Jump to content

ELISpot


Jackjack
Go to solution Solved by jpmeao,

Recommended Posts

Bonjour ! 

Je ne comprends pas très bien comment on peut quantifier le nombre de cellules sécrétrices dans la technique ELISpot. D'après le protocole, les cellules sécrètent des Ag et ce sont eux qui sont marqués. Donc je ne comprends pas comment on peut, à partir de là, en déduire le nombre de cellules car je suppose qu'une cellule ne sécrète pas qu'un seul Ag. 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ? 

Merci d'avance ?

(il y avait déjà un sujet un peu comme ça sur le forum mais j'ai pas trop compris l'explication désolé si ça fait doublon)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

helloooo!!

 

alors en ELISpot tu vas mettre au fond d'un milieu de culture des Ag, puis tu vas disposer ton milieu avec tes cellules dedans. En fait, elles font sécréter les Anticorps contre les Ag, et à partir de là tu vas pouvoir révéler les Ac.

Concernant les méthodes de révélation, je ne suis pas sûre de toutes les connaître, mais en tout cas tu vas pouvoir utiliser un Ac secondaire couplé à une protéine luminescente ou radioactive. Lorsque cet Ac secondaire va se fixer, il va émettre un signal.

Ensuite, tu vas pouvoir repérer des plages de révélation, en fait chaque spot correspond à l'endroit où une cellule a sécrétée des Ac primaires contre les Ag du milieu. Tu comprends ? Tu vas pouvoir alors compter le nombre de points de ton milieu de culture.

Edited by jpmeao
Link to comment
Share on other sites

Ah ok merci beaucoup ça règle mon problème de comptage par contre moi j'avais compris que c'était des Ac qui étaient fixés dans le milieu de culture et que les cellules sécrétaient des Ag qui étaient révélés par des Ac spé couplés à un fluorochrome ou autre. Je sais pas si j'ai été très claire ?

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Jackjack

 

il y a 6 minutes, Jackjack a dit :

Ah ok merci beaucoup ça règle mon problème de comptage par contre moi j'avais compris que c'était des Ac qui étaient fixés dans le milieu de culture et que les cellules sécrétaient des Ag qui étaient révélés par des Ac spé couplés à un fluorochrome ou autre. Je sais pas si j'ai été très claire ?

Les deux fonctionnent ?

Si tu veux révéler des cellules sécrétrices d'Ac , tu fixes des Ag au fond ta boite de pétri et tu utilises un ELISA indirect

 Si tu veux révéler des cellules sécrétrices d'Ag , tu fixes des Ac au fond ta boite de pétri et tu utilises un ELISA sandwich ?

Edited by Reiner
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...