Jump to content

Question 3 - Méthodo


Sakamain

Recommended Posts

Coucou,

 

Du coup le titre dit tout, j'aimerais bien avoir des conseils quand à la question 3, elle me fait vraiment peur (sans parler de la densité de tout ce qu'on a à savoir), honnêtement je sais pas trop comment l'aborder, la structurer, et j'ai tendance à me perdre dans ce que je sais et à tout mélanger, si quelqu'un aurait des conseils méthodo pour mieux m'y retrouver et pas paniquer devant l'énoncé ça serait vraiment top !

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Sakamain a dit :

honnêtement je sais pas trop comment l'aborder, la structurer, et j'ai tendance à me perdre dans ce que je sais et à tout mélanger

Salut,

Quelques éléments, de ma façon de faire

Il faut d'abord lire la question, trouver le point du cours auquel elle correspond, puis faire une liste sur le brouillon des grandes idées/points essentiels. Ensuite, si tu as le temps, tu complètes ta liste par ce que tu penses être pertinent à mettre. Après tu tries ta liste, tu établis un ordre dans les grandes idées que tu vas développer (tout simplement en mettant un numéro devant tes tirets !)

 

Pourquoi au brouillon sous forme de liste ? Car il est fort possible que tu n'aies pas le temps de tout mettre sur ton brouillon, donc les idées principales seront sur le brouillon et ensuite tu les complèteras sur ta copie par ce que tu penses être pertinent. Et pour faciliter le tri !

 

Elle ne doit pas te faire peur étant donné que c'est justement censé être ton point fort car tu as pu bosser ce qui t'y est demandé pendant tout le semestre ! 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Sakamain !

Pas de panique sur la question 3, au contraire c'est celle qui te fait gagner des points à coup sûr si tu as bien appris ton cours pendant l'année! ?

 

Pour l'aborder plus sereinement je te conseille, dès maintenant quand tu bosses tes cours, de te demander quelles questions 3 on pourrait te poser sur tel ou tel chapitre (c'est aussi une méthode ultra efficace de révision! Tu te prépares des questions à toi même du type "quels sont les facteurs qui mènent à la violence?" et tu t'entraîne à y répondre pour réviser ton cours autrement qu'avec une relecture bête et méchante), en prenant en compte le fait que la question 3 tombe toujours sur un point précis du cours, souvent même une seule sous-partie/paragraphe (on te demandera une liste de principes en UE3, une liste d'environnements en UE1 (rpz l'an dernier)...). Essaie d'apprendre de façon structurée, de connaître les plans, pour être capable de cibler, dès que tu lis la question, quelle partie du cours on te demande et de la recracher sur ta copie!

 

Personnellement question méthodo pendant l'épreuve j'avais un brouillon très limité: une petite phrase d'intro puis toutes les idées que je voulais mettre, sous forme de tirets, pas rédigés. Ensuite j'ordonnais un peu tout ça (idée la plus importante en premier...), je rajoutais une petite conclusion puis rédaction direct, en faisant attention à structurer au maximum (paragraphes, mots de liaison...) et surtout à caler les définitions de tous les termes du cours utilisés.

 

Bon courage ?:maraich::purps:

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

 

De mon point de vue la question 3 dépend surtout de si tu arrives à apprendre ton cours dans le détail et si ressortir les mots-clés sur lesquels on va te noter !

Personnellement je faisais des cartes mentales avec le titre du chapitre au milieu et tout autour une arborescence de parties de cours avec des listes de mots-clés pour chaque partie. En mettant une couleur par liste, c'est assez visuel et ça m'aidait à retrouver la liste de mot qu'on demandait pour l'épreuve.

Cette méthode n'est pas très habituelle donc en voici une autre qu'on m'avait conseillé : faire un mot que tu apprends avec les initiales de chaque mot-clé que tu veux retenir. Par exemple pour les dimensions du développement de l'enfant, au lieu d'apprendre " Croissance staturo-pondérale, Maturation biologique, Motricité, Perceptions, Cognitions, Langage, Communication, Vie affective" tu apprends juste "CMMPCLCV" et tu retrouves les mots correspondants.

 

Bon courage !?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...