Jump to content

QCM Annale P + R 2011


504TMW
Go to solution Solved by DrMaboule,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour j'ai eu des pb pour certains items !

 

Pour Rangueil 2011

 

* 1C. Les muscles digastriques ont leurs corps en parallèle

 

Cet item est compté faux et je savais pas trop quoi répondre car dans mon cours j'ai que les muscles digastriques ont leurs corps soit en parallèle soit en série, donc si l'item avait dit "toujours" ca aurait été faux, mais là je sais pas trop quoi répondre vu que les digastriques peuvent avoir leurs corps en parallèle, c'est pas complètement faux mais pas complètement vrai....

 

*1D. Un muscle stabilisateur d'une articulation est congénère d'un agoniste accélérateur de cette articulation.

 

Cet item est vrai et je comprends pas non plus car ma définition de muscle congénère est un muscle qui réalise le meme mouvement que le muscle principal sauf que pour moi un muscle stabilisateur fait plutot une action antagoniste pour stabiliser contrairement à l'accélérateur qui a un mouvement agoniste donc ils ont pas le meme mouvement...

 

*11D. L'artère plantaire latérale et l'artère dorsale du pied sont anastomosées entre elles.

 

Cet item est vrai je voulais juste savoir si il y a aussi anastomose avec l'artère plantaire médiale ?

 

Pour Purpan 2011

 

*1C. Les articulations synoviales sphéroides ont des centres de rotation successif.

 

Il est compté faux et là par contre je comprends absolument pas l'item...

 

*1E. Le tendon d'insertion proximal d'un muscle des membres  est la structure la plus mobile.

 

Cet item est compté faux mais j'ai le meme pb que pour la 1C de rangueil je trouve ca trop général comme item car pour certains muscles il serait vrai meme si je sais que la plupart du temps c'est l'insertion distale qui est la plus mobile mais du coup par ex s'il y avait l'item : " le tendon d'insertion distal d'un muscle des membres est la structure la plus mobile". Je saurai pas trop quoi répondre car c'est vrai la plupart du temps mais pas dans tout les cas...

 

* 5 B. L'inclinaison latérale de la tête met en jeu les articulations C1 - C2

 

Compté faux mais je l'avais mis vrai car dans mon cours j'ai que l'articulation atlanto axoidienne latérale fait une inclinaison latérale...

 

Je crois que c'est tout merci beaucoup pour les réponses ? 

 

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

A partir du moment où il y a au moins un contre exemple ton item devient faux, je vois ce que tu veux dire et en effet un "toujours" aurait clarifié l'item mais on ne peut pas généraliser les muscles digastriques au fait qu'ils aient leurs corps en parallèle ?

 

 

Bon courageee 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit :

Rangueil 2011 : Les muscles digastriques ont leurs corps en parallèle  FAUX

 

Rangueil 2014 : Les muscles digastriques ont leurs corps en parallèle   VRAI

 

 Wow ils forcent.. 

 

Pour moi c'est la première qui est bonne mais garde l'info la plus récente, donc que c'est vrai même si  

Révélation

SEMANTIQUEMENT C'EST MEGA MOCHE MONSIEUR R pour changer tiens

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 4 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Rangueil 2011 : Les muscles digastriques ont leurs corps en parallèle  FAUX

 

Rangueil 2014 : Les muscles digastriques ont leurs corps en parallèle   VRAI

 

 

angry hate GIF

 

et mercé Ronron, peut être qu'à l'époque les muscles étaient différents ?

perso vu comment il insiste cette année sur le fait qu'il existe aussi des ventres juxtaposés je le retiendrai faux...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oulah mais c'est quoi toutes ces réponses j'avais meme pas fini d'écrire mon post ? Vous pouvez re regarder plus haut svp ?

Je peux lui demander oui @Shiva, y a pas de soucis ! C'est bien Rongières ? Et il répond sur moodle ?

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
il y a 28 minutes, 504TMW a dit :

5 B. L'inclinaison latérale de la tête met en jeu les articulations C1 - C2

Faux il a dit qu'il n y avait aucun mouvement car pas de disque intervertébral

 

il y a 28 minutes, 504TMW a dit :

*1D. Un muscle stabilisateur d'une articulation est congénère d'un agoniste accélérateur de cette articulation.

C'est encore une Ronron

 

il y a 29 minutes, 504TMW a dit :

11D. L'artère plantaire latérale et l'artère dorsale du pied sont anastomosées entre elles.

 

Cet item est vrai je voulais juste savoir si il y a aussi anastomose avec l'artère plantaire médiale ?

 

Nope il l'a précisé en cours que avec la plantaire latérale !!

 

il y a 29 minutes, 504TMW a dit :

1C. Les articulations synoviales sphéroides ont des centres de rotation successif.

Elles ont qu'un centre de rotations donc pas plusieurs et donc ni successifs

 

il y a 30 minutes, 504TMW a dit :

*1E. Le tendon d'insertion proximal d'un muscle des membres  est la structure la plus mobile.

A partir du moment où il y a des contre-exemple ça doit être compté faux donc faux 

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, 504TMW a dit :

Cet item est compté faux et je savais pas trop quoi répondre car dans mon cours j'ai que les muscles digastriques ont leurs corps soit en parallèle soit en série, donc si l'item avait dit "toujours" ca aurait été faux, mais là je sais pas trop quoi répondre parce que c'est pas si faux que c

Vu qu'il existe une autre disposition on ne peut pas généraliser en disant que les muscles digastriques ont leur ventre en parallèle, ça implique qu'ils le seraient tous

 

ok ça s'est pas actualisé j'avais pas vu

 

*1E. Le tendon d'insertion proximal d'un muscle des membres  est la structure la plus mobile

Il semblerait que le prof considère ça comme hors sujet car ce n'est pas forcément vrai pour le membre pelvien

 

* 5 B. L'inclinaison latérale de la tête met en jeu les articulations C1 - C2

Elle met en jeu l'articulation atlanto-occipitale, on est bien au niveau de la tête et non du cou. C1/C2 va permettre la rotation de la tête non permise par la bicondylienne.

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ok merci beaucoup beaucoup beaucoup pour toutes vos réponses c'est super gentil !!

 

Je mets pas encore en résolu du coup parce que je comprends toujours pas la 1 D de Rangueil, j'attends un peu pour voir si y a une réponse

 

Et du coup dès que je vois un item qui généralise un peu trop alors que je connais un contre exemple, je dois mettre faux meme si c'est vrai dans la plupart des cas par ex si je comprends bien

 

Encore merciiii

Link to comment
Share on other sites

@504TMW désolé j'avais pas vu ^^

 

Le 12/03/2019 à 17:29, 504TMW a dit :

*1D. Un muscle stabilisateur d'une articulation est congénère d'un agoniste accélérateur de cette articulation.

 

Cet item est vrai et je comprends pas non plus car ma définition de muscle congénère est un muscle qui réalise le meme mouvement que le muscle principal sauf que pour moi un muscle stabilisateur fait plutot une action antagoniste pour stabiliser contrairement à l'accélérateur qui a un mouvement agoniste donc ils ont pas le meme mouvement...

Les deux muscles réalisent le même mouvement, par exemple dans ce schéma du cours les deux muscles vont permettre la flexion, mais un des deux muscles va accélérer le mouvement et l'autre le stabiliser. Le muscle stabilisateur ne va pas faire un mouvement contraire, car dans ce cas il ne serait même plus stabilisateur du mouvement mais antagoniste. 

 

skri.png

 

Exemple: pour la flexion du bras, le muscle accélérateur est le biceps brachial et on a des muslces congénères stabilisateurs au niveau de l'avant bras qui vont eux-aussi servir à la flexion mais dans un souci de stabilité.

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...