Jump to content

Le nombre d'oxydation de l'oxygène


valentinray
Go to solution Solved by Paul_M,

Recommended Posts

Salut, 

J'ai un problème pour comprendre pourquoi le nombre d'oxydation de l'oxygène est 2 en général. Pour les alcènes, je comprends car il y a deux paires d'életrons dans chaque liaison mais pour des liaisons simples comme dans NO3-, je ne comprends pas pourquoi le nombre d'oxydation de l'oxygène est alors 2 et pas 1

Pouvez-vous m'aider? Merci d'ava,ce

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

"6) Pour l’oxygène
N.O. (usuel) = (-II) sauf s’il est combiné à F ; Ex : H  2  O ;
Al  2  O 3 ; C H 3 OH
N.O. = (-I) dans les peroxydes O 2 2− ; Ex : H2O2 "

 

Dans le cours de Chap :)

 

De manière générale, tu peux retenir que le NO de l'oxygène est -2. Si ça peut t'aider, souviens toi qu'en principe l'oxygène s'ionise sous la forme O2-.

Les péroxydes sont de la forme H-O-O-H où l'H est +I et donc où l'O est -1 : H  +I  -  -I  O 0 - 0  O -I - +I H -> d'où un un NO = -1 (je sais pas si c'est très clair )

Le cas du fluor est particulier : les halogènes ont généralement un NO de -1. Or le F est le plus électronégatif des éléments, donc dans OF2, le fluor est -1 et l'oxygène est forcé d'être +2.
 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse

Oui pour tout cela j'avais compris c'est la cas du NO3- qui me pose problème, pourquoi le NO de chaque oxygène est de -2 et pourquoi pas de plus -1? Car il n'y a pas de double liaison donc j'arrive pas à bien saisir le concept. En clair, je ne comprends pourquoi l'oxygène a un NO de -2 quand il est engagé dans une liaison simple et pourquoi pas un NO de -1

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

C'est un cas particulier.

 

En fait dans NO3- tu devrais avoir 1 O lié par une double liaison et deux liés par une liaison simple portant une charge moins (hybridation sp3 de l'azote ionisé +).

Mais par un phénomène de délocalisation (pi-sigma-n si je ne me trompe pas), on atteint une molécule en résonance où virtuellement chaque oxygène est lié à l'azote par une double liaison.

 

Je ne sais pas si vous en êtes déjà aux délocalisations électroniques, mais si non, tout ça devrait s'éclairer avec le cours de M. Chap ^_^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Le mieux c'est d'apprendre à construire ta molécule:
premièrement repère ton atome centrale ici N                                                              _
ensuite représente le avec ses électrons (en tenant compte de la charge de la molécule) [ :N| ] -      □
enfin lie tes autres atomes: un oxigène par double liaison ¦O: et deux par liaison donneur accepteur : ¦O|
ainsi tu obtiens quelque chose comme ça:
no3.png (on note que l'azote a perdu deux charges négatives dans les liaisons donneurs accepteur il passe donc de N- à N+)

Ensuite dans toutes ces liaisons O est plus électro négatif que N donc on enlève à O une oxydation par liaison les O- en ont donc -II: -I pour la charge -I pour la liaison et le O doublement lié -II pour la liaison

 

Une autre solution (t'as plusieurs méthodes celon qui explique) c'est de considérer que tu as un N+ donc [ :N: ]+ que tu assossies avec deux O- donc [ ¦O! ]- et un O donc [ ¦O: ] et que dans chaque cas la liaison est aussi polarisée en faveur de l'oxygène. Tu obtiens la même chose.

 

En espérant t'avoir un peut aidé

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...