Jump to content

tétrodotoxine


Go to solution Solved by Fugu,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

 

Je pensais que la tétrodotoxine bouchait les pores des canaux Na + du coup il ne pouvait pas du tout y avoir de PA. 

 

De plus l'item 15 C de l'annale 2015/16 disait : "l'amplitude du PA peut etre diminuée aussi bien par une intoxication à la tétrodotoxine que par une intoxication au curare." Cet item est faux car selon la correction du tat Une intoxication à la tétrodotoxine bloque de manière très sélective le pore des canaux Na+ dépendants empêchant ainsi le passage de l’influx nerveux (paralysie motrice). Il n’y a donc pas de dépolarisation tout court. De même, le curare va occuper la place de l’Ach sur les récepteurs nicotiniques empêchant la dépolarisation du neurone post synaptique

 

Mais je comprends pas l'item 14E de l'annale 2014/15 du coup qui dit : l'amplitude max du PA peut être diminué aussi bien par la baisse de la concentration extra cellulaire de Na+ que par une intoxication à la tétrodotoxine.

 

Cet item est compté vrai, je comprends pas du tout je l'avais mis faux car dans l'annale juste avant, ce meme style d'item avait été mis faux car la tétrodotoxine ne diminue pas l'amplitude du PA, vu qu'il ne peut pas y avoir de PA du tout, ca se contredit...

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello, 

 

Alors on va revenir sur le mode de fonctionnement de la TTX

 

- La TTX va aller agir sur les canaux VOC (sodiques) de la membrane plasmique, en effet en les bloquant par encombrement stérique cela va permettre de diminuer le flux possible de sodium au niveau de la membrane. Celui-ci va donc permettre de diminuer l'amplitude du PA par diminution du potentiel de membrane du sodium en diminuant les mouvements de flux sodiques possibles au niveau de la membrane. 

 

- Alors que le curare comme dit dans la correction va prendre la place de l'Ach au niveau des récepteurs et va empêcher toute dépolarisation de la membrane par passage d'un stimulu supra-liminaire à infra-liminaire (cela est vu en physiologie musculaire avec le Pr. Arnal). Ce qui bloque tout dépolarisation possible de la membrane, donc pas de diminution de l'amplitude du PA sans PA. 

 

Voilà, dit moi si cela est plus clair pour toi!  ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Le 18/03/2019 à 11:27, Fugu a dit :

- La TTX va aller agir sur les canaux VOC (sodiques) de la membrane plasmique, en effet en les bloquant par encombrement stérique cela va permettre de diminuer le flux possible de sodium au niveau de la membrane. Celui-ci va donc permettre de diminuer l'amplitude du PA par diminution du potentiel de membrane du sodium en diminuant les mouvements de flux sodiques possibles au niveau de la membrane.

Bonjour je relance mais moi aussi je suis "tracassée" par cet item...

Je ne comprends pas... Si la TTX bloque les canaux par encombrement stérique, cela bloque le flux d'ions, le sodium ne peut plus sortir donc pas de PA nan ? En quoi est-ce différent des curares ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 3 heures, Leïlaa a dit :

Je ne comprends pas... Si la TTX bloque les canaux par encombrement stérique, cela bloque le flux d'ions, le sodium ne peut plus sortir donc pas de PA nan ? En quoi est-ce différent des curares ?

La TTX agit sur les canaux Na+ VOC au niveau de l'axone.

Le curare agit sur les canaux ROC au niveau de la synapse neuromusculaire.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, DrSheldonCooper a dit :

La TTX agit sur les canaux Na+ VOC au niveau de l'axone.

Le curare agit sur les canaux ROC au niveau de la synapse neuromusculaire.

Ah ok c'est bon à savoir merci !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...