Jump to content

amphyarthrose


Li06
Go to solution Solved by DrMaboule,

Recommended Posts

Hello à tous, 

- est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer que cet item est vrai: "toutes les articulations de type amphyrathorse se situent dans un plan sagittal médial". 

- Et au passage, si c'est vrai est-ce qu'une âme charitable pourrait me l'expliquer ?.

Merci d'avance. ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Li06

il y a 5 minutes, Lilette a dit :

Pour moi les amphiarthroses tu les retrouves que au niveau des disques intervertébraux donc forcément dans un plan sagittal ?

waaaaaa c'est fauuuuuux

Alors go faire un récap des amphiarthroses, t'en a 2 types:

  • Les synchondroses : interposition de tissu cartilagineux pur. Ce sont les articulation entre les extrémités antérieures des côtes et le sternum.
  • Les symphyses : interposition de tissu fibreux/fibrocartilage, t'en a 2 à connaitre les symphyses inter-spondylaires et la symphyse pubienne

Une Amphiarthrose ça veut juste dire que entre les deux pièces qui s’articulent, il y a du tissu fibrocartilagineux ou tu cartilage. 

 

Du coup pour en revenir à ton item @Li06

Si on te parle que des symphyses inter-spondylaires et de la symphyse pubienne c'est vrai, mais perso je considère pas que les articulation du sternum sont sur un axe sagittal médian !

 

Edited by DrMaboule
Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Alors oui cet item est bien vrai ce qui.. me pose un problème ? ce sont ces sterno-costales qui ne sont pas réellement sur le plan sagittal médian, en effet seule une structure impaire peut y être sinon ça perd son sens, car pour les structures paires ce plan est justement l'axe de symétrie ce qui fait qu'elles ne peuvent donc pas y appartenir (ou alors si sont parfaitement collées.. et encore je ne sais pas si ça marche) !

 

Il me semblait que l'an dernier cet item n'avait pas posé problème oooups @Lvic32 une idée ? 

 

Si ça ne se résolve pas ce serait bien de lui poser la question ? (si il répond que pour lui bah ouais logique c'est sagittal médian parce que "pas loin" rrr) 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, Shiva a dit :

Il me semblait que l'an dernier cet item n'avait pas posé problème oooups @Lvic32 une idée ? 

Le problème c'est qu'on a aussi les articulations costo-chondrales (entre côte et cartilage costal) qui sont encore moins dans un plan sagittal médian que les articulations sterno-costales... Mais normalement cet item reste vrai pour des raison obscures... Le prof dans son cours ne parle que des interspondylaires et de la symphyse pubienne qui sont effectivement dans un plan sagittal médian. Donc vu qu'il ne présente que ces deux-là...

Link to comment
Share on other sites

Je viens rajouter mon grain de sel mais (en spé on voit que) les articulations saccro illiaque se fibrose avec l'âge et deviennent des amphyarthrose ... 

(Allez j'y rajoutes la poivrière)

Ah oui aussi pour les synchondrose (même si c'est pas une symphyse vus qu'on en parle) il y en a au niveau de la base du crâne d'après lauwers .. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Vésale a dit :

Ah oui aussi pour les synchondrose (même si c'est pas une symphyse vus qu'on en parle) il y en a au niveau de la base du crâne d'après lauwers .. 

Oui il y en a à la base du crâne pour permettre la croissance en longueur!

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...