Jump to content

Effet sélection étude transversale vieillissement


ISB
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, j'ai pas compris en quoi consiste l'effet de sélection dans les études transversales du vieillissement et je ne comprends pas en quoi ils sont un problème spécifique aux études transversales et pas longitudinales, si quelqu'un pouvait m'expliquer ça avec des mots et des phrases simples ça serait top pcq mon niveau de compréhension en ssh n'est pas tip top ^^

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

 

Alors moi ce que j'ai compris c'est que dans les études transversales donc tu prends les gens tu les étudies à un instant T

Sauf qu'en fait si tu les prends à ce moment là ils ont peut-être des maladies qui se sont pas encore déclarées (une maladie cardiovasculaire asymptomatique par exemple) 

La maladie elle provoque une diminution du débit cardiaque mais tu le sais pas vu qu'elle n'est pas déclarée

Du coup si t'étudies ces personnes là tu te dis oula quand tu vieillis le débit cardiaque diminue et donc ça va fausser les résultats que tu obtiens lors de ton étude transversale

 

Alors que pour l'étude longitudinale tu les suis tout le long donc tu verras bien qu'ils ont une maladie cardiaque, tu verras l'environnement qui les entourent etc

 

Je sais pas si je suis claire j'essaie avec d'autres phrases 

 

Quand tu fais une étude transversale, les sujets sont peut-être malades mais tu ne le sais pas car les symptômes ne se sont pas encore déclarés, ça a des conséquences sur l'organisme  que tu prends en compte dans ton étude comme une caractéristique du vieillissement

Or en réalité c'est juste la conséquence d'une pathologie: cela fausse les résultats que tu prends

 

Tandis que pour une étude longtiudinale tu les suis tout au long de leur vieillesse tu verras donc qu'ils sont malades et tu pourras prendre en compte ces maladies pour ne pas fausser les résultats 

 

Est-ce que c'est clair ? Je pense moyen mais bon j'aurai essayé ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Super claro j'avais pas fais le lien avec les maladies asymptomatiques mais ça m'éclaire bien, bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, ISB a dit :

Super claro j'avais pas fais le lien avec les maladies asymptomatiques mais ça m'éclaire bien, bonne journée 

Parfait ! Avec plaisir à toi aussi :maraich:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...