Jump to content

Hybridomes


niptuck
Go to solution Solved by Carla08,

Recommended Posts

  • Solution

Bonsoir !

Alors je vais te le ré-expliquer clairement mais n'apprends pas plus que ce que dit Segui en cours ! ?

 

1) Fusion des lymphoblastes B (sécrètent Ac) mais ne se divisent plus (plus de prolifération possible) avec des cellules de myélome lymphoïdes (cellules cancéreuse qui ont des capacités à se multiplier à l'infini). Donc la cellule hybride (hybridomes) conserve les deux capacités.

 

2) Sélection des hybridomes : Pour ce faire on cultive les cellules dans un milieu HAT (Hypoxanthine Aminopterine Thymidine) c'est à dire en présence d'aminopterine qui bloque la voie endogène de synthèse de l'ADN. Or les cellules de lymphome sont déficitaire en HGPRT qui permettait la synthèse exogène d'ADN (avec l'hypoxhantine et la timidine). On leur bloque donc toute possibilité de synthétiser de l'ADN dont elles vont mourir car elles ne peuvent plus proliférer. Les hybridomes peuvent survivre car HGPRT était présente dans les lymphoblastes.

 

3) On isole les hybridomes dans des puits individuellement 

 

4) On teste les hybridomes pour vérifient qu'ils réagissent bien avec l'Ag qui nous intéresse

 

5) Culture des hybridomes et utilisation des Ac monoclonaux produits

image.png.4b739de8b5e06898785fc1078964321b.png

Voilà j'espère que ce sera plus clair pour toi !

Bonne fin de soirée ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Carla08, je profite du post et de ton message bien détaillé pour exposé un problème que j'ai envers ces notions. Qu'elle est la cellule sécrétrice entre le myélome et le lymphoblaste B ? 

 

  • Tout d'abord j'ai lu plusieurs sujet qui disaient comme toi que c'était le lymphoblaste qui était la cellule sécrétante dans ce processus de formation de l'hybridome, mais sans grande explications, ou du moins qui écartaient mes doutes. ?
  • Ensuite mon interrogation part du fait de ce que j'ai écris dans mon cours suite aux paroles de M.Segui "Le myélome est un dérivé de plasmocyte malin, donc il sécrète". J'avoue que après avoir lu tout ces sujets disant l'inverse j'ai un doute sur la véracité de la deuxième partie de la phrase ? et je me dis que j'ai peut être écris un peu vite. Un camarade d'amphi peut il con(in)firmer ça peut être? 
  • Ensuite moi j'avais compris qu'un lymphocyte n'était pas une cellule sécrétante d'anticorps, mais qu'elle reconnaissait un epitope d'Ag par un paratope qu'elle exposée via un anticorps -> Donc une fois cette liaison réalisée on observé l'extension clonale et la différenciation en lymphocytes terminale=plasmocyte (pour les B), qui lui sécrète des Ac. 

Donc voilà pourquoi je suis un peu perdu dans tout ça ! ? Tu pourrais m'éclairer si tu as le temps ? 

Link to comment
Share on other sites

Alors je vais te répondre mais je n'ai aucune certitude (après il n'y aura pas de piège sur ces questions il faut juste avoir compris le principe général et si tu retient ce que j'ai dit dans le message précédent c'est largement suffisant) :

 

--> Effectivement, dans cette méthode on considère que les lymphoblastes sont sécrétants mais en fait il s'agit du stade de différentiation juste avant les plasmocytes donc on considère qu'ils sont sécrétants (c'est vraiment un détail tu n'aura pas de questions précises dessus normalement)

-->Pour moi le myélome est constitué de cellules maligne car elles envahissent les tissus sains et, j'ai chercher un peu sur internet, les cellules perdent le plus souvent la capacité à sécréter des Ac ou alors sécrètent des Ac tronqués et inefficaces

-->Tu as bien compris les lymphocytes ne sécrètent pas d'Ac ! mais ici c'est lymphoblaste et pas lymphocyte donc il y a une petite nuance

 

Voilà mais encore une fois ce n'est pas le plus important, l'essentiel c'est d'avoir compris la méthode pacque les questions, si il y en a, portent surtout sur comment on sélectionne les hybridomes et le fait qu'il s'agit de l'obtention d'Ac monoclonaux.

 

Voilà ne te prends pas trop la tête tant que tu as compris le reste encore une fois et n'hésite pas si tu as d'autres questions ! 

Bonne nuit ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 8 heures, Carla08 a dit :

Alors je vais te répondre mais je n'ai aucune certitude (après il n'y aura pas de piège sur ces questions il faut juste avoir compris le principe général et si tu retient ce que j'ai dit dans le message précédent c'est largement suffisant) :

 

--> Effectivement, dans cette méthode on considère que les lymphoblastes sont sécrétants mais en fait il s'agit du stade de différentiation juste avant les plasmocytes donc on considère qu'ils sont sécrétants (c'est vraiment un détail tu n'aura pas de questions précises dessus normalement)

-->Pour moi le myélome est constitué de cellules maligne car elles envahissent les tissus sains et, j'ai chercher un peu sur internet, les cellules perdent le plus souvent la capacité à sécréter des Ac ou alors sécrètent des Ac tronqués et inefficaces

-->Tu as bien compris les lymphocytes ne sécrètent pas d'Ac ! mais ici c'est lymphoblaste et pas lymphocyte donc il y a une petite nuance

 

Voilà mais encore une fois ce n'est pas le plus important, l'essentiel c'est d'avoir compris la méthode pacque les questions, si il y en a, portent surtout sur comment on sélectionne les hybridomes et le fait qu'il s'agit de l'obtention d'Ac monoclonaux.

 

Voilà ne te prends pas trop la tête tant que tu as compris le reste encore une fois et n'hésite pas si tu as d'autres questions ! 

Bonne nuit ?

D'accord, excellent merci beaucoup pour cette réponse tu m'éclaires enfin ?. Bonne journée à toi !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 10 heures, PierrickJunior a dit :

Ensuite mon interrogation part du fait de ce que j'ai écris dans mon cours suite aux paroles de M.Segui "Le myélome est un dérivé de plasmocyte malin, donc il sécrète". J'avoue que après avoir lu tout ces sujets disant l'inverse j'ai un doute sur la véracité de la deuxième partie de la phrase ? et je me dis que j'ai peut être écris un peu vite. Un camarade d'amphi peut il con(in)firmer ça peut être? 

Salut @PierrickJunior désolé de revenir sur ce sujet et de peut-etre d'embrouiller mais j'ai noté exactement comme toi pour les myélomes ( #teamaprem ) : ils dérivent des plasmocytes donc ceux sont eux qui sécrètent et je n'ai pas de souvenir que Ségui est parlé de sécrétion pour les lymphoblastes ... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 22 minutes, juju31 a dit :

Salut @PierrickJunior désolé de revenir sur ce sujet et de peut-etre d'embrouiller mais j'ai noté exactement comme toi pour les myélomes ( #teamaprem ) : ils dérivent des plasmocytes donc ceux sont eux qui sécrètent et je n'ai pas de souvenir que Ségui est parlé de sécrétion pour les lymphoblastes ... 

HEYYYYY !!! +0,5 (de base je voulais mettre +1, mais je suis à moitié d'accord haha), il nous a dit cette phrase que je trouve intéressante "Les lymphocytes B sont mortels, ils meurent au bout d'un certain temps de culture, mais on va chercher à les rendre immortels et à faciliter leur capacité à sécréter des anticorps". Mais avant ça, il avait bien dit que les myélomes avaient une forte capacité de sécrétion...

C'est donc un point obscur, je pense que j'irai éclaircir ça toute à l'heure (Juju si tu veux venir avec moi haha, réunion sur l'estrade à la fin du cours ?)

 

Et d'ailleurs je m'incruste sur le sujet, j'ai aussi noté (et réécouté ce passage du cours), et je ne crois pas que Bruno fasse la distinction entre lymphoblastes et lymphocytes, puisqu'il a semblé utiliser les deux termes indifféremment, est-ce que quelqu'un a compris ça comme moi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, lenouillette a dit :

C'est donc un point obscur, je pense que j'irai éclaircir ça toute à l'heure (Juju si tu veux venir avec moi haha, réunion sur l'estrade à la fin du cours ?)

 

Et d'ailleurs je m'incruste sur le sujet, j'ai aussi noté (et réécouté ce passage du cours), et je ne crois pas que Bruno fasse la distinction entre lymphoblastes et lymphocytes, puisqu'il a semblé utiliser les deux termes indifféremment, est-ce que quelqu'un a compris ça comme moi ?

Yesss on ira lui demander tout à l'heure ! et on lui demandera aussi par rapport à lymphocyte/lymphoblaste en même temps ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, lenouillette a dit :

 

Et d'ailleurs je m'incruste sur le sujet, j'ai aussi noté (et réécouté ce passage du cours), et je ne crois pas que Bruno fasse la distinction entre lymphoblastes et lymphocytes, puisqu'il a semblé utiliser les deux termes indifféremment, est-ce que quelqu'un a compris ça comme moi ?

Non non j'ai pareil que toi, mais je pense justement que le fait que Segui ne fasse pas la distinction contrairement à @Carla08 est finalement une preuve qu'il n'appuie pas trop sur le sujet. M'enfin si vous allez le voir il mettra les choses au clair au moins !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 7 heures, PierrickJunior a dit :

Non non j'ai pareil que toi, mais je pense justement que le fait que Segui ne fasse pas la distinction contrairement à @Carla08 est finalement une preuve qu'il n'appuie pas trop sur le sujet. M'enfin si vous allez le voir il mettra les choses au clair au moins !

Alors alors (j'identifie ma @juju31 pour qu'elle vienne me corriger si je raconte n'importe quoi ?) :

  • la cellule sécrétrice, c'est le myélome !
  • pas de distinction lymphocyte / lymphoblaste pour cette année, il n'a pas eu le temps ^^
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 14 minutes, lenouillette a dit :

Alors alors (j'identifie ma @juju31 pour qu'elle vienne me corriger si je raconte n'importe quoi ?) :

  • la cellule sécrétrice, c'est le myélome !
  • pas de distinction lymphocyte / lymphoblaste pour cette année, il n'a pas eu le temps ^^

Excellent, tout est au clair !! Merci beaucoup à vous deux @lenouillette, @juju31. Bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 34 minutes, lenouillette a dit :

Alors alors (j'identifie ma @juju31 pour qu'elle vienne me corriger si je raconte n'importe quoi ?) :

  • la cellule sécrétrice, c'est le myélome !
  • pas de distinction lymphocyte / lymphoblaste pour cette année, il n'a pas eu le temps ^^

Oui et il a rajouté que le lymphoblaste produit des anticorps mais ne les sécrète pas ! ?

Link to comment
Share on other sites

@Juju @PierrickJunior @lenouillette

Alors vraiment je suis sûre que ce n'est pas le myélome la cellule sécrétrice sinon quel serait le but de fusionner les myélome et le lymphoblaste si le myélome possède déjà toutes les propriétés qui nous intéressent...

(j'ai vérifié sur internet et c'est bien ça qui en ressort) cf :http://www.chu-rouen.fr/page/production-d-anticorps

Maintenant le prof a peut être voulu vous dire que c'est uniquement au stade d'hybridome qu'on a sécrétion et non avant.

On s'est concertées avec @celinelaroche et elle a retenue comme moi voilà !

Après retenez ce que vous voulez... 

Bonne soirée ! ☺️

 

Link to comment
Share on other sites

Comme @Carla08 vous l’a dit, et d’après le cours de 2018 (et même 2017) on a :

- un lymphoblaste B mortel sécréteur d’anticorps spe d’AG. 

- un myélome HGPRT- (tumeur maligne B immortelle)

=> FUSION -> hybridome immortel secrète d’Ac (qu’on aura sélectionné pour leur fonction sécrétrice et d’immortalité)

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Bonsoir, 
Je sais pas si il avait précisé ça de cette manière l'an dernier mais personnellement ce que j'ai noté mot pour mot de ce qu'il a dit hier après-midi c'est "Les LB sont mortels, on veut les rendre imortels et faciliter leurs capacités à sécréter, On fusionne donc le LB avec une cellule de myélome dérivant d’un plasmocyte malin (Plasmocyte : capable de sécréter des Acs ; Myélome: caractère immortel)."  Aujourd'hui lorsque je lui posé la question il m'a dit très clairement de manière catégorique que le caractère sécréteur de l'hybridome est lié au plasmocyte. 

Et si j'ai bien compris l'intérêt du lymphoblaste B est de donner la spécificité aux Anticorps. Mais vu que c'est une fusion on ne peut pas séparer aussi clairement les rôles je pense, mais d'après ce qu'il dit le myélome dérivant d'un plasmocyte malin est à l'origine de la capacité à sécréter et de l'immortalité, et le lymphoblaste permet la spécificité de cette sécrétion, et la prolifération en milieu HAT. 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...