Jump to content

Protection Sociale - Gallini


Scorpio
Go to solution Solved by L99,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir les amis (un retour après x années de disparition de ttw)

 

Quelqu'un aurait bien saisi la différence (concrète) entre mutuelle et institution de prévoyance ? Elle a dit que les deux n'était pas la même chose et qu'il fallait savoir les différencier mais n'a pas expliquer comment les différencier !

 

Merci bien ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Il me semble que les institutions de prévoyance concernent essentiellement les retraites, tandis que les mutuelles semblent plus polyvalentes et notamment centrées sur les maladies (et sont également beaucoup plus fréquentes et nombreuses que les institutions de prévoyance). Dans l'absolu ce sont également tous deux des organismes complémentaires privés à but non lucratif.

Edited by sebban
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci @sebban !

Une autre question : j'ai noté dans mon cours que l'assurance maladie universelle (CMU) est obligatoire pour toute personne qui travaille/réside en France de manière stable et régulière. Elle a dit à l'oral que c'était "obligatoire" est ce que vous avez noté la même chose ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 40 minutes, Scorpio a dit :

Merci @sebban !

Une autre question : j'ai noté dans mon cours que l'assurance maladie universelle (CMU) est obligatoire pour toute personne qui travaille/réside en France de manière stable et régulière. Elle a dit à l'oral que c'était "obligatoire" est ce que vous avez noté la même chose ?

Yop, perso j'ai pas compris ça mais plutôt que pour pouvoir bénéficier de la CMU il faut, entre autres, travailler/résider en France de manière régulière

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

En France, les personnes ont l’obligation d’être affiliées à un régime obligatoire comme la CMU (ou un régime indépendant comme pour la SNCF par exemple). Néanmoins, du fait des différents régimes obligatoires proposés ont peut ne pas être affilié à la CMU. Ainsi, la CMU n’est pas obligatoire vu qu’on peut adhérer à un autre régime mais c’est l’adhésion à un régime qui est obligatoire.

Ensuite, si on souhaite adhérer à la CMU (qui maintenant a été remplacée par la PUMA) il faut être éligible en étant travailleur ou résident stable et régulier en France.

Voila @Scorpio et @ISB j’espère que j’aurai répondu à vos interrogations ! N'hésitez pas si vous avez d’autres questions  ☺️

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...