Jump to content

Poly 2019 Compartiments liquidiens


Go to solution Solved by Fugu,

Recommended Posts

Bonjour bonjour de nouveau ?

Du coups première question comment peut on savoir si nous avons un déficit liquidien uniquement intracellulaire ?

 

QCM 10 : Une femme seule chez elle fait un coma avec occlusion intestinale. On la retrouve 48h après dans cet état. Dans ces conditions :

D. Si cette dame avait été prise en charge dans un service de réanimation dès le début de son coma et perfusée avec une solution d’un volume de 2,4L/24h, le volume de ses urines aurait été de 1,7L/24h. VRAI

Non non il n'y a pas d'autres infos cette item sort de nulle part 

Révélation

comme le kraken

Davy Jones Kraken GIF - DavyJones Kraken PiratesOfTheCarribean GIFs

E. En restant dans le coma, sans prise en charge, son bilan hydrique est négatif de 1,2L/24h. VRAI

pour moi elle est fausse vus qu'on ne comprends pas l'eau endogène ?

 

QCM 11 : À propos de la formation des œdèmes :

E. Une inflammation sévère de l’intestin va pouvoir être à l’origine d’œdèmes, par augmentation de la pression hydrostatique capillaire. FAUX

E. Une inflammation intestinale provoque des œdèmes par perte des protéines plasmatiques et donc par diminution de la pression oncotique du plasma.

Vus que j'ai pas cette info dans mon cours je demandais juste une vérification de si c'est juste ou pas ?

 

QCM 14 : Un sujet de 20 ans, jusqu’ici en bonne santé, présente une diarrhée profuse au retour d’un voyage tropical. Sa température est de 39.5°C. L’ionogramme plasmatique indique : natrémie = 140mEq/l, kaliémie = 2.6mEq/l, bicarbonatémie = 20mEq/l et chlorémie = 110mEq/l. La protidémie est à 78g/l et l’hématocrite à 50%. Il est exact que :

C. Le volume des liquides intracellulaires est diminué. FAUX

C. Les données nous permettent de juger de l'état du VEC (hématocrite et protidémie augmentée) mais ne permettent pas de conclure quant à l'état du volume intra-cellulaire.

Je me demandais du coups si on a une diminution du liquide extracellulaire on a pas nécéssairement une diminution de l'intra pour équilibrer avec l'extra ?

 

QCM 18 : Il est exact que le volume intra-cellulaire

C. Augmente lorsque sa pression osmotique est inférieure à celle du milieu extracellulaire. Vrai

WTF j'ai loupé qqch là ?

 

Petite question comme ça qui manges pas de pains :

Na = 135mmol/l  ça équivaut à combien en osmolalité ?

 

QCMS 21

On découvre un diabète chez Xavier, 20 ans qui n'a aucune pathologie médicale antérieure et pèse actuellement 70 kg. Le ionogramme plasmatique, réalisé avant traitement, montre les valeurs suivantes (en mmol/l) : Sodium : 146; Potassium : 7; Chlore : 100; Bicarbonates : 17. La glycémie est de 33mmol/l et la protidémie de 80g/l. Son hématocrite est de 58%. Son traitement comporte de l'insuline et une perfusion intraveineuse d'une solution contenant 50g/l de glucose (1g de Glc = 5,5mmol) et 4g/l de chlorure de sodium (1g de NaCl =17,1mmol)

D. Le chlorure de sodium présent dans la solution perfusée contribue à augmenter le volume plasmatique de Xavier Vrai

Je ne vois pas comment répondre à cette item ?

 

QCM 25 : À propos du bilan hydrique

C. Un sujet dans le coma depuis deux jours a un bilan hydrique négatif de 1,2L/24H VRAI

Et l'eau endogène ???

 

QCM 35 : François, 52 ans, est atteint d'un syndrome néphrotique (atteinte rénale) qui entraîne une fuite importante de protéines dans les urines. Il est exact que :

E. Une des principales causes d'œdèmes est une augmentation de la pression hydrostatique capillaire, sur le versant efférent (veineux).   VRAI

Le versant afférent est veineux pour moi par éfferent ...

 

Voili voilou pour ce post merci par avance ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello! 

 

Alors commençons par les QCMs : 

QCM 10 

D. Alors si on fait le bilan hydrique de cette personne : 

Entrées : 

- Eau endogène (0.4L) 

- Aliments : 0L (coma) 

- Perfusion : 2.4L 

= 2.8L 

Sorties 

- Respiration + Perspiration + Transpiration : 1.1L 

- Selles : 0L (occlusion intestinale) 

 - Urines : 2.4 (entrées) - 1.1L = 1.7L

 

E. 

Si on refait son bilan hydrique sans prise en charge cette fois-ci : 

Entrées : 

- Eau endogène (0.4L) 

- Aliments : 0L (coma) 

= 0.4L 

Sorties 

- Respiration + Perspiration + Transpiration : 1.1L 

- Selles : 0L (occlusion intestinale) 

 - Urines : 0.5L (minimum obligatoire sinon pathologie) 

 

Total : 0.4 - 1.6L = -1.2L. 

 

QCM 11 : Alors personnellement j'avais ce détail dans mon cours l'année passée qui disait exactement : "En cas d'hypoalbuminémie, il génère une baisse de la pression oncotique, soit la pression d’ultrafiltration va tendre à augmenter et on aura un plus grand efflux de plasma en dehors des capillaires. Cela arrive en cas d'insuffisance hepatique severe, en cas d’insuffisance rénale, maladie intestinale sévère (diarrhée chronique sévère) ou dénutrition (plus d’acide aminés pour les protéines) protéique c’est Kwashiorkor qui est une dénutrition protéique alors la pression oncotique diminue.  " 

Voilà si jamais ça t'aide ? 

 

QCM 14 : 

Pour l'équilibrage INTRA/EXTRA cela prend énormement de temps, mais là c'est une diahrée aigue, il est impossible qu'en 24h ces liquides se soient équilibrés entre eux.

 

QCM 18 : 

Alors ici on te dit que la pression osmotique à l'intérieur de la cellule est inférieur à celle à l'extérieure. 

 

Sachant que si on fait un rappel des pressions

- La pression osmotique aura tendance à "pousser" l'eau de l'autre côté 

- La pression oncotique aura tendance à "attirer" l'eau de son côté 

 

Du coup ici vu que la pression osmotique est plus forte du côté extérieur, tu auras un mouvement de l'extérieur vers l'intérieur de la cellule et alors ton VIC aura tendance à augmenter! 

Le 15/03/2019 à 20:26, DrWho a dit :

Petite question comme ça qui manges pas de pains :

Na = 135mmol/l  ça équivaut à combien en osmolalité ?

 

Personnellement j'avais dans mon cours de Mme. Berry : Osmolarité = molalité * 0.93 Du coup si tu convertis tes 135mmol/L en mmol/kg. 

 

Cela donne : 135/0.93 = 145,16

 

QCM 21

Ici il te faut calculer l'osmol de ta perfusion de NaCl : "4g/l de chlorure de sodium (1g de NaCl =17,1mmol)

Ce qui te donne des osmol à : 68,4. Du coup si on repart dans la même idée que plus haut avec les pressions : 

- Ici ta pression osmotique sodique perfusée sera < à celle usuelle : donc tu auras un mouvement sodique de l'intérieur vers l'extérieur ce qui augmentera ton VEC (et donc ton volume plasmatique qui fait parti du VEC). 

 

QCM 25  

Si je te recites le bilan fait plus haut :

E. 

Si on refait son bilan hydrique sans prise en charge cette fois-ci : 

Entrées : 

- Eau endogène (0.4L) 

- Aliments : 0L (coma) 

= 0.4L 

Sorties 

- Respiration + Perspiration + Transpiration : 1.1L 

- Selles : 0L (coma) 

 - Urines : 0.5L (minimum obligatoire sinon pathologie) 

 

Total : 0.4 - 1.6L = -1.2L. 

 

QCM 35 : 

Alors c'est, le versant artériel est afférent (c'est ce qui arrive) alors que le versant veineux est efférent (envoie au coeur). 

 

Voilà, dis moi si j'ai pas répondu à tout ?

Capture d’écran 2019-03-18 à 10.04.42.png

Link to comment
Share on other sites

Saluut, bon allez je me zingue (dsl @DrWho)

 

Sur le QCM 9 du poly il y a les items A et B qui me gênent :

1553023713-capture-d-ecran-626.png

Révélation

Le A et le B sont vrais

1553023978-capture-d-ecran-627.png

 

J'ai du mal à comprendre comment les deux peuvent être vrais en même temps. Je suis d'accord avec la conclusion tirée dans l'item A mais je me disais que cette hypertonie par rapport au liquide interstitiel engendrerait un mouvement d'eau de l'interstitiel vers le plasmatique, et que du coup seul l'interstitiel serait diminué.

 

C'est probablement la nuance "une partie" dans la correction de la B que je comprends pas. Selon moi, pour retrouver un état d'équilibre, le volume plasmatique redeviendrait normal aux dépens de l'interstitiel, qui serait donc le seul diminué...

Ou peut-être que mon erreur vient du fait qu'au lieu d'étudier l'état statique qu'on nous donne j'imagine ce qui se passerait après ? 

 

Je suis un peu perdu, merci d'avance à celui ou celle qui saura m'expliquer où je fais erreur !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • Ancien Responsable Matière

@ZolaSki On dirait que t'as jamais eu de réponse x). Est-ce que du haut de ta deuxième année tu veux toujours une explication ? (en supposant que ce soit les mêmes items dans le poly de cette année car ton image ne s'affiche pas ou plus).

Edited by Jadilie
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...