Jump to content

Récepteur TLR5


Sakamain
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Coucou !

 

Je n'arrive pas bien à comprendre où placer la notion de récepteur TLR5 (sur certaine cellule immunitaire et permet de reconnaitre la flagelline qui est un élément des flagelles bactériens).

Pour moi ce n'est qu'un exemple pour nous, et il faut surtout retenir que in fine le microbiote intestinal a un rôle dans l'immunité inné, mais j'aimerais confirmation pcq je sais pas trop quoi en faire de ce TLR5 :// 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou ! Oui, le TLR5 est un récepteur de l'immunité innée qui permet de reconnaître la flagelline bactérienne ?

 

Honnêtement, selon moi ce n'est pas très important à retenir, mais après si tu as vraiment envie de savoir, il faut comprendre cette expérience :

1552469428-capture.jpg

Il faut regarder le cas n°5 : ce qu'il faut comprendre, c'est qu'on a identifié le TLR5 comme interagissant avec la flagelline. Donc pour prouver que le flagelle est bel et bien impliqué dans la réponse immunitaire innée que va mettre en place l'organisme en réponse à un agent pathogène, on génère des souris KO pour le TLR5. On voit que chez ces souris KO, on n'aboutit pas à la production d'un anticorps. Donc, bien que la production d'anticorps fasse partie de la réponse immunitaire adaptative et non pas innée, étant donné que les deux sont liées, cela montre que la présence du flagelle a bien un rôle dans la réponse immunitaire.

Par ailleurs, ces souris avaient bien un microbiote fonctionnel, cela montre donc (si tu l'associes aux expériences 1, 2, 3 et 4) que le microbiote a un rôle important dans les défenses immunitaires de l'organisme, mais non suffisant -> des interactions entre le microbiote et l'organisme sont nécessaires, c'est du mutualisme ?

 

J'ai répondu à ta question ou pas du tout ? Si oui, bon courage à toi, passe une bonne journée ! :tat:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, Sakamain a dit :

@lenouillette merci ! du coup on est bien d'accord que sur une question 3 il est peu important et que si j'ai pas la place/ la suite d'idée pour l'intégrer ce n'est pas très "grave" ?

Oui, pour moi on s'en fout un peu, ça peut servir d'exemple au cas où pour illustrer l'inter-connexion microbiote/hôte, mais ça serait vraiment que du bonus si jamais t'as du temps en rab ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...