Jump to content

SNC


LauLAbricot
Go to solution Solved by Shiva,

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai quelques petites interrogations concernant des QCMs...

- La substance grise contient des axones, j'ai mis faux pensant qu'il n'y avait que des corps cellulaires mais d'après la correction c'est vrai, c'est bien cela? 

- Une cellule de Schwann peut myéliniser plusieurs neurones, j'ai mis vrai et c'est faux, pourquoi donc ?

merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

En effet l'item est vrai parce que Mr. Chaynes considère qu'il y a le départ des axones dans la substance grise ? il y a pas mal de posts là dessus jette un coup d'oeil avec la fonction recherche !

 

 

Ce sont seulement les oligodendrocytes qui permettent la myélinisation de plusieurs neurones en même temps, pour le pourquoi du comment je passe mon tour ?

Résultat de recherche d'images pour "myélinisation"

Link to comment
Share on other sites

Hello!

- pour les axones, la substance grise contient effectivement le début des axones, avant que ceux-ci n'atteignent la substance blanche.

- une cellule de Scwhann ne peut myéliniser qu'un seul axone (on l'avait déjà vu au 1er quad) par contre un oligodendrocyte peut en myéliniser plusieurs (et une cellule de Schwann peut protéger plusieurs fibres nerveuses si elle ne les myélinise pas) 

 

Ça c'est la cellule de Schwann:

1552570299-capture-d-ecran-2019-03-14-a-

Ça c'est l'oligodendrocyte:

1552570300-capture-d-ecran-2019-03-14-a-

 

Voilà j'espère que tu as compris?

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Pour la myélinisation, petit rappel:

Dans le SNC ce sont les oligodendrocytes qui la permettent, et dans le SNP ce sont les cellules de Schwann. La structure de la myélinisation donne des nœuds de Ranvier, zones non recouvertes de myéline qui permettent la conduction saltatoire de l'influx nerveux.

 

Donc, une cellule de Schwann va s'enrouler elle-même autour de l'axone, et elle va recouvrir l'espace entre deux nœuds de Ranvier (segment de Ranvier), mais elle ne va pas pouvoir myéliniser plusieurs neurones.

 

L'oligodendrocyte émet des prolongements qui vont chacun entourer un segment de Ranvier d'un axone. Donc l'oligodendrocyte peut myéliniser plusieurs neurones. (cf schémas de @Lilette et @Shiva)

 

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses, en fait j'avais noté sur mon cours que dans le cas des fibres non myélinisées, une cellule de Schwann pouvait protéger plusieurs axones, d'où ma réticence. 

Désormais tout est clair, merci beaucoup ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...