Jump to content

muscle oblique caudal et extension bilatérale


Soleneuh
Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Hello ! C'est l'après-midi muscles

J'ai noté dans mon cours que le muscle oblique caudal ne pouvait pas faire de contraction bilatérale, c'est vrai ? (parce que j'ai un doute... je ne comprends pas pourquoi il pourrait pas faire comme ses copains dorsaux )

c'est à cause de son orientation ?

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

Je ne suis pas d'accord pour moi l'oblique caudal peut bien se contracter en bilatéral ? on dit bien qu'il est rotateur homolatéral ettt extenseur, et donc l'extension ne peut se faire que par contraction bilatérale ! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou, merci pour vos réponses  :

il y a 16 minutes, Sakamain a dit :

j'ai marqué :

-contraction bilatérale --> extension de la tête

-contraction unilatérale --> rotation homolatérale

 

il y a 15 minutes, Shiva a dit :

pour moi l'oblique caudal peut bien se contracter en bilatéra

 

c'est bizarre, je suis aussi d'accord avec vous mais j'ai clairement entendu en cours "pas de contraction possible en bilatéral", ou alors j'ai mal entendu....

bon je vais apprendre ce que vous me dites, merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

 

il y a 8 minutes, solenefdo a dit :

c'est bizarre, je suis aussi d'accord avec vous mais j'ai clairement entendu en cours "pas de contraction possible en bilatéral", ou alors j'ai mal entendu....

Je viens de réécouter l'enregistrement il dit que

"la contraction entraine le rapprochement du processus transverse de la première vertèbre cervicale à la deuxième, cela provoque une rotation" bref voilà il parle de la contraction unilatérale

Il n'évoque pas de contraction bilatérale et donc pas d'extension dans son cours

 

Après du coup est-ce qu'il en fait ou pas ... aucune idée

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, solenefdo a dit :

j'ai clairement entendu en cours "pas de contraction possible en bilatéral"

 

 

Quelqu'un pour confirmer ou infirmer ça svp? Si ça a été dit en cours je ne peux que te conseiller d'aller lui demander ou d'aller sur Moodle :licornedab:

 

Bonne journée !! Ou à toute pour continuer cette aprem muscles ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, Claro a dit :

Je viens de réécouter l'enregistrement il dit que

"la contraction entraine le rapprochement du processus transverse de la première vertèbre cervicale à la deuxième, cela provoque une rotation" bref voilà il parle de la contraction unilatérale

Il n'évoque pas de contraction bilatérale et donc pas d'extension dans son cours

 

Après du coup est-ce qu'il en fait ou pas ... aucune idée

du coup ça voudrait dire que la contraction se fait en unilatérale comme tu dis ? (merci pour ta contribution c'est cool :) 

tu es du matin ? 

 

il y a 10 minutes, Shiva a dit :

Si ça a été dit en cours je ne peux que te conseiller d'aller lui demander ou d'aller sur Moodle :licornedab:

si jamais c'est toujours flou, je demanderai sur moodle oui (étant donné que le matin nous ne l'avons pas en présentiel)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut,

 

Il a bien précisé qu'une contraction bilatérale du muscle oblique caudal est impossible car sans intérêt. Puisqu'une contraction unilatérale entraîne une rotation homolatérale, une contraction bilatérale entraînerait deux rotations opposées soit... rien.

Edited by sebban
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, solenefdo a dit :

du coup ça voudrait dire que la contraction se fait en unilatérale comme tu dis ? (merci pour ta contribution c'est cool ?

tu es du matin ? 

 

De l'après midi 

 

Mais du coup d'après tout le monde cela se fait qu'en unilatéral ☺️

Link to comment
Share on other sites

En effet même dans mon cours le muscle oblique caudal n'est pas décrit en contraction bilatérale. Je pense que ça vient de l'orientation et de la position du muscle, il agit en rotation de la tête car il s'insère sur le processus épineux de  C2 et se termine sur le processus transverse de C1. 

 

C'est entre C1 et C2 qu'a lieu la rotation de la tête car ce mouvement n'est pas permis par la double ellipsoïde associée atlanto-occipitale.

 

Or s'il devait agir sur l'extension de la tête, il devrait obligatoirement s'insérer sur l'occipital, comme les droits dorsaux et l'oblique crânial qui impriment tous une extension en contraction bilatérale. Et au vu de son orientation, il n'a pas l'amplitude nécessaire à faire l'extension du cou comme le ferait un semi-épineux de la tête ou un splénius de la tête, qui s'insèrent à la fois sur l'occipital et sur une grande partie de la colonne cervicale.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@Claro, @Lvic32 ok bon je pense que ça clot le débat, merci pour vos messages tout le monde :)

 

du coup est-ce que tout le monde est d'accord :

l'oblique caudal ne permet pas une contraction bilatérale pour effectuer une extension, du fait de ses insertions, il ne permet qu'une rotation à l'aide d'une contraction unilatérale 

 

vous êtes d'accords ?

Link to comment
Share on other sites

Si c'est bien ce que le prof dit retenez ça sans vous embêter ! 

 

Yes @solenefdo je pense que tu peux te mettre une auto-meilleure réponse :licornedab:

 

 

 

Vu qu'il ne sont que très peu obliques en haut en effet on pourrait considérer que "les rotations s'annulent" (attention pas du tout une règle générale) et qu'ils n'ont pas la puissance de contraction bilatérale pour réaliser une extension perceptible. Mais mécaniquement il est bien extenseur pour moi, on va dire que physiologiquement il ne l'est presque ? pas. 

 

On voit bien qu'ils ne vont pas assez en haut pour être des extenseurs puissants :

Résultat de recherche d'images pour "oblique inférieur tete"

 

 

 

 

Révélation

Mon livre d'anat (Anatomie de l'appareil locomoteur tome 3 M. Dufour) les donne bien extenseurs, ça doit être parce qu'ils participent au mouvement ! Bref tout ça n'est pas du tout à savoir ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 18 minutes, Shiva a dit :

Yes @solenefdo je pense que tu peux te mettre une auto-meilleure réponse :licornedab:

oooh l'égocentrisme !!

mais je vais faire ça parce qu'en fait chacun a contribué à la résolution du pbm donc comme ça, ça vexera personne ^^

 

un grand merci tout le monde 

All By Myself snow GIF

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Shiva je ne suis pas sur qu'il soit correctement positionné pour avoir un rôle extenseur. Comme l'a précisé @Lvic32 il faudrait essentiellement une liaison avec l'occipital, j'imagine que l'articulation C1-C2 ne permet quasiment qu'une rotation

Edited by sebban
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 29 minutes, sebban a dit :

@Shiva je ne suis pas sur qu'il soit correctement positionné pour avoir un rôle extenseur. Comme l'a précisé @Lvic32 il faudrait essentiellement une liaison avec l'occipital, j'imagine que l'articulation C1-C2 ne permet quasiment qu'une rotation

Oui je confirme, ça rejoint ce qu'on a vu en arthrologie. L'articulation Atlanto-occipital permet flexion/extension et Inclinaison, alors que l'articulation Atlanto-axoïdien permet la rotation de la tête. Tout ça à sans doute un lien.

Link to comment
Share on other sites

Alors oui @sebban C1- C2 permet majoritairement la rotation mais la dent ne bloque pas la flexion extension (je n'ai plus du tout les degrés désolé) comme elle limite l'inclinaison ! En étendant ta tête tu ne sens pas "deux vertèbre qui bougent ensemble", mais bien globalement une continuité. 

 

  • Pour les insertions haut dehors tu es bien d'accord que cette position permettrait une extension ? Sinon par exemple le grand droit postérieur juste au dessus ne permettrait pas d'extension !  
  • Pour ton problème sur C1-C2 regarde sur cette vidéo la mobilité de l’articulation dans le plan sagittal à 3"00 ? 

 

 

 

Donc est-ce que t'es d'accord pour dire que le problème de ce muscle est son orientation et non son insertion? Par exemple s'il venait d'une vertèbre inférieure à C2 je pense qu'il serait bien extenseur sans ambiguïté ! (mais toujours dans une bien moindre mesure que si il venait sur l'occipital comme le souligne très bien @Lvic32 :licornedab:

 

Ce n'est que mon interprétation et ce muscle semble porter à confusion vu que sur deux livres d'anat différents je trouve un coup extenseur et un coup non ?

 

 

Comme d'hab le cours prime ++++, bon courage !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Re holà ☺️

 

Je vous confirme la conclusion à laquelle on est arrivés, l'item 

D. Les muscles obliques crâniaux et caudaux sont des muscles dorsaux, ils permettent donc l'extension de la tête. (Colle de Purpan 2012/2013)

Est compté faux car "D. Bien qu'il soit dorsal, le muscle oblique caudal ne permet pas l'extension de la tête."

 

Donc ça confirme tout ce qu'on a dit avant plus d'hésitation à avoir ! ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 23 minutes, Claro a dit :

Re holà ☺️

 

Je vous confirme la conclusion à laquelle on est arrivés, l'item 

D. Les muscles obliques crâniaux et caudaux sont des muscles dorsaux, ils permettent donc l'extension de la tête. (Colle de Purpan 2012/2013)

Est compté faux car "D. Bien qu'il soit dorsal, le muscle oblique caudal ne permet pas l'extension de la tête."

 

Donc ça confirme tout ce qu'on a dit avant plus d'hésitation à avoir ! ?

nikel merci beaucoup tu gères ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...