Jump to content

QCM 7 C cc 2014/15


504TMW
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour je comprends pas cet item !

 

8C. Le diencéphale se place au dessous du télencéphale.

 

Cet item est compté vrai mais je l'avais mis faux, je sais qu'au début de l'embryogénèse il se trouve au dessous, mais ensuite le télencéphale s'enroule autour de lui et donc il devient médial au télencéphale pour moi il n'est plus au dessous, je trouve cet item bizarre...

1524505857-vesicule-sectionnee.jpg

Ici par ex, je vois que le télencéphale est latéral au diencéphale plutot qu'au dessus...

 

( @Lvic32 j'ai pas du tout fait exprès d'avoir une question sur le SN mais voilà pour toi mdr)

 

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

Re ^^

 

Oui c'est pas très précis, en fait le prosencéphale se divise et donne dans sa partie crâniale le télencéphale et dans sa partie caudale le diencéphale.

Effectivement on est avant enroulement, mais les structures diencéphaliques ont une origine embryologique plus caudale que les hémisphères cérébraux (télencéphale)

23ic.png

 

Révélation

c'est un item de quelle fac, j'ai pas trouvé ?

 

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Mais c'est méga ambigu, à aucun moment on parle d'origine embryologique dans l'item (ni dans le QCM)... Si l'item avait été : le diencéphale se place en médial du télencéphale, tu l'aurais mis faux ???

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, 504TMW a dit :

Mais c'est méga ambigu, à aucun moment on parle d'origine embryologique dans l'item (ni dans le QCM)... Si l'item avait été : le diencéphale se place en médial du télencéphale, tu l'aurais mis faux ???

Un item qui parle de prosen mesen rhomben telen dien mesen meten myelen -cephale fait forcément référence à l'embryogénèse ?

 

et à chaque fois qu'il pose un item comme celui-ci il faut se baser sur ton schéma (le dien est bien en dedans du têlen)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Lvic32spacer.png

 

Le QCM en entier c'était ca, y a 0précision, @Le_Chapelier_Fou doit avoir raison du coup..

 

Mais ca me pose pb du coup j'aurai mis vrai si j'avais vu médial au lieu de en dessous...

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@504TMW oui c'est à propos des généralités, donc dans les généralités il parle de l'embryogenèse, cet item est donc vrai car après division du prosencéphale, le diencéphale est caual par rapport au télencéphale.

Et je suis d'accord pour dire qu'après divison/basculelement/enroulement le diencéphale est médial, mais je ne suis pas sûr qu'il le précise dans cette partie du cours.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ah siiiiiii il l'a dit !!!!! Il a dit meme que le télencéphale s'enroule autour du diencéphale et du mésencéphale

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

@504TMW ça me rappelle un autre item qu'il avait posé :

 

'' Le mésencéphale est plus médial que le métencéphale '' => Faux ils le sont autant

 

  Révéler le contenu masqué

german smile GIF by Feliks Tomasz Konczakowski

 

Oui mais là il n'y a pas d'ambiguïté, il y a un sillon ponto-mésencéphalique qui est transversal, més- et métencéphale sont l'un au-dessus de l'autre.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 28 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

' Le mésencéphale est plus médial que le métencéphale '' => Faux ils le sont autant

Oui là je suis d'accord merci de l'item @Le_Chapelier_Fou !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...