Jump to content

UE3bis Purpan 2018 9D


Go to solution Solved by Vésale,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou!

Je ne comprend pas pourquoi la 9D de Purpan 2018 est fausse: Si il y a hypo-osmolalité plasmatique ce n'est pas censé diminuer la réabsorption d'eau dans le compartiment sanguin et donc favoriser la formation d’œdème?

Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, Ratus a dit :

Coucou!

Je ne comprend pas pourquoi la 9D de Purpan 2018 est fausse: Si il y a hypo-osmolalité plasmatique ce n'est pas censé diminuer la réabsorption d'eau dans le compartiment sanguin et donc favoriser la formation d’œdème?

Si tu as une photo du qcm et de l'item ça serait top !! ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Désolé je maitrise très mal la transmission de photos, du coup j'ai juste le lien de l'annale (c'est page 5):

https://tutoweb.org/tat_librairie/Purpan/Annales de Concours/S2/S2 - Concours Purpan 2017-2018.pdf

Link to comment
Share on other sites

tristeeeesse, pour les prochaines fois du coup : capture d'écran + http://www.noelshack.com/

 

Oedème = augmentation du volume interstitiel donc le VEC augmente

 

Or, dans une hypo-osmolalité il y a turgescence cellulaire, le VEC diminue car l'eau passe passe dans le VIC ! (donc ça favorise pas les oedèmes)

 

j'aurais raisonné comme ça:)

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Non ce n'est pas bon, je cherchais un moyen de mettre une photo mais je n'ai pas réussi du coup je fais la retranscription au mot près:

"Un patient de 52 ans ethylique, en décompensation d'une insuffisance hépatique sur cirrhose avec des œdèmes généralisés d'apparition récente est hospitalisé. Son poids actuel est de 80 kg alors qu'il pèse habituellement 74 kg."

et idem D (sans lien avec les autres items): " Une hypo-osmolalité plasmatique peut avoir contribué au développement des oedèmes. "

Le truc c'est que j'ai l'impression que ton résonnement ne marche pas car je suis allé vérifier dans le poly du prof et celui du tutorat (on n'est jamais trop prudent): Il est marqué mot pour mot que la diminution de l'osmolalité plasmatique augmente le risque d'oedeme, donc il doit y avoir une ambiguïté dans l'énnoncé que je ne comprend pas. (Ou alors c'est un erratum, mais c'est rare sur des annales)

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Ratus a dit :

Non ce n'est pas bon, je cherchais un moyen de mettre une photo mais je n'ai pas réussi du coup je fais la retranscription au mot près:

"Un patient de 52 ans ethylique, en décompensation d'une insuffisance hépatique sur cirrhose avec des œdèmes généralisés d'apparition récente est hospitalisé. Son poids actuel est de 80 kg alors qu'il pèse habituellement 74 kg."

et idem D (sans lien avec les autres items): " Une hypo-osmolalité plasmatique peut avoir contribué au développement des oedèmes. "

Le truc c'est que j'ai l'impression que ton résonnement ne marche pas car je suis allé vérifier dans le poly du prof et celui du tutorat (on n'est jamais trop prudent): Il est marqué mot pour mot que la diminution de l'osmolalité plasmatique augmente le risque d'oedeme, donc il doit y avoir une ambiguïté dans l'énnoncé que je ne comprend pas. (Ou alors c'est un erratum, mais c'est rare sur des annales)

étrange c'est pourtant le raisonnement que j'ai toujours utilisé et qui a toujours marché ! (et je suis curieux de voir où est-ce que c'est écrit dans les diapos du prof??)

 

cette question tombe très souvent en annale en plus :

 

qu'en dis-tu ? ou sinon je passe à côté de quelque chose mais je vois vraiment pas quoi!!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je n'ai pas le diapo du prof sous la main donc je ne pourrai pas te dire tout de suite, mais pour ce qui est de celui du tutotat il y a écrit:

"MÉCANISMES DE FORMATION DES OEDÈMES :

-DIMINUTION de la PRESSION ONCOTIQUE PLASMATIQUE."

Ou alors la diminution de la pression oncotique et l'hypo-osmolalité ce n'est pas la même chose?

(Pour le lien pareil, j'ai l'impression que c'est en contradiction avec ce que j'ai appris...)

Edited by Ratus
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 26 minutes, Ratus a dit :

alors la diminution de la pression oncotique et l'hypo-osmolalité ce n'est pas la même chose

Ce ne sont pas les même choses oncotique signifiera protéines lorsque osmotique prendra les ions. Sinon pour la justification de cette item je ne comprends pas pourquoi l'explication de chat ne te suffisent pas ? (à part si tu comprenais qu'osmotique = oncotique)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...