Jump to content

Poly 2019 Neurophysio


Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Bonjour bonjour les gens 

Révélation

Je préviens c'est le premier post d'une longue série ?

QCM 16 : Concernant un neurone du système nerveux central, il est exact que :

A. On peut faire réapparaître un potentiel d'action lorsque l'axone est en période réfractaire relative pourvu que l'on stimule l'axone avec un stimulus nettement supra-liminaire.

Vrai.

Du coups petite question le potentiel tardif positif ou hyperpolarisation est compris dans la période réfractaire relative mais cette période comprends également un moment ou un stimulus infra liminaire peut être stimulatrice du neurone ou je n'ai pas compris ?

 

QCM 21 : Ce qcm m'as fait

 angry inside out GIF by Disney Pixar

Du coups le prof a bien préciser en cours que pour "la différence de potentiel transmembranaire" il préciserait si on est relatif ou absolu ?

 

QCM 27 : À propos du neurone :

A. Les systèmes neuronaux sont ouverts et motivés   Vrai

WTF c'est quoi cette item les neurones sont des être humains ?

 

QCM 29 : À propos de l’ATPase Na + /K + :

D. Lorsqu'elle libère 2 K+ , elle libère aussi de l’acide phosphorique à l’intérieur de la cellule  Vrai

le prof n'a rien dit de telle ?

 

QCM 43 : Propriété électrique de conductivité :

E. Les fibres efférentes B myélinisées ont un diamètre compris entre 1 et 3 µm et une vitesse comprise entre 2 et 6 m/s.   Vrai

Ben ouais logique

 

Bonus :

Bon la c'était une question que je me posais qui n'en est plus une .. mais pour que les items soit justes au CC il faut considérés que les canaux de fuites ne sont pas des VOC (c'est con mais en primant sa rendait les choses très compliqués ^^

 

Bref merci beaucoup si vous réussissez ou pas d'ailleurs à m'éclairer sur ses deux trois interrogations ?

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut BoT
 

il y a 8 minutes, DrWho a dit :

A. On peut faire réapparaître un potentiel d'action lorsque l'axone est en période réfractaire relative pourvu que l'on stimule l'axone avec un stimulus nettement supra-liminaire.

En fait en relative absolue tu n'aurais pas pu re-stimuler même avec un supra liminaire

 

il y a 8 minutes, DrWho a dit :

A. Les systèmes neuronaux sont ouverts et motivés

Qu'ils sont gentils ces humainssss
Ouvert : le cerveau échange E et info avec le monde ext // Motivé : Producteur de représentation qu'il projette sur le monde ext
 

il y a 8 minutes, DrWho a dit :

D. Lorsqu'elle libère 2 K+ , elle libère aussi de l’acide phosphorique à l’intérieur de la cellule 

Rien dis de tel, je l'avais rajouter en voyant ce qcm .. mais pas dis en cours
 

il y a 8 minutes, DrWho a dit :

Bon la c'était une question que je me posais qui n'en est plus une .. mais pour que les items soit justes au CC il faut considérés que les canaux de fuites ne sont pas des VOC

Oui normalement ! Un canal de fuite n'est pas un voc ? 

Et qcm 21 ji voi pas l'item 

Edited by Magnum
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

16A : en gros imagine un ordinateur qui bug, ça te fait rager, tu tapes (pas trop fort) dessus et il remarche. Ben c'est un peu pareil avec la période réfractaire relative, tu tapes dessus avec des stimulus supra-liminaires et ça remarche ? (alors que pour une période réfractaire absolue ben l'ordi est éteint donc tu peux taper dessus ça va pas le rallumer, donc membrane inexcitable quelque soit le stimulus)

 

21 : yep il précisera

 

27 : ouvert car il fonctionne en continue avec l'extérieur et motivé car il produit des représentations du monde extérieur (on t'en parle au début du cours mais c'est pas important en annales)

 

29 : yep HS

 

43 : HS aussi...

 

Bonus : je t'avais déjà donné mon avis sur ça pour ma part ?

 

@Magnum j'aurai dû envoyé au lieu de mettre en gras mdr

 

 

Link to comment
Share on other sites

okay merci à vous deux mes Babes ❤️ mais un trucs me dérange justes avant l'hyperpolarisation durant la phase de repolarisation (si je me trompes pas c'est toujours la période réfractaire relative) j'avais compris qu'un stimulus sous liminaire pouvait quand même stimulés le neurone ... c'est pas du tout ça ?

autres questions pendant que j'y suis à propos des études en électrophysiologie :

- Intracellulaire Triphasique ou monophasique ? J'ai un gros doute

- Extracellulaire Diphasique

Révélation

Yup j'ai pris en comptes ton avis mais en faites ça à de l'importance quand on se prends la tête dessus ?

 

Link to comment
Share on other sites

nop la période réfractaire relative n'est pas excitable qu'avec des stimulus supra-liminaires, il me semble que c'est encore autre chose que la dépolarisation où effectivement 2 stimulus sous-liminaires peuvent se sommer et provoquer cette dépolarisation

 

yep c'est ça pour intra et extra !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...