Jump to content

Immuno : QCM 3 CC 2016 P


elisacc
Go to solution Solved by aymericz,

Recommended Posts

Bonsoir cher et tendre peuple de Tutowebcity ? 

 

J'ai deux petites questions toutes simples je pense, mais ma compère (@Jou222) et moi-même ne sommes pas totalement sûres à 20000% donc je préfère m'adresser à vous !

 

http://www.noelshack.com/2019-11-2-1552414936-capture-d-ecran-2019-03-12-a-19-22-08.png

 

Il s'agit du qcm 3  du CC 2015-2016 de Purpan,

en ce qui concerne les items D et E, 

 

pour la D, notre hypothèse serait que la cytométrie de flux ne permet pas de trier les cellules sécrétantes des cellules non sécrétantes, ça triera en fonction des caractéristiques morphologiques de la cellules du style "taille" "granulosité", mais pas moyen de trier sur le caractère "sécrétante".

(mais après tout ne pourrait-on pas trouver un caractère morphologique qui informerait sur le caractère sécrétant ou pas de la cellule ?)

oui ? non ?

 

pour la E, on a pensé qu'un AC anti-PSA qui reçoit un épitoge séquentiel reconnaîtra oui la forme "normal" de 33kDa mais pas à coup sur les deux autres formes étant donné qu'on ne sait pas si l'AC reconnait un épitope commun aux trois formes...

ja ? nein ?

 

Révélation

les deux sont fausses

 

merci beaucoup à vous ?

Edited by elisacc
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @elisacc, ( @Jou222 si ça t'intéresses),

 

Il y a 13 heures, elisacc a dit :

pour la D, notre hypothèse serait que la cytométrie de flux ne permet pas de trier les cellules sécrétantes des cellules non sécrétantes, ça triera en fonction des caractéristiques morphologiques de la cellules du style "taille" "granulosité", mais pas moyen de trier sur le caractère "sécrétante".

(mais après tout ne pourrait-on pas trouver un caractère morphologique qui informerait sur le caractère sécrétant ou pas de la cellule ?)

oui ? non ?

Alors, la cytométrie en flux ne trie effectivement pas sur le caractère sécrétant ou non, mais elle ne trie pas non plus selon la taille ou la granulosité!

Donc petit rappel sur la cyto: elle ne trie les cellules que sur la présence d'antigènes membranaires et possiblement d'antigènes intracellulaires si les cellules ont été perméabilisées auparavant. En fait tu choisis le ou les antigène que les cellules qui t'intéressent expriment, tu prends un anticorps pour chaque Ag et tu le couples à un fluorochrome (mettons que tu choisisses 2 Ag et tu couples tes Ac avec du jaune pour l'un et du rouge pour l'autre). Tu balances tout ça dans la machine, et pour chaque cellule, elle regarde de quelle couleur elle est. Dès qu'elle voit du rouge et du jaune elle te les mets de côté! Donc c'est une méthode incroyable en termes de possibilités mais elle ne t'aidera pas à trier des hybridomes selon leur sécrétion…

 

Il y a 13 heures, elisacc a dit :

pour la E, on a pensé qu'un AC anti-PSA qui reçoit un épitoge séquentiel reconnaîtra oui la forme "normal" de 33kDa mais pas à coup sur les deux autres formes étant donné qu'on ne sait pas si l'AC reconnait un épitope commun aux trois formes...

ja ? nein ?

Effectivement c'est déjà un argument contre. Plus simplement, l'item te dit que tu réalises un SDS-PAGE en conditions réductrices du PSA qui a servi à immuniser les animaux, donc:

1-Tu as utilisé seulement du PSA libre pour immuniser tes animaux donc aucune chance de trouver du PSA lié avec un plus haut PM!  

2- Même si tu avais mis du PSA lié, l'énoncé te dit qu'il est lié par liaison non covalente, or tu es en conditions dénaturantes, donc il ne serait pas resté lié!

Dans les 2 cas tu n'as potentiellement que 21 bandes à 28 et 33 kD.

 

C'est clair ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...