Jump to content

COMPARTIMENTS LIQUIDIENS


Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

coucou!! 

 

j'aimerai savoir s'il vous plaît:

 

quand la protidémie augmente dans le plasma on doit en conclure que le volume plasmatique a baissé et/ou que les MP cellulaires sont lysées mais comment on sait exactement ce qu'il s'est passé ?

 

voilà je sais pas trop comment formuler j'espère que c'est compréhensible quand-même ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Salut !

 

J'ai vu que personne t'as répondu encore donc je me lance, même si je pense pas trop avoir compris ta deuxième partie de la question sur la lyse cellulaire. 

    En fait hyperprotidémie =/= baisse du VP toujours. Quand hyperprotidémie s’intègre dans un tableau de "concentration" biologique (augmentation de toutes les lignées cellulaires sanguines grossièrement, augmentation de l'albumine, hématocrite augmentée ...) et clinique (déshydratation), là il s'agit bien d'une baisse du VP : on parle d'hémoconcentration.

    Si tu as simplement une hyperprotidémie isolée, sans "concentration" des autres marqueurs et sans tableau clinique en faveur, c'est probablement pas une hémoconcentration / baisse du VP mais un tableau d'hyperprotidémie isolée qui peut avoir tout un tas d'autres causes.

     

    Pour ce qui est des autres causes d'hyperprotidémie je suis pas sur que ce soit au programme pour vous mais on les identifie et on les différencie par une EPS (électrophorèse des protéines sanguines) et globalement on a  :

    • le myélome multiple et la maladie de waldenström
    • les hypergammaglobulinémies
    • tout un tas de maladies inflammatoires chroniques, infectieux et génétiques

    Pour ce qui est de la lyse cellulaire j'ai pas trop compris ce que tu veux dire. Une lyse cellulaire donc augmentation de la protidémie? Mwoké mais c'est pas vraiment ce qu'on utilise en réalité. Une hyperprotidémie isolée ça n'oriente pas vers une lyse cellulaire en première intention en tout cas.

     

    Si je suis à coté de la plaque par rapport à ta question hésite pas à préciser un peu plus ce que tu cherches a savoir exactement ! ? 

    Bon courage !

    Link to comment
    Share on other sites

    • Ancien Responsable Matière

    mais c'est parfait!!!!!!!!!! ??  merci beaucoup !!! 

     

    en fait vu que t'explique bien j'en profite! ce que j'ai pas trop capté dans l'ensemble c'est les mouvements liquidiens des diapos "augmentation anormale de la perméabilité de la barrière endothéliale" et "augmentation anormale de perméabilité de la membrane cellulaire" par exemple si on a une hyperkaliémie et une hyperprotidémie et d'autres paramètres pas dans les normes qui s'installent dans le secteur plasmatique mais ce que je comprends pas c'est comment on sait à partir de ça que c'est soit une baisse du VP et du coup leur concentration augmente ou si c'est la MP cellulaire qui s'est fragilisée ? 

     

    sinon pas de soucis je demanderai à une perm ! ☺️

    Link to comment
    Share on other sites

    Moi je pense que c'est la concertation en Na+ qui peut te mettre sur la piste, si son augmentation est trop importante alors cest déshydration mais si ce n'est pas le cas alors cest lyse des membranes 

     

    Ça reste mon avis ?

    Link to comment
    Share on other sites

    Join the conversation

    You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
    Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

    Guest
    Reply to this topic...

    ×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

      Only 75 emoji are allowed.

    ×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

    ×   Your previous content has been restored.   Clear editor

    ×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

    • Recently Browsing   0 members

      • No registered users viewing this page.
    ×
    ×
    • Create New...