Ancien Responsable Matière ISB Posted March 11, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2019 Salut, j'ai pas compris en quoi consiste l'effet de sélection dans les études transversales du vieillissement et je ne comprends pas en quoi ils sont un problème spécifique aux études transversales et pas longitudinales, si quelqu'un pouvait m'expliquer ça avec des mots et des phrases simples ça serait top pcq mon niveau de compréhension en ssh n'est pas tip top ^^ Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted March 11, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 11, 2019 Salut ! Alors moi ce que j'ai compris c'est que dans les études transversales donc tu prends les gens tu les étudies à un instant T Sauf qu'en fait si tu les prends à ce moment là ils ont peut-être des maladies qui se sont pas encore déclarées (une maladie cardiovasculaire asymptomatique par exemple) La maladie elle provoque une diminution du débit cardiaque mais tu le sais pas vu qu'elle n'est pas déclarée Du coup si t'étudies ces personnes là tu te dis oula quand tu vieillis le débit cardiaque diminue et donc ça va fausser les résultats que tu obtiens lors de ton étude transversale Alors que pour l'étude longitudinale tu les suis tout le long donc tu verras bien qu'ils ont une maladie cardiaque, tu verras l'environnement qui les entourent etc Je sais pas si je suis claire j'essaie avec d'autres phrases Quand tu fais une étude transversale, les sujets sont peut-être malades mais tu ne le sais pas car les symptômes ne se sont pas encore déclarés, ça a des conséquences sur l'organisme que tu prends en compte dans ton étude comme une caractéristique du vieillissement Or en réalité c'est juste la conséquence d'une pathologie: cela fausse les résultats que tu prends Tandis que pour une étude longtiudinale tu les suis tout au long de leur vieillesse tu verras donc qu'ils sont malades et tu pourras prendre en compte ces maladies pour ne pas fausser les résultats Est-ce que c'est clair ? Je pense moyen mais bon j'aurai essayé Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted March 11, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2019 Super claro j'avais pas fais le lien avec les maladies asymptomatiques mais ça m'éclaire bien, bonne journée Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 11, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2019 il y a 1 minute, ISB a dit : Super claro j'avais pas fais le lien avec les maladies asymptomatiques mais ça m'éclaire bien, bonne journée Parfait ! Avec plaisir à toi aussi Quote
Recommended Posts