Jump to content

Poly 2019 Hormonale


Go to solution Solved by Fugu,

Recommended Posts

Je clôture du coups cette série avec ce dernier sujet ?

Révélation

Je cale ça ici mais il y a un problème entre réponses du tableau et vrai réponses aux QCM's :

3.A, 6.A, 47.BD

QCM d'application : Production et distribution du message

QCM 1 : À propos des opothérapies substitutives :

E. L'administration d'hormone anti-diurétique (ADH) naturelle par voie intra-nasale (transmuqueuse) est préférable à l'administration par voie orale parce que cette hormone, lorsqu'elle est absorbée par voie digestive, subit un important catabolisme lors du premier passage hépatique. VRAI

C'est pas cette hormone qui est une exception et qui ne subit pas d'EPP ?

 

QCM 2 : Concernant le métabolisme des hormones :

A. Le dosage des hormones stéroïdes dans le plasma est un bon moyen d'évaluer l'intensité de leur synthèse. Vrai 

Révélation

QCM 5 : Concernant la nature chimique et le métabolisme des hormones :

A. Le dosage des hormones stéroïdes dans le plasma est un bon moyen d'évaluer l'intensité de leur synthèse Vrai

Même pour la vitamine D ?

E. La détection concomitante de la forme intacte et des fragments de dégradation de la parathormone (PTH) lors de son dosage sérique est un avantage parce qu'elle permet de ne pas négliger des fragments d'hormone active. HS puissance 1000 ?

 

Bonus :

La boucle de Rc UltraCourte n'existe que pour l'hypothalamus ou également pour l'hypophyse et la glande associée ?

 

QCM Normaux :

QCM 8 : Les récepteurs cytosoliques/intranucléaires :

C. HBD se lie avec l’hormone et nécessite une dimérisation, propriété qu’elle partage avec la partie DBD.

Le HBD se dimérise il me semblais que c'était que la DBD ?

 

Révélation

QCM 11 et 13 je vous invite à les faire parceque je sais pas si c'est moi qui suis très mauvais ou si les QCM sont faux ... Sniif

 

QCM 20 : La communication cellulaire endocrine :

A. Le remplacement pharmacologique d’une sécrétion hormonale par voie générale est possible lorsque l’hormone en question est peu dégradée par le tube digestif, et lorsqu'elle n'est pas modifiée par un premier passage hépatique.  VRAI

Pour moi c'était faux on avait des pro hormone par exemple la future vitamine D et l'ADH si je dis pas de bêtises

 

QCM 22 : À propos de diverses hormones et messagers :

E. T3 et T4 entraînent une augmentation du métabolisme basal.  VRAI

La T4 aussi ?

 

QCM 23 : À propos du métabolisme hormonal :

D. GH et IGF-1, qui sont des hormones hydrosolubles, circulent dans le plasma sous forme liée. VRAI

Oui mais pas que ...

 

QCM 24 : À propos du catabolisme des hormones :

B. Le catabolisme des hormones peptidiques est généralement assuré par le rein. VRAI

Je vérifies justes si c'est bien vrai vus que j'ai pas eue d'infos de ce types ?

E. La rénine est une enzyme hépatique qui catalyse la transformation de l’Angiotensinogène en Angiotensinogène I. VRAI

C'est pas une enzyme rénale ?

 

QCM 32 : À propos du contrôle neuro-hormonal des sécrétions endocrines :

E. La plupart des réponses hypothalamiques aux signaux périphériques vont stimuler l’activité hypophysaire.  VRAI

C'était faux pour moi vus que les organes périphériques induisaien tle plus souvent une inhibition lorsqu'actif ..

 

QCM 35 : Au sujet des rythmes biologiques :

B. L’homéostasie fait référence à l'anticipation des oscillations prédictibles au cours du temps VRAI

Ouais non c'est pas vraiment ça la déf d'homéostasie

E. L’horloge interne de chacun est génétiquement prédéfinie et dure toute la vie. VRAI

En conditions physiologique non ?

 

QCM 36 : À propos des sécrétions hypothalamiques :

E. Les rythmes ultradien et circadien se superposent. VRAI

Mais oui c'est clair

 

QCM 39 : Une patiente atteinte de cancer de la thyroïde subit une thyroïdectomie totale, il est exact que :

C. Puisqu’il n’y a plus de thyroïde, la boucle de rétrocontrôle courte devient alors la plus importante FAUX

Pour moi c'était vrais si on a plus de RC longue la principale est la courte ..

 

QCM 41 : À propos des rythmes biologiques et chronophysiologiques, il est exact que :

B. Les rythmes endocriniens peuvent être ultradiens de hautes fréquences, circadiens et infradiens. Faux

Ya pas de seulement ça devrait être vrais ..

 

Voili voilou c'est la fin pour la physio vous êtes bien sympas vous savez ❤️

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Et re-coucou, 

 

QCM 1 

Alors, personnellement j'avais dans mon cours que on faisait toujours une administration endonasale, mais ce qui diminuait les effets digestifs c'était la transformation de la vasopressine en desmopressine (de la d-arg au lieu de la l-arg). 

 

QCM 2 : 

A. Non la vitamine D a un stockage, du coup cela ne reflète pas directement la synthèse contrairement aux autres stéroïdes qui ont une mise en réserve de type faible à nulle. 

E. Totalement HS

 

Le 15/03/2019 à 21:04, DrWho a dit :

Bonus :

La boucle de Rc UltraCourte n'existe que pour l'hypothalamus ou également pour l'hypophyse et la glande associée ?

 

L'ultra courte n'est que pour l'hypothalamus. 

 

QCM 8 

Le 15/03/2019 à 21:04, DrWho a dit :

Le HBD se dimérise il me semblais que c'était que la DBD ?

Alors autant l'HBD que la DBD peuvent se dimériser

- La HBD va faire le changement conformationnel  suite à la liaison de l'hormone 

- DBD va faire l'interaction avec l'ADN 

 

QCM 20 

Le 15/03/2019 à 21:04, DrWho a dit :

QCM 20 : La communication cellulaire endocrine :

A. Le remplacement pharmacologique d’une sécrétion hormonale par voie générale est possible lorsque l’hormone en question est peu dégradée par le tube digestif, et lorsqu'elle n'est pas modifiée par un premier passage hépatique.  VRAI

Pour moi c'était faux on avait des pro hormone par exemple la future vitamine D et l'ADH si je dis pas de bêtises

 

Par voie générale = systémique 

 

Du coup tout ce qui est pro-hormone est souvent donné par voie parentérale et non entérale : ADH par voie nasale, Vit D par voie orale... 

 

QCM 22 

Le 15/03/2019 à 21:04, DrWho a dit :

QCM 22 : À propos de diverses hormones et messagers :

E. T3 et T4 entraînent une augmentation du métabolisme basal.  VRAI

La T4 aussi ?

J'avais dans mon cours que les hormones thyroïdiennnes augmentaient le métabolisme basal à long terme, mais le professeur Tack n'avait pas fait la distinction entre les deux. Donc je pense que la plus important à retenir c'est l'augmentation ? 

 

QCM 23 

Le 15/03/2019 à 21:04, DrWho a dit :

QCM 23 : À propos du métabolisme hormonal :

D. GH et IGF-1, qui sont des hormones hydrosolubles, circulent dans le plasma sous forme liée. VRAI

Oui mais pas que ...

La grande majorité oui, il faut pas aller chercher la petite bête dans ce genre de questions ? 

 

QCM 24 : 

Le 15/03/2019 à 21:04, DrWho a dit :

QCM 24 : À propos du catabolisme des hormones :

B. Le catabolisme des hormones peptidiques est généralement assuré par le rein. VRAI

Je vérifies justes si c'est bien vrai vus que j'ai pas eue d'infos de ce types ?

E. La rénine est une enzyme hépatique qui catalyse la transformation de l’Angiotensinogène en Angiotensinogène I. VRAI

C'est pas une enzyme rénale ?

B. Je pense qu'on parle ici de la dernière diapo qui se nomme "Devenir et catabolisme des hormones" où tu peux voir l'excrétion rénale! 

E. Je suis totalement d'accord avec toi, la rénine est renale mais l'angiotensine I est hépatique sinon ? 

 

QCM 32

Le 15/03/2019 à 21:04, DrWho a dit :

QCM 32 : À propos du contrôle neuro-hormonal des sécrétions endocrines :

E. La plupart des réponses hypothalamiques aux signaux périphériques vont stimuler l’activité hypophysaire.  VRAI

C'était faux pour moi vus que les organes périphériques induisaien tle plus souvent une inhibition lorsqu'actif ..

E. D'accord avec toi, puis cet item est beaucoup trop vague à mon goût ? 

 

QCM 35 : 

Le 15/03/2019 à 21:04, DrWho a dit :

QCM 35 : Au sujet des rythmes biologiques :

B. L’homéostasie fait référence à l'anticipation des oscillations prédictibles au cours du temps VRAI

Ouais non c'est pas vraiment ça la déf d'homéostasie

E. L’horloge interne de chacun est génétiquement prédéfinie et dure toute la vie. VRAI

En conditions physiologique non ?

B. La definition de l'homéostasie a changer dans le cours de l'année dernière, ce QCM doit être plus ancien, c'est surement pour ça (mais c'était ça la définition quand j'étais en primant ehe

E. Oui oui en condition physio, cela aurait dû être rajouté 

 

QCM 36 

Le 15/03/2019 à 21:04, DrWho a dit :

QCM 36 : À propos des sécrétions hypothalamiques :

E. Les rythmes ultradien et circadien se superposent. VRAI

Mais oui c'est clair

E. Je pense qu'il veulent dire que tu as des ultradiens dans les circadiens, pas qu'ils se suivent pas exemple ? 

Mais j'avoue que c'est mal tourné 

 

QCM 39 : 

Le 15/03/2019 à 21:04, DrWho a dit :

QCM 39 : Une patiente atteinte de cancer de la thyroïde subit une thyroïdectomie totale, il est exact que :

C. Puisqu’il n’y a plus de thyroïde, la boucle de rétrocontrôle courte devient alors la plus importante FAUX

Pour moi c'était vrais si on a plus de RC longue la principale est la courte ..

C. Plutôt d'accord avec toi petit chat 

 

QCM 41 : 

Le 15/03/2019 à 21:04, DrWho a dit :

QCM 41 : À propos des rythmes biologiques et chronophysiologiques, il est exact que :

B. Les rythmes endocriniens peuvent être ultradiens de hautes fréquences, circadiens et infradiens. Faux

Ya pas de seulement ça devrait être vrais ..

B. Alors dans le cours les rythmes endocriniens sont : ultradiens de basses Fréquences, circadiens et infradiens, et non de hautes fréquences ? 

 

Voilà, hésite pas si tu as d'autres questions! 

 

Link to comment
Share on other sites

Ouuuuuuah c'est si parfait comme réponse je n'ais pas les mots ... Au top ... Génialissime ... tip top topinette ... Perfecto como ti ?

Ouais non pas les mots ❤️

J'ai justes une question encore sorry promis c'est la dernière

Dans les rythmes ultradiens j'avais de haute fréquence inférieur à la minute et de basses fréquence supérieur à la minute (je crois même qui a une diapo sur ça) j'ai halluciné ou nop ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...