Jump to content

Nerfs crâniens et étages


ClaraF
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Bonjour et bon weekend a tous! 

 

J'ai juste quelque petites questions pour être sure d'avoir bien compris:

 

1. Pour les Nerfs Crâniens, au début sur le Poly il y a marqué que les branches du trijumeaux s’appellent: 

   V1 = Nerf Ophtalmique

   V2 = Nerf Maxillaire 

   V3 = Nerf Mandibulaire

Mais à la fin, ils sont apparu différents noms (Supra-orbitaire, Infra-orbitaire, et alvéolaire (puis mentonnier) respectivement) et je voudrais juste savoir, si en gros ce sont genre des synonymes, ou bien si ils changent vraiment de nom quand ils passent au travers des orifices, incisures etc...

 

2. Par rapport aux limites des étages, j'ai noté que le Tubercule de la Selle et les processus clinoïdes moyens marquent la limite entre étage ANT et MOYEN, sauf que un peu plus en avant, j'ai aussi marqué que le bord postérieur de la petite aile (et les processus clinoïdes antérieurs) marquent aussi cette limite. Et du coup, je voudrais juste être sure que ce sont bien les deux qui marquent cette limite. 

 

Merci x1000 en avance! ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

1. Le nerf trijumeau donne originellement trois branches que sont le nerf ophtalmique V1, maxillaire V2 et mandibulaire V3. Mais chacun de ces nerfs sensitifs va se diviser dans sa distalité afin "d'étendre" son territoire sensitif.

--> Le nerf ophtalmique V1 donne naissance à de nombreux nerfs après sa traversée dans la fissure orbitaire supérieure (nerf lacrymal, frontal, nasal.... et surtout le nerf supra-orbitaire qui traverse l'incisure supra orbitaire).

1552146009-nerf-ophat.png

--> Le nerf maxillaire V2 traverse le foramen rond et se divise au niveau de la fosse ptérygo-palatine en de nombreux nerfs compliqués dont le nerf infra orbitaire qui traverse la fissure orbitaire inférieure et le plancher orbitaire pour sortir par le foramen infra orbitaire et innerver l'étage moyen de la face (attention sur le schéma ci dessous petite erreur, c'est bien le nerf infra orbitaire qui traverse le plancher et le foramen infra orbitaire (et non pas le maxillaire)

1552146005-nerf-maxillaire.png

--> Le nerf mandibulaire V3 traverse le foramen ovale et donne le nerf alvéolaire inférieur qui traverse le foramen mandibulaire (se distribue aux dents mandibulaires) et sort au niveau de l'étage inférieur de la face par le foramen mentonnier en nerf mentonnier 

1552146050-nerf-ment.png

 

2. Tu as bien raison. Limite étage antérieur et moyen, de dehors en dedans: bord postérieur petite aile, processus clinoïde antérieur, processus clinoïde moyen, tubercule de la chaise et symétrique de l'autre côté

 

Bon courage!

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, victorbenv a dit :

Le nerf trijumeau donne originellement trois branches que sont le nerf ophtalmique V1, maxillaire V2 et mandibulaire V3. Mais chacun de ces nerfs sensitifs va se diviser dans sa distalité afin "d'étendre" son territoire sensitif.

@Pamplemousse Pour le V3, ce nerf a un contingent sensitif et un contingent moteur pour des muscles de la mastication. Donc retiens que pour sa partie sensitive il donne (entre autres, on vous met que ceux que le prof donne) le nerf alvéolaire inférieur et le nerf mentonnier

Link to comment
Share on other sites

Mercii @Lvic32!  Oui, en fait je n'avais fait que la relation avec ces deux, pour ne pas ajouter plus de noms pas nécessaires pour le moment. ?

 

En gros, j'avais noté que l'alvéolaire inf donnait la sensibilité de dents, et le mentonnier la sensibilité du lèvre inférieur et le menton. C'est bien ça?

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Pamplemousse a dit :

En gros, j'avais noté que l'alvéolaire inf donnait la sensibilité de dents, et le mentonnier la sensibilité du lèvre inférieur et le menton. C'est bien ça?

Oui c'est ça! ? (c'est ce qu'on vous demande pour cette année)

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...