Jump to content

Poly 2019 Membre pelvien


DrWho
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Bonjour Bonjour les anatomiste ?

Révélation

Je poses tout les problèmes avec le tableau ici ^^

2.E, 4.C, 6.B, 11.E, 12.C, 33.A, 36.A, 39.E

QCM 5 : Les propositions suivantes concernent l’articulation talo-crurale (cheville) :

D. La face latérale de la malléole fibulaire s’articule avec la face latérale du talus VRAI

Du coups ça errata (déjà dis je crois)

 

QCM 11 : Les propositions suivantes concernent l'articulation de la hanche :

C. Le ligament rond de la tête fémorale s'insère sur la fovea capitis et la fosse acétabulaire

Sachant que le ligament rond est l'ancienne dénomination on peut considérer cette item comme vrais ?

 

QCM 12 : Les propositions suivantes concernent l'articulation du genou et l'articulation talocrurale :

A. L'articulation talo-crurale est une trochoïde.

B. Le ligament croisé antérieur se place dans la fosse intercondylaire.

C. Les épines tibiales permettent la séparation de l’aire intercondylaire en une zone intercondylaire ventrale et une zone intercondylaire dorsale.

D. Le ligament croisé antérieur naît de l’aire intercondylaire ventrale du plateau tibial.

E. Les ligaments croisés du genou permettant de stabiliser l'articulation et ne sont presque jamais atteints de traumatismes.

Tout ces items viennent de l'ancien prof ?

 

Voilà voilà c'était mes deux seuls questions en fait ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

Le 15/03/2019 à 21:38, DrWho a dit :
  Masquer le contenu

Je poses tout les problèmes avec le tableau ici ^^

2.E, 4.C, 6.B, 11.E, 12.C, 33.A, 36.A, 39.E

 

Merci ahah

 

Le 15/03/2019 à 21:38, DrWho a dit :

QCM 5 : Les propositions suivantes concernent l’articulation talo-crurale (cheville) :

D. La face latérale de la malléole fibulaire s’articule avec la face latérale du talus VRAI

Du coups ça errata (déjà dis je crois)

Oui déjà dit:

 

Le 15/03/2019 à 21:38, DrWho a dit :

QCM 11 : Les propositions suivantes concernent l'articulation de la hanche :

C. Le ligament rond de la tête fémorale s'insère sur la fovea capitis et la fosse acétabulaire

Sachant que le ligament rond est l'ancienne dénomination on peut considérer cette item comme vrais ?

Oui oui cet item est vrai! Maintenant il me semble que le prof parle de ligament de la tête fémorale.

 

QCM 12 : Les propositions suivantes concernent l'articulation du genou et l'articulation talocrurale :

 

Le 15/03/2019 à 21:38, DrWho a dit :

A. L'articulation talo-crurale est une trochoïde.

L'articulation talo-crurale est, selon le prof, une mortaise (concept fonctionnel de la pince que forment les os de la jambe qui entoure le talus. Si tu veux les articulations en jeu je te renvoie vers le post que j'ai mis plus haut

 

Le 15/03/2019 à 21:38, DrWho a dit :

B. Le ligament croisé antérieur se place dans la fosse intercondylaire.

Hors programme maintenant.

 

Le 15/03/2019 à 21:38, DrWho a dit :

C. Les épines tibiales permettent la séparation de l’aire intercondylaire en une zone intercondylaire ventrale et une zone intercondylaire dorsale.

Le terme "épines tibiales" est douteux, le prof emploie "tubercules intercondylaires" et là ça prend tout sons sens, ces tubercules sont entre les condyles du tibia et donc séparent les aires intercondylaire dorsale (verticale) et ventrale (horizontale):

exci.png

 

Le 15/03/2019 à 21:38, DrWho a dit :

D. Le ligament croisé antérieur naît de l’aire intercondylaire ventrale du plateau tibial.

Hors prograaaammmeeee mais vu que c'est le ligament croisé antérieur, il a bien une insertion au niveau de l'aire intercondylaire antérieure. Les aires intercondylaires ne sont pas articulaires, mais servent justement d'insertion ligamentaire.

 

Le 15/03/2019 à 21:38, DrWho a dit :

E. Les ligaments croisés du genou permettant de stabiliser l'articulation et ne sont presque jamais atteints de traumatismes.

Hors prograaaammmeeee (mais quand même faux parce qu'on peut "se faire les croisés")

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...