Jump to content

QCM 11 D annale 2016


Go to solution Solved by Qtintin,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, j'ai du mal pour résoudre ce QCM :

 

spacer.png

 

11D. Son volume d'eau extracellulaire est inférieur à 12 L.

Cet item est vrai

J'avais vu la technique de @Fugu sur un autre sujet qui disait qu'on prenait le poids habituel qu'on multiplie par 0.2 pour avoir le VEC sauf que ca donne pile 12 L du coup on trouve pas trop le bon résultat avec ca, ais je mal compris la technique ?

Sinon la correction du tat dit :

: on considère son poids à l’issue des trois jours donc après la perte des 6 kg. VEC = 54 x 0,2 = 10,8 < 12 L.

Mais je pensais qu'avec le poids à l'issu des 3 jours, on ne pouvait pas utiliser les % du cours vu que la répartition des compartiments liquidiens a changé du coup on trouve le bon résultat mais je pensais qu'on ne pouvait pas faire ce calcul là...

Et dans cet exo, je vois pas trop quel compartiment est augmenté/ diminué du coup je sais pas trop quel pourcentage il faut utiliser 

 

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Qtintin, juste, on doit prendre le nouveau poids de la femme, et tu dis que le volume plasmatique est augmenté du coup, par conséquent le VEC est augmenté aussi et j'avais vu dans un autre QCM de cette annale que quand y a des oedèmes généralisés (c'est qu'il y avait une augmentation du volume interstitiel dans le QCM mais là du coup y a une augmentation du plasmatique, ca revient au meme pour le calcul je me dis), le VEC n'est plus de  20 % du poids mais d'au moins 30% on considère (c'était marqué dans une correction du tat), mais du coup si je fais : 54 x 0.3 = 16.2 > 12 donc c'est pas bon mais je comprends pas pourquoi tu gardes le 20 % vu que le secteur plasmatique est augmenté, cette valeur n'est elle pas plus valable ? 

 

Après je vois que tu dis que l'eau a diminuée uniformément en intra et extra cellulaire du coup cela veut il dire que le volume plasmatique a augmenté mais le volume interstitiel a diminué ce qui fait qu'on peut garder la valeur de 20 % ?

 

En tout cas merci ENORMEMENT de me répondre, tes réponses sont super claires ca m'aide beaucoup !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors non, le volume plastique est pas augmenté par rapport à son volume plastique (avant la perte de 6L d'eau) mais par rapport à celui qu'il devrait être quand elle pèse 54kg, du coup il reste quand même bien inférieur à celui qu'elle avait quand elle faisait 60kg ! En gros le VEC et volume plasmatique sont bien diminués, mais la part Volume plasmatique/VEC va varier (au lieu d'avoir 4/20% tu vas avoir 6/20%) grâce aux protéines qui retiennent l'eau dans le sang. Tout ça c'est dans le but d'atténuer la baisse du volume plasmatique (qui est +++vital) par rapport à la baisse du volume d'eau total ? (jsp si je suis bien clair..).

Le cas des oedemes c'est spécial, en gros t'as une grosse augmentation (à cause d'une pathologie le plus souvent) du volume intertitiel seulement ! Le volume intracellulaire et volume plasmatique restent plus ou moins normaux (ça dépend de la cause des oedemes). 

 

Au pire si tu comprends toujours pas bien je fais la perm du mardi 19 se sera plus facile à t'expliquer que par écrit ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...