Jump to content

[REMARQUES COLLE 5 - 14/03]


Ariadna

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour tout le monde !

 

Vous pouvez poster ici toutes vos remarques, incompréhensions ainsi que suspicions d'erratas pour la colle du jeudi 14 mars. 

 

Il y a une erreur dans la correction du QCM 22 : Ce sont les réponses BCE qui sont justes et non pas ACDE.

A jeudi ! 

 

La tutobise ?:maraich:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, il me semble que pour le qcm 22 seul la réponse B soit juste, en effet dans l’enoncé du QCM on nous dit « à propos de la chromatographie d’exclusion », il me semble donc que la séparation se face en fonction de la taille. Ainsi le pH ne change rien pour l’elution, la colonne de nickel est hors sujet, et aucune interaction n’a lieu, cela correspond à la chromatographie d’affinité ( c,d et e passent donc faux)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle, 

Il me semble que l'item C du qcm 29 est faux car si on considère les deux vecteurs ayant intégrés l'ADNc dans un sens différent la digestion par EcoR1 entraînera l'obtention de 4 fragments différents (2 pour chaque vecteur recombinant) 

Merci 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour en relisant le qcm 22, il y a beaucoup d’incohérence en commençant par le fait que la figure utilisée est celle utilisée dans le cours à propos de la chromatographie d’affinité et non pas d’exclusion : dans ce cas peut être est ce une erreur d’énoncé et si c’est le cas alors l’item D devrait être vrai mais le E devrait être compté faux (car ce sont des interactions faibles et réversibles). Dans le cas où on parle bien de chromatographie d’exclusion alors la E n’aurai pas vraiment de sens puisqu’il n’y a pas vraiment de question d’interaction (on purifie en fonction de la taille)... 

de plus 18)D la correction ne correspond pas a l´item, j’aurais dit vrai car en effet la molecule Z a un effet supérieur à la molécule Y et donc est plus efficace 

Edited by Brol
Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle, 

8-d : compté vrai mais j'aurais dis faux car : en inhibant la recapture de la sérotonine dans le neurone pré -synaptique (et non dans la fente synaptique), la fluoxetine a une action antidépressive 

18-d : compté faux mais devrait être compté vrai

19-b: dans son cours le professeur Guérin a bien précisé que la thrombine n'active pas la voie de signalisation mais que c'est le récepteur lui même qui suite à l'action de la thrombine va se replier sur lui même et engendrer la réponse du coup j'aurais plutôt dis que cet item devrait être compté faux.

24-e : j'aurais plutôt dis de si l'étiquette GST a été ajoutée en C-terminal: il faut penser à enlever le codon stop de la protéine après de mettre l'étiquette il me semble

 

Voilà, merci 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour merci pour la colle ,

Il me semble que on a pas abordé dans le cours l'item C du qcm 15, il devrait donc être annulé.

La 18D est comptée fausse alors que elle est vrai

19B la thrombine ne se fixe pas sur le RcPG, elle coupe l'extrémité Nter qui elle se repli et agit comme ligand en se fixant donc devrait être compté faux

22D, pour moi l'item est hors contexte car l'énoncé parle d'une chromatographie d'exclusion alors que l'item parle d'une chromatographie d'affinité donc il devrait passer faux

22E pour moi il me semble que la chromatographie d'exclusion met en jeu des interactions faibles et pas forte donc l'item devrait passer faux

 

merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir et merci pour la colle :

5C-> D'après la correction et ce qu'on a appris la voie parentérale concernerai les formes liquides et solides donc par exemple le sérum physio et les implants. Donc l'item serai bien Vrai et non Faux comme indiqué.

22CetE-> Pour moi ces items seraient faux aussi. Effectivement le QCM précise qu'on parle de chromatographie d'exclusion, donc l'élution n'est pas réalisé par les modifications de pH ou de forces ioniques (item C Faux) mais par le trajet des protéines. La technique ne mets pas non plus en jeux les interactions fortes et réversibles (item E Faux).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Merci pour la colle!

14C l'aspirine cible une enzyme impliqué dans le métabolisme de certains médiateurs de l'inflammation et pas neuromédiateurs  devrait passer faux

22 à annuler je pense...

25A dans le diapo "ajout d'une étiquette" on voit que le codon initiateur ATG a bien été enlevé devrait passer faux

26E un anti-sérum est un mélange d'anticorps polyclonaux meme si specifique d'un antigene X devrait passer faux

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour la colle!

5C devrait passer vrai

Je suis d'accord avec la 18D devrait passer vrai.

14C j'aurais dit médiateur de l'inflammation et non neuromédiateurs comme dit plus haut -> passe faux

22 à annuler je pense

25A D'accord avec Théophile "élimination par mutagénèse de l'ancien ATG" mais doit passer vrai

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 23 minutes, ThéophileMW a dit :

Bonjour

Merci pour la colle!

14C l'aspirine cible une enzyme impliqué dans le métabolisme de certains médiateurs de l'inflammation et pas neuromédiateurs  devrait passer faux

22 à annuler je pense...

25A dans le diapo "ajout d'une étiquette" on voit que le codon initiateur ATG a bien été enlevé devrait passer faux

26E un anti-sérum est un mélange d'anticorps polyclonaux meme si specifique d'un antigene X devrait passer faux

 

Pour la 14C c'est dans ses diapos

Capture d’écran 2019-03-14 à 18.51.35.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, BastienLL a dit :

 

Je suis d'accord avec la 18D devrait passer vrai.

14C j'aurais dit médiateur de l'inflammation et non neuromédiateurs comme dit plus haut -> passe faux

 

je dis +1 pour la 18D mais je ne suis pas d'accord pour la 14C, si on regarde bien les diapos de M.Gairin sur les enzymes, il classe l'aspirine dans les enzymes impliquées dans le métabolisme des neuromédiateurs.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous, 

L'item 5C passe effectivement vrai

L'item 18D passe vrai également. 

L'item 19B sera compté faux, en effet la thrombine ne fixe pas le récepteur mais le clive seulement afin de l'activer.

 

L'item 8D reste vrai, en effet la recapture se fait dans la fente synaptique vers le neurone présynaptique. La fluoxétine inhibe cette recapture ce qui conduit à une augmentation de la sérotonine dans la fente synaptique et donc à un effet antidépresseur. 

 

Bon courage :maraich:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir et merci pour la colle !

Je suis d'accord pour la 22 (qui est à annuler ou, à la limite, compter seulement la B vrai  -et encore-)

Aussi, pour la 26 E, je dirais comme ThéophileMW que les anticorps de l'anti-sérum sont polyclonaux et pas monoclonaux...

Voilà c'est tout ^^

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Mazlo2 a dit :

Bonsoir et merci pour la colle !

Je suis d'accord pour la 22 (qui est à annuler ou, à la limite, compter seulement la B vrai  -et encore-)

Aussi, pour la 26 E, je dirais comme ThéophileMW que les anticorps de l'anti-sérum sont polyclonaux et pas monoclonaux...

Voilà c'est tout ^^

Bonne soirée

+1

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir,  merci pour cette colle ? et j'aimerais rajouter :

 

- je suis d'accord avec @Luciemas pour la 24)E

 

- Et j'avoue ne pas bien comprendre l'item 25)E ?

 

- 26)E +1

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Pour la 26E je suis d'accord avec le tat. Ce que j'ai compris c'est que un anticorps monoclonal reconnait un epitope de l'antigene alors qu'un mélange d'anticorps monoclonaux différents forme un anti-serum, aussi appelé anticorps polyclonaux.

Ducoup l'item est bien vrai :  l'anti-serum est un melange d'anticorps monoclonaux

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour, merci tout d'abord pour cette colle.

En effet pour le QCM 22, en regardant de plus près la correction cela ressemble à une correction de QCM sur un tableau de rendement mais le Pr ILMJ ayant fait une incohérence dans son cours entre les deux groupes matin/aprèm a décidé que cela ne tomberait pas au concours. Il y a donc probablement eu changement d'énoncé de QCM mais la correction n'a surement pas suivi le changement de cap.

Pour le QCM 22 il me semble donc que la réponse B est vraie uniquement. 

Bonne journée ❤️

Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, BastienLL a dit :

Pour la 26E je suis d'accord avec le tat. Ce que j'ai compris c'est que un anticorps monoclonal reconnait un epitope de l'antigene alors qu'un mélange d'anticorps monoclonaux différents forme un anti-serum, aussi appelé anticorps polyclonaux.

Ducoup l'item est bien vrai :  l'anti-serum est un melange d'anticorps monoclonaux

Je partage ton avis, pour moi les antisérums polyclonaux sont des mélanges complexes d'anticorps monoclonaux à la base

Link to comment
Share on other sites

Le 15/03/2019 à 10:00, AGRD a dit :

 

En effet pour le QCM 22, en regardant de plus près la correction cela ressemble à une correction de QCM sur un tableau de rendement mais le Pr ILMJ ayant fait une incohérence dans son cours entre les deux groupes matin/aprèm a décidé que cela ne tomberait pas au concours. Il y a donc probablement eu changement d'énoncé de QCM mais la correction n'a surement pas suivi le changement de cap.

Salut ! Je me permets de te demander si la prof l'a vraiment dit que cela ne tomberait pas? 

Edited by pastèque
Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Jeunes gens... Bonsoir!

 

On vous a laissé un peu de temps pour vos remarques, voici le message qui vient clôturer le tout. 

Alors tout d'abord TOUS les QCMs ont été relus par les prof (ou les chargés de TDs), mais reprenons les items qui vous ont posés problème.

 

QCM 22 - Au vu de l'avalanche de questions, on a renvoyé un mail un mail à Mme Lajoie, elle nous a dit que c'était maladroit mais que les justifications restaient cependant recevable : pas d'errata, s'il y a des points précis pour lesquels vous n'êtes pas d'accord, demandez au chargés de TD...

 

QCM 24 - E : Y a pas de piège sur la chronologie là, et JAMAIS il n'y a eut de piège à ce niveau de précision.

 

QCM 25 - A : Il faut absolument enlever le codon stop quand on mais une étiquette en C-term mais enlever le codon initiateur quand l'étiquette est en N-term n'est pas nécessaire : "il faut pas" mais "on peut". Si on le fait pas toute la protéine ne sera marquée...

 

QCM 25 - E : Pour conserver un cardre de lecture, il faut maintenir les codons tels quels, donc tout ce qui est inséré en N-term (risque de décaler le cadre) doit être multiple de 3 bases.

 

QCM 26 - E : Je sais que l'an dernier dans ma série de TD une question comme ça a été posée (et validée).

 

QCM 29 - C : Peut importe le vecteur que l'on digère, il possède 2 sites de restriction EcoR1 donc 2 fragment!!! après en analysant tous les vecteurs par électrophorèse on mettra en effet en évidence des différences, amis le QCMs ne porte pas là-dessus.

 

Pas d'erratum pour nous.

Jeunes gens... la bise!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 16/03/2019 à 12:48, pastèque a dit :

Salut ! Je me permets de te demander si la prof l'a vraiment dit que cela ne tomberait pas? 

Oui elle l'a dit l'après midi ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...