Li06 Posted March 12, 2019 Posted March 12, 2019 Hello à tous, - est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer que cet item est vrai: "toutes les articulations de type amphyrathorse se situent dans un plan sagittal médial". - Et au passage, si c'est vrai est-ce qu'une âme charitable pourrait me l'expliquer . Merci d'avance. Quote
Lilette Posted March 12, 2019 Posted March 12, 2019 Hello! Pour moi les amphiarthroses tu les retrouves que au niveau des disques intervertébraux donc forcément dans un plan sagittal Quote
Ancien du Bureau Solution DrMaboule Posted March 12, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted March 12, 2019 (edited) Salut @Li06 il y a 5 minutes, Lilette a dit : Pour moi les amphiarthroses tu les retrouves que au niveau des disques intervertébraux donc forcément dans un plan sagittal waaaaaa c'est fauuuuuux Alors go faire un récap des amphiarthroses, t'en a 2 types: Les synchondroses : interposition de tissu cartilagineux pur. Ce sont les articulation entre les extrémités antérieures des côtes et le sternum. Les symphyses : interposition de tissu fibreux/fibrocartilage, t'en a 2 à connaitre les symphyses inter-spondylaires et la symphyse pubienne Une Amphiarthrose ça veut juste dire que entre les deux pièces qui s’articulent, il y a du tissu fibrocartilagineux ou tu cartilage. Du coup pour en revenir à ton item @Li06 Si on te parle que des symphyses inter-spondylaires et de la symphyse pubienne c'est vrai, mais perso je considère pas que les articulation du sternum sont sur un axe sagittal médian ! Edited March 12, 2019 by DrMaboule Quote
Lilette Posted March 12, 2019 Posted March 12, 2019 (edited) Oh purée tu viens de me faire une révélation @DrMaboule!! Ça fait 2ans que j'ai le schéma : synchondrose: - amphiarthrose - symphyse en tête!! La vache, auto-sélection! Edited March 12, 2019 by Lilette Quote
Li06 Posted March 12, 2019 Author Posted March 12, 2019 Merci pour ton explication détaillé @DrMaboule et merci d'avoir essayé @Lilette :) Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 12, 2019 Posted March 12, 2019 Nop cet item est tout à fait VRAI (d'ailleurs il me semble que c'est une annale), les amphiarthroses sont : les articulations sterno-costales (synchondrose) les symphyses interspondylaires la symphyse pubienne On est dans un plan sagittal médian, vrai vrai vrai ! Quote
Li06 Posted March 12, 2019 Author Posted March 12, 2019 Oui c'est une annale mais je n'avais pas compris l'item Quote
Shiva Posted March 12, 2019 Posted March 12, 2019 Salut ! Alors oui cet item est bien vrai ce qui.. me pose un problème ce sont ces sterno-costales qui ne sont pas réellement sur le plan sagittal médian, en effet seule une structure impaire peut y être sinon ça perd son sens, car pour les structures paires ce plan est justement l'axe de symétrie ce qui fait qu'elles ne peuvent donc pas y appartenir (ou alors si sont parfaitement collées.. et encore je ne sais pas si ça marche) ! Il me semblait que l'an dernier cet item n'avait pas posé problème oooups @Lvic32 une idée ? Si ça ne se résolve pas ce serait bien de lui poser la question (si il répond que pour lui bah ouais logique c'est sagittal médian parce que "pas loin" rrr) Quote
Lvic32 Posted March 12, 2019 Posted March 12, 2019 il y a 38 minutes, Shiva a dit : Il me semblait que l'an dernier cet item n'avait pas posé problème oooups @Lvic32 une idée ? Le problème c'est qu'on a aussi les articulations costo-chondrales (entre côte et cartilage costal) qui sont encore moins dans un plan sagittal médian que les articulations sterno-costales... Mais normalement cet item reste vrai pour des raison obscures... Le prof dans son cours ne parle que des interspondylaires et de la symphyse pubienne qui sont effectivement dans un plan sagittal médian. Donc vu qu'il ne présente que ces deux-là... Quote
Vésale Posted March 13, 2019 Posted March 13, 2019 Je viens rajouter mon grain de sel mais (en spé on voit que) les articulations saccro illiaque se fibrose avec l'âge et deviennent des amphyarthrose ... (Allez j'y rajoutes la poivrière) Ah oui aussi pour les synchondrose (même si c'est pas une symphyse vus qu'on en parle) il y en a au niveau de la base du crâne d'après lauwers .. Quote
Lvic32 Posted March 13, 2019 Posted March 13, 2019 (edited) Il y a 3 heures, Vésale a dit : Ah oui aussi pour les synchondrose (même si c'est pas une symphyse vus qu'on en parle) il y en a au niveau de la base du crâne d'après lauwers .. Oui il y en a à la base du crâne pour permettre la croissance en longueur! Edited March 13, 2019 by Lvic32 Quote
Recommended Posts