Jump to content

Questions diverses


Sillianos
Go to solution Solved by Melie29,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou, j'aimerai savoir :

  • Faut-il vraiment apprendre toutes les tailles des bactéries/virus (Plusieurs mètres --> Taenia saginata)  etc.. que le prof donne, ou juste apprendre la fourchette du 1er cour suffit ?

(Ex : 2-100micrometre --> Eucaryote / 0.025-1micron --> Virus)

  • A quoi correspond ce schéma svp ? Je ne trouve plus la partie de cours .. ^^

1552152723-212.png

  • Sachant qu'une des propriétés du Glycocalyx est de protégé contre la déshydratation est-il juste de dire que la capsule le permet aussi ? (Étant donné que c'est une sorte de gros Glycocalyx, si j'ai bien compris)
  • J'ai du être absent ce jour là mais à quel prof correspond la leçon sur le Micromycète ?

 

Pour la colle de Spé, elle ne sera disponible que sur la plateforme qcm où elle sera déplacée plus tard sur la librairie (comme les autres) ? Il me semble qu'il n'y a pas moyen d'accéder à celles des autres facs.

Merci beaucoup, bonne soirée ! ^^

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut,

 

Je n'ai pour l'instant vu aucun QCM demandant précisément ces tailles. Il faut essentiellement retenir des ordres de grandeur: les cellules procaryotes et eucaryotes sont de l'ordre du μm, les virus du nm, et ces limites ne sont pas parfaites (certains virus sont plus gros que certaines bactéries par exemple).

 

Glycocalyx comme capsule ont comme propriété de prévenir la dessiccation en effet. Ils ont également en commun de permettre l'adhérence sur différents supports, essentielle pour la formation de colonies (et éventuellement de biofilm, etc.).

 

Je suis aussi curieux par rapport à ce cours des micromycètes, je n'ai pas l'impression qu'il ait eu lieu. Je me demande ce qu'il fait dans le programme de la colle

Edited by sebban
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir ?

• Théoriquement tout ce qui est dans le polycopié est susceptible de tomber mais je n'ai jamais vu de QCM sur des tailles précises. Je pense que connaître les ordres de grandeurs est suffisant et si tu es capable de savoir que certains types sont beaucoup plus petits que d'autres c'est déjà très bien.

• Ce schéma est présent dans le cours du professeur Valentin partie B-3) Autres Digènes et correspond au cycle biologique des schistosomes.

• En effet, la capsule bactérienne correspond à un glycocalyx structuré et dense. Ces deux structures (glycocalyx et capsule) ont également un rôle dans la résistance face à la dessication.

• Je n'ai pas souvenir que nous ayons fait ce cours sur les micromycètes l'année dernière donc il est possible que vous ne l'ayez toujours pas fait. Il me semble qu'on les avait juste évoqué dans le premier cours du professeur Pasquier (mais ça ne correspond pas à la partie entière dédiées à ça dans le poly).

En ce qui concerne la colle, normalement elle sera dans un premier temps mise sur la plateforme du 11 mars 6h au 17 mars 22h. Ensuite elle sera mise sur la librairie.

En espérant avoir pu t'aider. ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...