Jump to content

Annale Purpan 2013


Sakamain
Go to solution Solved by aymericz,

Recommended Posts

Salut salut,

 

QCM 1 http://www.noelshack.com/2019-11-3-1552494074-fyg.gif

         A. (vrai) L'Ac secondaire est dirigé contre quoi ? Contre les Ac à déterminer ? Mais si on cherche à les caractériser comment on peut les détecter comme ça ? Jcrois que je fais un mélange

        B. (faux) Et là du coup j'avais mis vrai

        E. (vrai) Pour moi c'était faux pcq on parle d'immunotransfert et du coup c'est dénaturant non ?? 

 

QCM 2 - Sur des immunotransferts (immunoempreintes) réalisés à partir d’un extrait contenant les protéines solubles du tissu tumoral, L’ACm B reconnaît une bande de 70 kDa et une bande de 100 kDa. 

       B. (vrai) - La protéine de 70 kDa pourrait résulter du clivage protéolytique de celle de 100 kDa, l’ACm B reconnaissant un épitope localisé sur la partie commune à ces deux protéines. - mais si on a un clivage, l'épitope il est pas censé être ou détruit ou sur une des deux protéines ? Fin je veux dire que pr moi clivage = séparation = on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre

 

+ Alors question vrm bête, mais j'ai un peu de mal avec certains QCM, notamment ceux qu'on a pas "vu" en amphi, est ce que je dois paniquer pcq ça reste quand même du dérivé de biomol ou est ce que l'explication du cours aide bien à la compréhension ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Re- @Sakamain,

 

1A: Tu balances ton anticorps primaire dirigé contre l'Ag de CR sur des cellules CR, tu laves, tu balances ton Ac secondaire anti-anticorps de souris (autrement dit ils sont dirigés contre le fragment Fc), tu laves, et tu mets le substrat de la peroxydase pour révéler.

1B: Le dot blot sert juste à voir si il y a des anticorps anti-protéines d'intérêt dans ton surnageant, mais ça n'indique pas le PM des Ag reconnus (attention à ne pas confondre Western blot et dot-blot!)

1E:C'est bien dénaturant, mais tu verras quand même les Ac qui reconnaissent des épitopes séquentiels. En fait l'énoncé de la question te dit que tu veux associer plusieurs méthodes de criblage, donc même si chaque méthode ne reflète que partiellement la reconnaissance des Ag, dans le cadre de ce QCM c'est bon.

 

2B: Tu sais que Ac B reconnait un épitope commun aux protéines de 70 et 100 kD, donc c'est possible que celle de 70kD  résulte du clivage de celle de 100, si l'épitope reonnu se situe sur la partie 70 et pas 30 !

Petit exmple pour illustrer:

Soit une protéine AZERTYUIOP (10 lettres). On décide que le clivage se fait entre E et R, ce qui donne AZE(3) et RTYUIOP (7). si on prend un anticorps qui reconnait Y, tu vois bien que même après clivage, tu reconnais une prot de 10 et 7, donc tu reconnais une des 2 parties clivées! 

 

Est-ce que c'est clair?

 

il y a 29 minutes, Sakamain a dit :

+ Alors question vrm bête, mais j'ai un peu de mal avec certains QCM, notamment ceux qu'on a pas "vu" en amphi, est ce que je dois paniquer pcq ça reste quand même du dérivé de biomol ou est ce que l'explication du cours aide bien à la compréhension ?

 

Je comprends pas trop ce que tu veux dire par "des QCM vus en amphi"?

Link to comment
Share on other sites

c'est parfait @aymericz merci mercii 

il y a 6 minutes, aymericz a dit :

Je comprends pas trop ce que tu veux dire par "des QCM vus en amphi"?

j'ai mal formulé mais c'est bon au final, c'était juste pr savoir si certains qcm demandaient des connaissances en plus abordées en cours, comme pour l'instant on a pas eu bcp d'heures de recherche

Link to comment
Share on other sites

Les QCM de recherche ne se basent que sur les connaissances des techniques et de certains phénomènes tous abordés en cours, mais bien évidemment, il y a une grande liberté sur les sujets traités et c'est plutôt ta logique et ton esprit de réflexion qui sont utiles pour la résolution des QCM. Il ne faut pas être perturbé si le sujet du QCM ne te semble pas familier, lis bien l'énoncé et regardes bien les figures, même si ça diverge un peu du cours ça devrait aller ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...