Jump to content

qcm 6 B Neuro physio


Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Coucou ! 

"À propos des potentiels électrotoniques, Ils se propagent de manière purement électrique le long de la membrane des dendrites et du corps cellulaire du neurone. " (vrai)

Je pensais que tout comme les PA, ils étaient uniquement présents au niveau des axones suite aux chocs artefacts sous liminaires ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

koukou kroko

 

si c'est bien vrai, en fait PPSE et PPSI sont des potentiels électrotonique et font

  • élément post-synaptique puis
  • dentrites puis
  • soma puis
  • axone

 

et pour ce qui est en rouge (l'item quoi) j'ai pas le souvenir que Arnal le dit en cours (bon de toute façon maintenant tu le sais mouahah)

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Hello, j'ai besoin d'un éclairage sur le sujet, je pense mélanger plein de choses.

Les PPSE et PPSI ne sont pas des PA venant d'un neurone présynaptique se propageant sur le neurone post synap. (grâce à l'ouverture de canaux (pour le PPSE) chimiodépendants et métabotropes? et le PPSI par les canaux Cl- et K+ ?) ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Glouglou a dit :

Hello, j'ai besoin d'un éclairage sur le sujet, je pense mélanger plein de choses.

Les PPSE et PPSI ne sont pas des PA venant d'un neurone présynaptique se propageant sur le neurone post synap. (grâce à l'ouverture de canaux (pour le PPSE) chimiodépendants et métabotropes? et le PPSI par les canaux Cl- et K+ ?) ?

non ce sont des potentiels électrotoniques ? à noter que 2 PPSE suffisamment rapprochés peuvent se sommer et constituer un PA ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Sakamain a dit :

@Chat_du_Cheshire j'en rajoute une couche, mais enft y a un truc qui me perturbe, dans la partie sur les neurones on nous dit bien que les PE ont une conduction décrémentielle, ce n'est pas le cas pour les PPSE/ PSSI je suppose du coup ?

 

 

sisi mais il y en a tellement que ça se somme comme expliqué juste au-dessus ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

PPSE suffisamment rapprochés peuvent se sommer et constituer un PA ?

Ok donc c'est comme si on disait "2 PE rapprochés font un PA" ? (du coup PE = PPSE, mais PE c'est aussi un PPSI si je comprends bien)

Juste pour vérifier que je comprenne bien:

- dans le neurone présynaptique le Ca2+ permet la fusion de vésicules contenant du NT qui passeront dans la synapse, puis passeront dans le neurone post synaptique (ou dendrite?? ou les deux sont corrects?)

- dans le neurone post synaptique/dendrite?, le PA devient un PPSE (peut-il devenir un PPSI? ?)

- PPSE qui arrivera au nv du soma puis de l'axone

- et il disparaîtra comme les PE? (selon le mode décrémentiel?) 

Edited by Glouglou
Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, Glouglou a dit :

Ok donc c'est comme si on disait "2 PE rapprochés font un PA" ? (du coup PE = PPSE, mais PE c'est aussi un PPSI si je comprends bien)

yes !

 

il y a 32 minutes, Glouglou a dit :

- dans le neurone présynaptique le Ca2+ permet la fusion de vésicules contenant du NT qui passeront dans la synapse, puis passeront dans le neurone post synaptique (ou dendrite??

dentrite pour une synapse axo-dendritique oui ?

 

il y a 32 minutes, Glouglou a dit :

- dans le neurone post synaptique/dendrite?, le PA devient un PPSE (peut-il devenir un PPSI? ?)

les deux sont possibles oui, le courant post-synaptique donne naissance à des PPSE ou PPSI ?

 

il y a 32 minutes, Glouglou a dit :

- et il disparaîtra comme les PE? (selon le mode décrémentiel?) 

oui mais avant de disparaître ils vont modifier l'excitabilité de la cellule post-synaptique (faut qu'ils servent à quelque chose les pauvres haha)

 

dac pour toi ? ?

 

Link to comment
Share on other sites

AAAAAAH attends @Chat_du_Cheshire ne t'en vas pas ? je coince encore ? ?

le PPSE vient des dendrites!! pk le potentiel qui passe dans les dendrites (psk il y a des synapses axo-dendritiques... ?  ) ne vient pas d'un neurone présynaptique? (et donc on aurait une synapse neurone présynaptique/dendrite... )

Edited by Glouglou
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Glouglou a dit :

AAAAAAH attends @Chat_du_Cheshire ne t'en vas pas ? je coince encore ? ?

le PPSE vient des dendrites!! pk le potentiel qui passe dans les dendrites (psk il y a des synapses axo-dendritiques... ?  ) ne vient pas d'un neurone présynaptique? (et donc on aurait une synapse neurone présynaptique/dendrite... )

les potentiels traversent la membrane post-synaptique et passent à travers la dentrite, je me suis mal exprimé au-dessus car je voulais insister sur le terme de membrane post-synaptique ? (comme sur le tissu nerveux au S1), c'est plus clair ? ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Glouglou a dit :

Ok donc (dans ce cas là)  mb post synaptique = dendrite? 

dans le cas d'une synapse axo-dendritique oui mais ça peut aussi être axo-somatique (auquel cas c'est pas une dentrite)

je vais rajouter cette précision au-dessus j'ai pas été clair haha

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...