Jump to content

Anthropocène


Clarapaul
Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

Bonjour tutoweb,

 

j'ai pas bien compris ce que venait faire le passage "notion d'anthropocène" dans B/ Formes de variabilités à déterminisme complexe du cours du Pr Crubéry, (et j'avoue que j'étais un peu ailleurs pendant le cours)

 

Est-ce que quelqu'un qui a bien compris aurait la gentillesse de m'expliquer ?

 

Merci d'avance :tat:

 

https://www.noelshack.com/2019-11-2-1552405126-capture-d-ecran-2019-03-12-a-16-37-16.png

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou !

Alors je l'ai compris comme ça (mais un tuteur l'expliquera surement mieux que moi ^^' @Langinase)

En très résumé : l'anthropocène, ça désigne le fait que l'Homme est tellement "implanté" sur Terre, que ça tend à faire changer son environnement, façonner les paysages, modifier la biodiversité...

Dans la diapo on parlait du fait que l'environnement pouvait influencer le génome (formes de variabilité au déterminisme complexe, puisqu'on a intervention de l'environnement), mais du coup cet environnement est aussi façonné par l'Homme avec l'anthropocène

Link to comment
Share on other sites

Salut, Je ne crois pas que j’aurai mieux expliqué que toi @solenefdo ? 

Anthropocène désigne l'ère de l’Homme , c’est-à-dire la période pendant laquelle son activité est telle qu’il peut influencer d’une manière importante son environnement. Toutefois cette notion relève du concept ! Concept pour bien marquer l’impact que l’Homme a sur son environnement. 

Dans la mesure où l’activité humaine qui façonne son milieu peut représenter une source de comportements/adaptations différents, l’environnement représente une source de variabilité à déterminisme complexe ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, solenefdo a dit :

En très résumé : l'anthropocène, ça désigne le fait que l'Homme est tellement "implanté" sur Terre, que ça tend à faire changer son environnement, façonner les paysages, modifier la biodiversité...

Dans la diapo on parlait du fait que l'environnement pouvait influencer le génome (formes de variabilité au déterminisme complexe, puisqu'on a intervention de l'environnement), mais du coup cet environnement est aussi façonné par l'Homme avec l'anthropocène

 

il y a 41 minutes, Langinase a dit :

Anthropocène désigne l'ère de l’Homme , c’est-à-dire la période pendant laquelle son activité est telle qu’il peut influencer d’une manière importante son environnement. Toutefois cette notion relève du concept ! Concept pour bien marquer l’impact que l’Homme a sur son environnement. 

Dans la mesure où l’activité humaine qui façonne son milieu peut représenter une source de comportements/adaptations différents, l’environnement représente une source de variabilité à déterminisme complexe ! 

 

Salut, merci pour vos deux réponses ?

 

Du coup, si je vous ai bien compris

1) C'est pour souligner le fait que les variabilités à déterminisme complexe, c'est l'interaction génome-environnement, MAIS que ça ne va pas que dans un sens : environnement impacte homme (ça c'était pas nouveau), mais homme impacte aussi environnement = concept anthropocène

2) Et que du coup, les "façons d'impacter l'environnement" étant variables selon pleins de critères (populations? cultures? zone géographique? intérêts politiques?), les environnements sont d'autant plus différents/variables (pourtant, tout tend à devenir assez déforesté et desséché, les climats s'uniformisent non? Avec la mondialisation j'aurais plutôt eu tendance à dire que l'homme réduisait les variations environnementales...)

 

On parle bien que des macro-environnements là pour ce concept d'anthropocène? Et du coup est-ce que ce concept est plutôt péjoratif dans le sens où il rappelle tous les mauvais impacts des activités humaines (déforestation, pollution) ou bien pas du tout ?

 

Déso pour toutes mes questions un peu tirées par les cheveux mais s'il faut replacer cette notion le jour du concours je préfère être sûre du contexte pour pas faire pleurer mon correcteur ?

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

il y a 56 minutes, Clarapaul a dit :

C'est pour souligner le fait que les variabilités à déterminisme complexe, c'est l'interaction génome-environnement, MAIS que ça ne va pas que dans un sens : environnement impacte homme (ça c'était pas nouveau), mais homme impacte aussi environnement = concept anthropocène

Cela ne se résume pas à l’epigenetique ! Dans mon message je soulignais l’importance des comportements en général sans préjuger d’aspects génétiques. Et tu as raison, cela va dans le sens homme impacts environnement et le concept d’anthropocene est né de ce constat. 

 

2) peut-être qu’il réduit les variations environnementales... mais ici on parlait plutôt de la pollution, de la destruction des de l´envrionnement l’homme a radicalement transformé son environnement ce qui amène à un nouvel environnement , de nouvelles normes auxquelles l’homme doit s’adapter, adopte de nouveaux comportements , une autre physiologie (pour certains la pathologie).  C’est en ce sens que l’environnement constitue une source de variabilité. Le changement d’environnement va par exemple se répercuter sur la qualité de l’air et son impact sur les pathologies bronchopulmonaires ... 

 

Ce concept n’a pas forcément une connotation péjorative même si c’est l’impact des activités humaines sur l’écosystème qui a aboutit à l’émergence de ce concept...

Link to comment
Share on other sites

il y a 59 minutes, Langinase a dit :

Cela ne se résume pas à l’epigenetique !

il y a une heure, Langinase a dit :

l'interaction génome-environnement

Oui pardon, je m'étais corrigée ailleurs mais j'avais oublié celui-là

 

il y a une heure, Langinase a dit :

C’est en ce sens que l’environnement constitue une source de variabilité.

D'accoooord, oui c'est plus logique dans ce sens là !

 

Merci en tout cas 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...