Jump to content

muscle droit ventral, et ligne blanche


Soleneuh
Go to solution Solved by Shiva,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Hello !

j'aurais 2 questions sur la myologie de la CV :

 

*le muscle droit ventral de la tête a son insertion au niveau de l'occipital et sa terminaison au niveau de l'atlas ? ou l'inverse ? (insertion sur l'atlas et terminaison sur l'occipital)

 

*cincernant les muscles ventraux, le prof a parlé d'une certaine "ligne blanche"... mais je n'ai pas très bien compris de quoi exactement il s'agissait (une structure anatomique entière entre les 2 muscles controlatéraux ? ou juste une ligne virtuelle pour les séparer ?)

 

quelqu'un pourrait-il m'aider svp ? ☺️

 

Révélation

Le jour du concours

winter penguin GIF

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Pour la première question je n'ai pas de réponse exacte à te donner désolé ! J'aurais dit comme ça occipital insertion et C1 terminaison maiiis son action se réalise la plupart du temps (donc flexion) avec C1 en point fixe et C0 (occipital) en point mobile...

 

 

Ensuite la ligne blanche, c'est bien en ventral mais au niveau abdominal et non plus au niveau des muscles ventraux de la tête comme le droit ventral ?  Elle est bien anatomique (réelle), et  se trouve en position médiane de l'abdomen, donc pile dans le plan sagittal médian. Elle se trouve entre les muscles grands droits de l'abdomen, bien visibles sur le schéma. 

Elle part de l’extrémité du sternum et se termine sur le pubis

 

Résultat de recherche d'images pour "ligne blanche"

 

Linea alba sur ce schéma ? 

 

Gray399.svg

 

Les muscles pyramidaux de l'abdomen (attention l'ancien nom du piriforme est muscle pyramidal, à ne pas confondre) serviraient à tendre cette fameuse ligne blanche, mais cette action serait négligeable chez l'homme ? 

 

Il me semble que la ligne blanche possède un intérêt majeur chez les quadrupèdes, lors de la course quand ils entendent tous leurs membres l'élasticité de cette ligne permet le retour élastique à la position de propulsion, économisant ainsi un effort qui coûterait beauuucoup d'énergie !! 

 

Muscles pyramidaux :

Résultat de recherche d'images pour "muscles pyramidaux"Résultat de recherche d'images pour "muscles pyramidaux"

 

 

 

Bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Le 09/03/2019 à 12:04, solenefdo a dit :

*le muscle droit ventral de la tête a son insertion au niveau de l'occipital et sa terminaison au niveau de l'atlas ? ou l'inverse ? (insertion sur l'atlas et terminaison sur l'occipital

Le droit ventral de la tête a son origine au niveau de l'occipital et se termine sur le processus transverse de C1, ce qui va produire:

Inclinaison homolatérale de la tête en contraction unilatérale

Flexion (car muscle ventral) de la tête en contraction bilatérale.

Je suis cependant d'accord avec @Shiva, l'origine occipitale est le plus souvent mobile, mais bon retenez ce que le prof veut...

 

Le 09/03/2019 à 12:04, solenefdo a dit :

*cincernant les muscles ventraux, le prof a parlé d'une certaine "ligne blanche"... mais je n'ai pas très bien compris de quoi exactement il s'agissait (une structure anatomique entière entre les 2 muscles controlatéraux ? ou juste une ligne virtuelle pour les séparer ?)

Il parle de ligne blanche pour les muscles plats ventraux de l'abdomen. C'est une structure fibreuse médiane qui sert d'insertion aux muscles ventraux:

niqx.png

ici tu vois uniquement le droit de l'abdomen et le pyramidal, mais tous les muscles ventraux décrits par le prof s'insèrent dessus. 

 

@Shiva encore simultanés?

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

Génial avec plaisir ! 

 

Eheh oui @Lvic32 simultanés et complémentaires ici ? 

 

Tiens pour mon explication sur la ligne blanche et la quadrupédie tu peux regarder cette vidéo (5 sec pas plus promis !) et t'imaginer que la ligne dans l'animal correspond à la ligne blanche (bon mal placée et bien plus courte en réalité hein) et donc qu'elle permet le retour des pattes en position initiale grâce à sa mise en tension lors de l'extension ?

 

Bonne journée ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...