Jump to content

Colle Odonto


Magnum
Go to solution Solved by Ptitbiscuite,

Recommended Posts

Bonjour,


Quelques items m'ont posé pb sur cette colle :
 

Révélation

1552402877-capture-d-ecran-2019-03-12-a-

 Item un peu trop bizarrement formulé, ET je sais pas lire oui oui, l'item est très clair***
 

Révélation

1552402877-capture-d-ecran-2019-03-12-a-

Alors là je pensais que la goutière mésio-distale était formé de l'alignement des cuspides d'appui ET des cuspides guides .. Juste appui ? 

 

Révélation

1552402877-capture-d-ecran-2019-03-12-a-


Alors là j'ai eu juste, mais pas pour la bonne justification.. Je pensais que c'etait la partie la plus distale de la GEH, la pointe qui donnait les mitoses. Et d'ailleurs je ne comprends pas quand c'est que l'on peut différencier les mitoses horizontales et verticales.. Dans cet item je n'aurais pas su .. Parce qu'il y a bien 2 mitoses non ? Une horizontale/transversale qui sépare le FF et PP et une verticale qui permet la formation de la racine ?
 

Le cément cellulaire est capable de synthétiser tout au long de la vie, le "acellulaire" aussi ? 

 

Révélation

1552402877-capture-d-ecran-2019-03-12-a-

Je ne comprends pas cet item, il est pour moi bien vrai, c'est la différenciation en pré-améloblaste --> qui induit la différence en odontoblaste qui va induire un signal pour que le pré-améloblaste finisse sa différenciation en améloblaste .. non ?

Merci ! déso pour le pavasse 

8efb2111f4_1507641766_Ze-zien-er-dan-ook

Edited by Magnum
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Magnum !

 

1-L'item est chelou mais c'est bien tous les 6 ans que les molaires font leur éruption (6,12 et 18 ans)

 

2-gouttière mésio-distale formée par les cuspides d'appui et les sillons intercuspidiens

 

3- Les mitoses ont lieu au niveau de la partie proximale de la la GEH et dans le sens vertical, je pense que c'est pas le plus important mais les mitoses dans le sens vertical ça permet une élongation de la racine vers sa partie apicale. Retient surtout que la GEH elle s'étire d'abord dans le sens horizontal puis dans le sens vertical.

 

4- oui elle est vraie et la correction est fausse selon moi.1763208662_Capturedecran2019-03-12a18_06_13.thumb.png.2c11779d3e759256cebffa24dbb5fd88.png

Link to comment
Share on other sites

Pour la 4 est ce que cela serait psk c'est ps la différenciation de la pp en odontoblaste qui permet la différenciation de pré-ameloblaste-->améloblaste mais psk c'est la synthese des protéines par l'odonthoblaste qui permet la différenciation des pré-ameloblaste? 

mm si ca me semble pareil

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Ptitbiscuite a dit :

Salut @Magnum !

 

1-L'item est chelou mais c'est bien tous les 6 ans que les molaires font leur éruption (6,12 et 18 ans)

 

2-gouttière mésio-distale formée par les cuspides d'appui et les sillons intercuspidiens

 

3- Les mitoses ont lieu au niveau de la partie proximale de la la GEH et dans le sens vertical, je pense que c'est pas le plus important mais les mitoses dans le sens vertical ça permet une élongation de la racine vers sa partie apicale. Retient surtout que la GEH elle s'étire d'abord dans le sens horizontal puis dans le sens vertical.

 

4- oui elle est vraie et la correction est fausse selon moi.1763208662_Capturedecran2019-03-12a18_06_13.thumb.png.2c11779d3e759256cebffa24dbb5fd88.png

Ok parfait merci @Ptitbiscuite et pour le 1 l'item est pas ultra mal tourné, mais je l'ai super mal lu par contre ahah .. Donc les molaires c'est bien tout les 6 ans que ça pousse ? 

Et pour le cément cellulaire/acellulaire ? Ils produisent toute leurs vies ? 

Il me semble @maestro que cette année, Pr. Kemoun a dit que l'odontoblaste induisait un autre changement sur la basale et que c'était l'élément déclencheur .. Dans l'idée globale sinon c'est la même chose ?

Edited by Magnum
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...