Jump to content

réabsorption de bicarbonate


Go to solution Solved by ncm,

Recommended Posts

Salut à toi qui vient m'aider ?

Lors d'une acidose, le tubule contourné proximal va pourvoir compenser tout ça avec une réabsorption de bicarbonate et donc une augmentation du pH 

et concernant le tubule distal avec les cellules intercalaires de type A, il peut aussi y avoir une réabsorption de bicarbonate ...

du coup je me demandais est ce qu'il y a une réabsorption qui est prioritaire (proximal ou distal) ou est ce qu'elles se font en même temps, ou autre ? 

(autre possibilité : est ce qu'on s'en fou ?)

merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut @grumpybee

 Je ne sais pas ce que cussac a pu dire mais je ne pense pas qu'il soit allé aussi loin donc ne va pas t'embrouiller l'esprit avec mes explications héhé mais pour répondre à ta question, il n'y a pas réellement d'ordre définit les deux fonctionnent en même temps. Cependant le tubule contourné proximal (TCP) va effectuer 85% de la réabsorption et la réabsorption que l'on observe dans le tubule contourné distal (TCD) est minime. De plus la réabsorption au niveau du TCP est saturable donc le TCD peut prendre la relais si besoin. Donc au vu de ses données je ne pense pas qu'on puisse réellement évoquer un ordre d'activation, je dirais que ça va dépendre du taux d'acidose, des transporteurs... 

encore une fois tout ce qui est en italique n'est pas a savoir ?

 

Cependant une chose qui est importante a retenir c'est que  le TCD et le TCP  sont tout les deux capable de réabsorbé du bicarbonate, seulement le TCD est le seul qui aura une influence sur les H+ vu qu'il est le seul a pouvoir sécreter ou réabsorber ces ions H+ (piege+++ de cussac) 

voila voila ☺️

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, ncm a dit :

seulement le TCD est le seul qui aura une influence sur les H+ vu qu'il est le seul a pouvoir sécreter ou réabsorber ces ions H+

non en fait j'ai encore une question mdrr

concernant le fait que "TCD soit le seul à agir sur les H+" je suis pas hyper convaincue… sur les schémas du poly du prof on a quand même une sécrétion de H+ (qui sera excrété avec NH4+ dans l'urine définitive) donc il a aussi un impact sur les protons non ?

Link to comment
Share on other sites

salut @grumpybee désolé de ma réponse un peu tardive

je me suis mal exprimé (oupsi ?)

en gros oui tu retrouve des H+ dans le TCD et le TCP. Mais  Cussac considère que l'influence qu'il y aura sur le ph au  niveau du TCP se fait par le bicarbonate et non par les H+. Parce que en gros les H+ vont être utile pour éliminer certaine substance mais pour toucher au sang lui même la seule chose qu'il peut faire c'est enlever ou remettre des ions bicarbonate (si tu regarde bien le schéma les H+ sont créer dans le TCP et a aucun moment ils ne proviennent du sang alors que pour le TCD les H+ sont dans le compartiment interstitiel et ils pourront dans certaines conditions diffusé vers la sang). Je sais que c'est assez subtile mais en regardant des annales tu verras que c'est une notion sur laquelle il joue assez souvent. 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, ncm a dit :

salut @grumpybee désolé de ma réponse un peu tardive

je me suis mal exprimé (oupsi ?)

en gros oui tu retrouve des H+ dans le TCD et le TCP. Mais  Cussac considère que l'influence qu'il y aura sur le ph au  niveau du TCP se fait par le bicarbonate et non par les H+. Parce que en gros les H+ vont être utile pour éliminer certaine substance mais pour toucher au sang lui même la seule chose qu'il peut faire c'est enlever ou remettre des ions bicarbonate (si tu regarde bien le schéma les H+ sont créer dans le TCP et a aucun moment ils ne proviennent du sang alors que pour le TCD les H+ sont dans le compartiment interstitiel et ils pourront dans certaines conditions diffusé vers la sang). Je sais que c'est assez subtile mais en regardant des annales tu verras que c'est une notion sur laquelle il joue assez souvent. 

 

OK I'm in!  Merci beaucoup!! ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...