Jump to content

Purpan 2017 immuno


Reïner
Go to solution Solved by aymericz,

Recommended Posts

Slt ttw ? ,

J'ai un petit problème avec la correction de l'item D de ce qcm 

 

1552527381-capture.png

 

Révélation

1552527961-capture.png

 

On peut utiliser l'ELISpot avec des cellules sécrétrices d'Ag non ? Le problème ne vient pas plutôt du fait que l'AK5 est une protéine cytosolique ? ( ce qui exclurait une sécrétion de l'Ag et donc la  liaison de l'Ag avec les Auto-Ac)

Link to comment
Share on other sites

Salut @Reiner,

 

En Elispot, tu mets des cellules sur une plaque recouverte d'Ag, et ça ne te permet de que de voir les cellules qui sécrètent des Ac reconnaissant ces Ag; donc ici, tu ne disposes pas de cellules sécrétantes mais de LCR donc ça ne fonctionnera pas.

Je n'ai pas vu dans l'énoncé que AK5 soit sécrétée, donc aucun moyen que ça marche, mais effectivement si tu recouvres ta plaque d'Ac et que ta cellule sécrète l'Ag ça marche (dans le cours elle donne l'exemple des cellules sécrétrices de cytokines). Mais dans l'absolu ce n'est pas une technique pour voir la spécificité d'un Ac envers un Ag, c'est vraiment pour voir quelles  cellules écrêtent ou non telle ou telle molécule.

 

Est-ce que c'est clair ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, aymericz a dit :

En Elispot, tu mets des cellules sur une plaque recouverte d'Ag, et ça ne te permet de que de voir les cellules qui sécrètent des Ac reconnaissant ces Ag; donc ici, tu ne disposes pas de cellules sécrétantes mais de LCR donc ça ne fonctionnera pas.

Donc ELISpot ça permet de mettre en évidence des cellules sécrétrices d'Ac et pas d'Ag? Je sais que c'est décrit tel quel dans le cours mais à partir du moment ou on a des cellules sécrétrices d'Ag ( Les cellules AK7+ en l’occurrence même si l'Ag n'est pas sécrété mais admettons qu'il l'ait été ) , son Ac fixé sur support solide ( Ici les auto-Ac du LCR) , on aura bien, après la sécrétion de l'Ag , le lavage , l'administration des Ac secondaires marqués ainsi que l'enzyme  ,  un spot formé par une technique elisa ( sandwich) ....du coup pourquoi ça rentrerait pas dans la définition de l'ELISpot ? ?

 

Merci pour la réponse en tout cas ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Reiner si si il t'a dit que c'etait possible de faire un ELIspot avec des cellules sécrétrices d'Ag, c'est marqué dans le cours avec l'exemple des cytokines à la page 30 ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 5 heures, aymericz a dit :

mais effectivement si tu recouvres ta plaque d'Ac et que ta cellule sécrète l'Ag ça marche (dans le cours elle donne l'exemple des cellules sécrétrices de cytokines).

@Reiner je t'avais mis ça dans mon premier message, donc oui si l'Ag était sécrété un Elispot fonctionne.

 

MAIS, attention, ce n'est pas parce que c'est possible que c'est pertinent à utiliser! 

L'indication de l'Elispot ce n'est PAS de mettre en évidence qu'un anticorps reconnait un Ag! L'Elispot permet de mettre en évidence des cellules sécrétrices (le plus souvent) d'Ac et (quelques fois) d'Ag! Si l'Ag est sécrété, tu préfèreras 1000 fois faire un dot blot, ou un WB qui sont plus pertinentes! Donc attention à cet aspect là.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...