?

 

1. Je ne sais pas si il l’a évoquée en cours mais je me demandais de quel type était l’articulation sacro-iliaque ? Ou est-ce que ces QCM datent de la période du prof avant Rongières?

 

2. Je vois plein de QCM sur les ligaments au niveau du pied mais je n’ai rien sur ceux-ci dans le cours … Est-ce que j’ai loupé quelque chose ?

 

3. Est-ce que éminence ilio-pubienne = tubercule pubien ?

 

4. PURPAN 2016QCM 17 C  « le nerf fibulaire commun contourne le col de la fibula »

Révélation

VRAI

J’ai noté le serf sciatique (qui est en effet une branche du nerf fibulaire commun), mais est-ce qu’on peut réellement le réduire au nerf fibulaire commun ? Est-ce que ce ne serait pas trop « abrégé » ? (si quelqu'un sait pour Rongières du coup vu que ce n'était pas lui au moment de ce QCM)

 

5. MARAICHERS 2017 QCM 18 E « La surface poplitée est située au dessus de la surface articulaire patellaire »

Révélation

FAUX

Est-ce que c’est parce que la surface articulaire patellaire est en ventral tandis que la surface poplitée est en dorsal ? Parce que sinon la surface poplitée est plus proximale que la surface articulaire patellaire non ?

 

Merci d'avance pour vos réponses ☀️

Edited by Claro
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

Le 16/03/2019 à 12:09, Claro a dit :

Je ne sais pas si il l’a évoquée en cours mais je me demandais de quel type était l’articulation sacro-iliaque ?

Il n'en parle pas! Et je n'ai pas cette information désolé

 

Le 16/03/2019 à 12:09, Claro a dit :

2. Je vois plein de QCM sur les ligaments au niveau du pied mais je n’ai rien sur ceux-ci dans le cours … Est-ce que j’ai loupé quelque chose ?

Les ligaments au niveau du pied sont hors programme! Juste, au niveau de la trochlée fibulaire sur la face latérale du calcaneus, ce n'est pas une surface articulaire pour la fibula (car elle ne s'articule pas avec la calcaneus) mais une insertion pour un ligament latéral (collatéral).

Aussi, il y a le tendon (pas ligament attention) du muscle long fibulaire qui passe au niveau de la face plantaire, en passant dans la gouttière en avant de la tubérosité du cuboïde pour venir se terminer au niveau de la base du 1er métatarsien. D'ailleurs le tendon du long fibulaire passe sous la trochlée fibulaire avant de passer sur la face plantaire du pied (c'est beau l'anat quand même)

 

hegk.png7d2h.png

 

Le 16/03/2019 à 12:09, Claro a dit :

3. Est-ce que éminence ilio-pubienne = tubercule pubien ?

x4dr.png

L'éminence ilio-pubienne est à la jonction entre l'ilion et le pubis (ilio-pubienne ?) et le tubercule pubien est au niveau de la branche crâniale du pubis

Tu vois que l'éminence ilio-pubienne (ou ilio-pectinée) reçoit la bandelette ilio-pectinée, alors que le tubercule pubien reçoit le ligament inguinal

Ce qui est en rouge c'est la crête obturatrice qui démarre du tubercule pubien justement

 

Le 16/03/2019 à 12:09, Claro a dit :

PURPAN 2016QCM 17 C  « le nerf fibulaire commun contourne le col de la fibula »

c'est justement le nerf fibulaire commun qui est une branche du nerf sciatique!

 

Le 16/03/2019 à 12:09, Claro a dit :

MARAICHERS 2017 QCM 18 E « La surface poplitée est située au dessus de la surface articulaire patellaire »

 

Le 16/03/2019 à 12:09, Claro a dit :

Est-ce que c’est parce que la surface articulaire patellaire est en ventral tandis que la surface poplitée est en dorsal ?

Oui c'est pour ça! Si le prof n'avait pas voulu faire la distinction, je pense qu'il aurait mis "la surface poplitée est crâniale par rapport à la surface patellaire".

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 29 minutes, Lvic32 a dit :

Avec plaisir! J'ai modifié la photo de la face latérale du pied, j'avais écrit un horreur mais maintenant c'est bon ? 

Pense à passer en résolu! ? 

Yess c'est déjà fait ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Bonsoir 

Dsl de relancer le sujet mais en lisant une question m'est venu 

Est ce que la trochée talaire est également une zone d'insertion des ligaments,

En vous remerciant par avance (;

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...