Jump to content

Appareil respiratoire


Denazare
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Bonsoir à tous j'ai une question par rapport à la vue frontale du larynx: est ce que c'est une vue postérieure?

Parce que je n'arrive absolument à visualiser sachant que dans mon cours il y a écrit que les cordes vocales sont sur les cartilages aryténoïdes 

1552589740-appareil-respiratoire-epiglot

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

C'est effectivement une vue postérieure en coupe frontale. Donc vu que c'est une coupe, on ne voit pas les cartilages aryténoïdes qui sont derrière le plan de coupe (et tu as raison, les muscles vocaux s'insèrent sur les cartilages aryténoïdes)

Voici la même coupe "un peu" plus détaillée:

giz5.png

Tu peux voir la partie interne de l'épiglotte, qui va rejoindre le cartilage thyroïde en avant, c'est donc une vue postérieure

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

D'accord merci pour la précision mais aussi est ce que tu pourrais m'expliquer à quoi correspondent les échancrures au niveau du tiers supérieurs du poumon? 

J'avais noté aussi dans mon cours que les poumons sont deux demi cônes dans un plan sagittal mais je ne vois absolument pas pourquoi 

Link to comment
Share on other sites

Le 14/03/2019 à 20:30, Denazare a dit :

D'accord merci pour la précision mais aussi est ce que tu pourrais m'expliquer à quoi correspondent les échancrures au niveau du tiers supérieurs du poumon? 

Pour moi les échancrures sont les scissures qui séparent les lobes. 

Pour le poumon droit il y a 2 scissures, une entre lobe supérieur et lobe moyen et une inférieure entre lobe moyen et lobe inférieur

Pour le poumon gauche il y a 1 scissure qui sépare le poumon en 2 lobes 

 

Le 14/03/2019 à 20:30, Denazare a dit :

J'avais noté aussi dans mon cours que les poumons sont deux demi cônes dans un plan sagittal mais je ne vois absolument pas pourquoi 

Je ne pense pas que le prof précise "dans un plan sagittal", car si on les colle côte-à-côte on voit que ça forme un cône, donc un poumon a une forme de demi-cône (et donc les poumons sont 2 demi-cônes ?). Ça serait bizarre de dire que les poumons dont deux demi-cônes dans un plan sagittal, ils restent deux demi-cônes quoi qu'il arrive.

 

gmv7.png

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...