Jump to content

Compartiments Liquidiens


Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Bonsoir!

Questions sur P16 : 
 

Révélation

1552239403-capture-d-ecran-2019-03-10-a-
 

Révélation

DE

 


A) Pour être sûr, le VEC n'est pas calculable lorsqu'il y a une ascite c'est ça ? Oedem c'est pareil ? 
B) Ht aug, Pt diminue --> on ne peut pas conclure d'une augmentation de VP ?
E) Le transcellulaire est bien entre VEC et VIC ? Du coup sur un traceur de VIC, on aurait eu aussi une surestimation ? Et est-ce que l'ascite modifie la perméabilité du volume EC, parce que sinon je ne pas comprendre pourquoi c'est surestimé ? 

 

Révélation

1552239403-capture-d-ecran-2019-03-10-a-
 

Révélation

BCD

 


E) Pour être sûr de mon raisonnement : C'est faux parce que Na diminué --> hypotonie --> passage de VEC->VIC --> Augmentation VIC, Diminution VEC --> Donc pas aug de VI --> Contribue peu au dvlt d'oedem ? 

Merci ? 
 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

re boT céleste

 

A) Absolument et idem pour l'oedème, cela fausse la mesure du VEC !

 

C) Alors alors en effet, quand le VP augmente il y a diminution de l'hématocrite et de la protidémie. MAIS (@jpmeao je t'identifie car c'est en rapport avec ton sujet d'hier, en fait ce n'est pas important dans les annales de savoir si le problème vient du VP ou de la lyse de la MP car le prof ne l'explique pas, il faut juste retenir ce que je mets en rouge pour cette partie) : des anomalies dans les valeurs de la protidémie et/ou du VP faussent leur relation avec le VP (la relation inversement proportionnelle citée au-dessus). Par exemple :

  • l'anémie (qui va modifier la valeur de l'hématocrite du coup)
  • les hyper- ou hypo- protidémies

Or qu'a-t-on ici ? Une hypoprotidémie (50 g/L au lieu de 70) et une hématocrite trop élevée ! On ne peut donc pas conclure une relation avec le VP.

 

E) Une hypothèse de l'an dernier était que l'inuline et l'EDTA permet aussi la mesure du volume transcellulaire (et en condition physiologique on le néglige), donc là en le mesurant sachant qu'il est augmenté cela conduit à une surestimation du VEC... si quelqu'un a une autre explication (car jsuis pas convaincu, j'ai pas le souvenir qu'il explique ça dans le cours) qu'il se manifeste !!

 

E°) t'as tout compris bae

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...