Jump to content

Item Hyperpolarisation


Go to solution Solved by ncm,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir ! 

 

Pour fêter ce début de Week-End un QCM me prend la tête: ?

 

Avant le retour au repos du potentiel de membrane, on observe une légère hyperpolarisation due à la fermeture des canaux sodiques ainsi qu’à l’ouverture de canaux K+ .

VRAI 

Selon moi c'était la définition de la repolarisation (avec en haut du pic sur le graphique la fermeture des canaux sodiques et l'ouverture les canaux potassiques)... Car selon moi les canaux sodiques sont déjà fermés et inactivés au cours de la phase de repolarisation et donc également l'arrivée de l'hyperpolarisation. 

 

J'ai noté que l'hyperpolarisation c'est dû au fait que les canaux potassiques restent ouvert jusqu'à atteindre pratiquement le potentiel de repos du potassium avant de se refermer et qu'ensuite on observe un réajustement pour retourner à la valeur du PMR (potentiel membranaire de repos)

 

Du coup est-ce que j'ai mal compris quelque chose ? 

Merci d'avance !?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, sebban a dit :

Je suis d'accord avec tes définitions, les canaux sodiques sont fermés depuis longtemps tandis que les potassiques restent ouverts. D'où vient cet item ?

Item du pack de poly du TAT ☺️

Merci pour ta réponse !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

bonsoir à vous 2 @Claro et @sebban

alors pour ce qui est de cet item il est bien vrai! 

je suis d'accord avec vous au moment de l’hyper polarisation les canaux potassiques sont ouverts, les sodiques sont fermés depuis bien longtemps et cette hyperpolarisation est due au passage des K+. Cependant cussac considère bien que cette hyperpolarisation est aussi due à la fermeture des canaux sodiques (vous le reverrez biiien en détail en P2 ^^). En effet sans la fermeture des canaux sodiques il y aurait une sorte de compensation entre les K+  et Na+ qui empêcherait l'hyperpolarisation

si vous avez la moindre question dites moi ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...