Jump to content

ouverture/fermeture valves aortique et pumonaire


Go to solution Solved by ncm,

Recommended Posts

Bonjour, peut-on dire que l'ouverture et la fermeture des valves aortique et pulmonaire est un phénomène passif svp ? J'ai noté dans mon cours que ça se fait grâce à la pression qu'exerce le sang dessus mais je n'en suis pas sûre...

Link to comment
Share on other sites

hey! 

perso c'est ce que j'ai compris, ce serait un phénomène passif qui permet l'ouverture des valvules (des lambeaux des valves aortiques et pulmonaires) en fonction du flux sanguin (il n'y a pas de muscles comme les muscles papillaires qui maintiennent ouvert/entrainent la fermeture des valves).

C'est donc le phénomène opposé (actif) de ce qui se passe au niveau des valves auriculo-ventriculaires, car ces deux-là sont prolongées par les muscles papillaires (rattachés au myocarde), or comme le myocarde est un muscle tu auras ici phénomène actif dépendant des contractions du cœur qui permettra l'ouverture ou la fermeture des cuspides. 

 

attends confirmation, on sait jamais si je raconte une connerie ^^

Edited by grumpybee
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

bonsoir @cacahuete

je viens confirmer tout ce qui a était dit! Alors pour être plus précis l'ouverture et la fermeture des valves aortique et pulmonaire dépend du gradient de pression (et pas vraiment du flux sanguin vu que lui aussi dépend du gradient de pression). c'est donc un phénomen passif contrairement aux valves tricuspide et mitrale ou c'est actif comme te l'as dit @grumpybee

pour remettre un peu cette notion en place: en prenant l'exemple du ventricule gauche (VG) et de la valve aortique (mais c'est la meme chose pour la valve pulmonaire)

  • tant que la pression du VG est inferieur à celle dans l'aorte la valve reste fermée
  • dès que la pression du VG est superieur à celle de l'aorte = ouverture de la valve aortique

 

pour ce qui est du concours blanc il y en a bien un mais il n'y a pas encore de date officielle, en général il est debut avril 

n'héiste pas si tu as d'autre question ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour vos réponses.

J'ai encore une autre question @ncm. Lors d'un infarctus du myocarde, c'est forcément l'artère coronaire gauche qui est la cause, ou c'est "juste" qu'il y a une plus forte probabilité car le ventricule gauche est plus demandeur d'énergie donc de sang que le ventricule droit ?

 

Link to comment
Share on other sites

reeebonsoir @cacahuete

je reviens a nouveau pour corriger quelque petit point (faut bien que je sois utile héhé ?)

alors oui le coeur gauche est plus a risque de faire un infarctus car il est plus gros = plus de muscle, il nécessite donc beaucoup plus d'apport qu'à droite et donc il y a plus de risque qu'il y ai un pb.

Donc si infarctus il y a ca peut être du à un defaut d'oxygène par exemple ou à un défaut au niveau des coronaires,  cependant ce n'est pas forcément du à l’artère coronaire gauche tout simplement parce que certaine partie du territoire gauche sont aussi vascularisé par la coronaire droite ?

 

voila voila courage à vous 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...