Jump to content

Erreur : Chapitre 3 QCM TAT 1 - E et D


Recommended Posts

Tout est dans le titre : les fibres élastiques ont un diamètre inférieur aux fibres collagène ET ET ET j'insiste sur le ET aux fibres réticulées.

 

Marquée vraie dans la correction du TAT

 

Rappel de cours :

 

Une fibre collagène à un diamètre de l'ordre du 1 à 10 micromètre

Fibre réticulée de la FRACTION de micromètre à 1 micromètre

Fibre élastique de l'ordre du micromètre

 

Conclusion : fibre réticulées < fibre élastique < fibre collagène .

 

Donc la réponse correcte est FAUX

 

Rajout : idem pour la réponse au D qui est marquée vraie ??????????!!!!!!!

 

Rappel de cours : la fibrille élémentaire à un DIAMÈTRE de 1.5 nano et une LONGUEUR de 10 à 300NM

L'affirmation du QCM est : que la fibre de collagène est composée de fibrilles élémentaires de 10 à 300 nm de diamètre . La réponse est donc fausse

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Selon le cours les fibres réticulées ont un diamètre allant de la fraction de micromètre à 1 micromètre, ce qui veux dire que leur diamètre est compris entre 0,1 et 1 micromètre, si tu reprend tes autres valeurs l'item est donc vrai.

 

En ce qui concerne la réponse D en revanche tu as raison.

Link to comment
Share on other sites

AMG a raison et je ne comprends pas pourquoi tu te contredis, c'est de la logique tout à fait simple.
Par contre, s'il y a quelque maladie causant de la bêtise extrême parmi les étudiants de la PACES et que je n'arrive pas à raisonner, pardonne-moi.

Link to comment
Share on other sites

 

Je pense que tu ne peux pas raisonner cette maladie puisque tu en es touchée vu que tu n as pas compris sa remarque et que si on est rigoureux il mettre un supérieur ou égal

PS : ça ne sert absolument a rien d agresser les gens alors redescend d un cran

Link to comment
Share on other sites

Comme tu le dis et je le doutais, j'en suis touché et ce serait mieux que je me la ferme.
Par contre, je voudrais noter d'aucune manière je voudrais agresser quelqu'un, je suis absolument désolé si j'ai offensé quelqu'un.
 

Link to comment
Share on other sites

Eal n'est pas français d'origine et n'a pas le même maniement que nous.

 

Sûrement une blague qui a souffert des affres de la traduction.

 

En tous cas je suis désolé mais je ne suis pas d'accord pour écrire 1<0.1 à 1<1 à 10.

 

Alors oui on pourrait dire inférieur ou égal sauf que l'énoncé c'est pas inférieur ou égal c'est inférieur. Donc je maintiens la réponse est fondamentalement et au regard de l'énoncé fausse.

 

Je vais clore ce débat une fois pour toutes. Un de mes amis interne s'est rapproché d'un chargé de cours. Le QCM est faux. La voix du prof a parlé. FIN DU DEBAT.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous et du calme pour commencer !

 

Soufflez un bon coup, parce que si vous êtes déjà "à cran" en ce moment, ça risque de devenir invivable passé octobre.. 

Une autre remarque : quand vous pensez avoir mis en évidence une erreur (ça arrivera sans doute de temps en temps), essayez d'indiquer clairement et correctement les bons numéros de QCM parce que pour le coup, tout n'est pas très clair..

 

Pour en revenir à ce qui nous (vous) intéresse : 

 

- QCM 1 item D : "Les fibres élastiques ont un diamètre inférieur aux fibres de collagène et aux fibres réticulées." noté VRAIE. Effectivement, il n'y pas vraiment de grosses différences de diamètre entre fibres élastiques et réticulées (autour du µm). L'objectif ici est de vous faire plutôt retenir un ordre de grandeur (essentiellement que les fibres collagènes sont plus larges). Bref, ne vous en faites pas, ce genre d'item ne tombera pas au concours (car sûrement trop litigieux). Retenez ce qui a été dit en cours, ça ira très bien.

 

- QCM 1 item E : "La synthèse du collagène est indépendante de la présence de vitamine C", noté FAUX. C'est bien faux. Mais je vois pas ce qui pose problème ici (d'où la remarque du début, attention à vos titres).

 

En règle générale les erreurs sont rares mais parfois il arrive que les plus difficiles à repérer pour les correcteurs ne soient pas corrigées et on les retrouve d'une année sur l'autre. 

Je vous encourage quand même à bien faire ces QCM, et à venir ici quand un problème se pose, on est là pour lever les doutes.

Bon courage à tous. 

Link to comment
Share on other sites

Merci Jeffrey pour une réponse si  claire :)
Je répète que je suis désolé si j'ai insulté aucun, mais je remarque que  je n'étais pas pas fâché, simplement j'ai le défaut d'être sarcastique par nature.
AMG, merci d'avoir essayé à me justifier, mais ne pas être français n'a rien à faire (et ça paraît un propos xénophobe :P ) En plus, comme c'était toi à commencer le sujet, note la réponse de Jeffrey comme la meilleure.
Bon, je crois que tout ce que était à dire a été dit.
P.S Désolé de nouveau

 

Link to comment
Share on other sites

Je disais que faire de l'humour et manier ce qui blesse ou pas dans une langue qui n'est pas la sienne n'est pas simple.

 

Du reste je manquerai en rentrant chez moi mais ne suis pas d'accord pour la réponse donnée à la question C. Elle est fausse. Enfin je sais pas, quand je me plante, et en dix ans de carrière avant d'arriver en première année de médecine (oui je suis plus âgé que vous et que j'en ai l'air) je corrige et je fais pas sorte de faire rentrer des ronds dans des ovales.

Link to comment
Share on other sites

(Re)-bonsoir,

 

Je viens vous apporter quelques nouvelles précisions, parce que je suis pas sûr que tout ce qui a été dit soit correct (et que c'est évidemment dans votre intérêt qu'il n'y ait plus de problème avec ça) :  

 

Pour le QCM 1 D : je sais pas si ma réponse a été très claire mais je suis d'accord avec vous. Sachez surtout qu'en concours si on doit vous faire comparer 2 éléments ou plus, il y aura des différences suffisamment nettes pour que vous puissiez répondre sans ambiguïté (le plus souvent). Donc ne vous en faites pas si vous tombez sur des QCM un peu litigieux (ça peut arriver). 

 

Pour le QCM 1 C, j'ai sans doute répondu trop vite, voilà ce qu'on a du vous indiquer :

  • Fibres de collagène : 1-10 µm de diamètre
  • Fibrilles élémentaires de collagène : 10-300 nm de diamètre
  • Molécules de collagène : 300 nm de L x 1,5 nm de diamètre

A priori, le QCM 1 C est donc bien vrai comme l'indiquait la correction. 

 

N'hésitez pas si vous avez des questions ;-)

Link to comment
Share on other sites

Merci d'avoir voulu ajouter des précisions  mais il y a une toute petite erreur dans ta réponse; le QCM dont on a tant parlé, c'est QCM 1, non pas le 2 :P
(Peu importe, mais un peu embrouillant au premier abord à quelqu'un qui vient de bosser 4 h non-stop :P ).
En fin de compte, beaucoup de bruit pour rien.
Merci beaucoup, tu es un tuteur vraiment cool.
:)

Link to comment
Share on other sites

J'ai modifié j'avais pas fais attention => merci EAL ;-)  (et justement moi qui insiste pour avoir des informations claires et correctes sur les QCM :rolleyes: ). 

Encore une fois si quelque chose ne vous paraît vraiment pas claire, n'hésitez pas.

Bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...