Jump to content

Ligaments intracapsulaires


Auto-arrosoir
Go to solution Solved by Yippee-kai-yay,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, je crois j’ai melangé les definitions dans le cours et je suis perdu..: j’ai ecrit que les ligaments intracapsulaire son extrasynoviaux, mais quand je lis que la capsule est constituée de mmbr synoviale et fibreuse en continuité avec le perioste, et que la limite de la cavité articulaire c’est la mmbr synoviale, beh du coup je vois une incohérence ?

 

peut etre qu’ils sont entre la mmbr fibreuse et synoviale?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

 

Alors tu as ta capsule fibreuse et à "l'intérieur" tu as la membrane synoviale. 

Donc ton ligament intra capsulaire se situe bien entre la capsule en dehors et la membrane synoviale en dedans. Donc, celui ci est aussi extra articulaire. 

 

J'espère que c'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

Alors en fait dans ta capsule fibreuse tu as la membrane synoviale

Le ligament lui peut-être entre la capsule et la membrane (intra-capsulaire et extra synovial) ou intégré à la membrane capsulaire Donc le ligament est bien extra-articulaire puisqu'i est toujours extra-synovial 

Voici l'image qui le montre 

1552417559-capture-d-ecran-2019-03-12-a-

1552417576-capture-d-ecran-2019-03-12-a-

Oups j'arrive trop tard 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Lph a dit :

La capsule c’est uniquement la membrane fibreuse c’est ca?

C'est ça, c'est la membrane fibreuse en continuité avec le périoste, et elle est doublée par la membrale synoviale qui elle est en contact du liquide synovial

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour bonjour la fa mi ?

J'avais une petite question un peu dans le même genre j'ai un peu du mal avec les ligaments intra articulaire ... pour moi les ligaments pouvait être intra capsulaire mais jamais intra synoviaux or le ligament entre des côtes ou encore le ligament de la tête humérale me semblent être intra synoviale et intra articulaire ... Bref cette notion est très embrouillés dans mon esprit si quelqu'un pouvait m'apporter une réponse sa serait vraiment cool ?

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Le 27/03/2019 à 17:58, DrWho a dit :

Bonjour bonjour la fa mi ?

J'avais une petite question un peu dans le même genre j'ai un peu du mal avec les ligaments intra articulaire ... pour moi les ligaments pouvait être intra capsulaire mais jamais intra synoviaux or le ligament entre des côtes ou encore le ligament de la tête humérale me semblent être intra synoviale et intra articulaire ... Bref cette notion est très embrouillés dans mon esprit si quelqu'un pouvait m'apporter une réponse sa serait vraiment cool ?

Un ligament intra-capsulaire est toujours extra-synovial, la membrane synoviale a besoin d'être en contact avec le liquide synovial car c'est elle qui le renouvelle. La membrane synoviale double toutes les structures, donc elle double aussi les ligaments intra-capsulaires, ce qui fait qu'ils sont extra-synoviaux!

 

miuk.png

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, DrWho a dit :

les ligaments Intra articulaire qui me pose problème sont ils intra synoviaux

Ah ok, dans ce cas un ligament ne peux pas être intra-articulaire, car il est forcément extra-synovial! (Extra-articulaire car extra-synoviaux) Dans la cavité articulaire il n'y a que du liquide synovial ? 

Révélation

rpz la concertation inter-RM ? 

 

Link to comment
Share on other sites

du coups j'enchaîne avec mes questions casse couille vous êtes sur qui a pas des exceptions style ligament de la tête fémorale ou le fameux ligament intra articulaire de la tête costale (oublié cette année ? )

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...
  • Ancien Responsable Matière

Coucou @théfruitsrouges

Je pense que tu auras plus de visibilité si tu poses ta question directement dans l'onglet "cours PASS" puis "UE5 - Anatomie" (je suis pas sûre qu'il y ait bcp de gens qui regardent encore les vieilles archives PACES haha 😂). 

 

Révélation

@Zeepek et @Hugoccipital si vous passez par-là, je vous laisse répondre 🙃

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Resalut @théfruitsrouges !!

 

Effectivement, dans cet onglet, il y avait peu de chances que l'on te retrouve... Mais tu as de la chance ;)

 

Je te mets ce schéma pour que tu comprennes parfaitement cette articulation.

uphy.png

 

J'ai dessiné en rouge la membrane synoviale qui délimite donc la cavité synoviale. Tu remarques donc que le ligament intra-capsulaire est dans la capsule mais hors de la synoviale. Le ligament extra-capsulaire est en plus à l'extérieur de la capsule (comme son nom l'indique).

 

Si t'as d'autres questions, n'hésite pas !

Bon week-end !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...