Jump to content

super carpe


Jou222
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Bonjour ttw,

J'ai un petit pb pour visualiser et donc pour comprendre quelques orientations:

- le trapèze est concave transversalement et convexe d'avant en arrière

- le sillon carpien concave transversalement et convexe d'avant en arrière

Est ce que quelqu'un aurait un schéma clair du sillon carpien, je ne comprends pas du tout ses limites sur la coupe horizontale de la 2ème rangée des os du carpe...Du coup je comprends pas bien non plus comment le rétinaculum des fléchisseurs ferme en avant le canal...?

Merci à celui ou celle qui pourra m'éclairer ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Du coup je viens compléter et confirmer la réponse de @ISB ? 

 

Le 14/03/2019 à 18:45, Jou222 a dit :

le sillon carpien concave transversalement et convexe d'avant en arrière

Est ce que quelqu'un aurait un schéma clair du sillon carpien, je ne comprends pas du tout ses limites sur la coupe horizontale de la 2ème rangée des os du carpe...Du coup je comprends pas bien non plus comment le rétinaculum des fléchisseurs ferme en avant le canal

 

Le 15/03/2019 à 13:22, ISB a dit :

Les os du carpe forme un concavité en ventrale, on parle de sillon du carpe. Ce sillon est recouvert en avant par le retinaculum, l'espace entre le sillon et le retinaculum forme le canal carpien 

Tu vois que le carpe (et la main) est concave en avant et dans le sens proximo-distal:

was0.png

 

Dans cette concavité du carpe vont passer les tendons des muscles fléchisseurs + un nerf de la sensibilité de ma main.

Puisqu'il faut bien refermer ce sillon, le rétinaculum des fléchisseurs, grand ligament, est tendu entre les berges de la concavité.

 

Ce qui veut dire qu'il s'insère sur:

 

Le tubercule du scaphoïde,

Le tubercule du trapèze

(en dehors)

 

Et sur l'hamulus de l'hamatum

Et le pisiforme

(en dedans)

 

eyfv.png

 

Du coup le canal carpien se trouve entre le rétinaculum et les os du carpe (espace que j'ai enntouré en blanc sur la photo de gauche

Tu vois qu'en position anatomique sur le schéma de droite le rétinaculum ferme le canal en avant

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

Ok parfait, merci beaucoup pour vos deux réponses, c'est top!

Mais du coup est ce que ce sont toutes les articulation en selle qui ont ce schéma la de concave transversalement et convexe d'avant en arrière?

Merci ! ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, Jou222 a dit :

Ok parfait, merci beaucoup pour vos deux réponses, c'est top!

Mais du coup est ce que ce sont toutes les articulation en selle qui ont ce schéma la de concave transversalement et convexe d'avant en arrière?

Merci ! ?

Non ça dépend des os, pour la selle sur l'extrémité sternal de la clavicule elle est concave d'avant en arrière et convexe de haut en bas donc y'a pas de généralité sur ça 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, ISB a dit :

Non ça dépend des os, pour la selle sur l'extrémité sternal de la clavicule elle est concave d'avant en arrière et convexe de haut en bas donc y'a pas de généralité sur ça

Ok parfait merci beaucoup ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...