Jump to content

Questions diverses - Module 2


Lénouillette
Go to solution Solved by DrMaboule,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bien le bonjour ! J'aurais quelques questions à propos du module 2 ?

 

Addictions

1- Par rapport au temps nécessaire pour mettre en place une addiction, j'ai des infos qui me semblent contradictoires :

  • plus ça va vite, plus c'est addictif
  • il faut un certain temps pour mettre en place les récepteurs à la substance dans le cerveau, il faut une répétition de la consommation

Et est-ce que la répétition est absolument nécessaire ? Je vais réutiliser l'exemple du prof : on croise un beau-gosse à la BU, on échange un regard, c'est le coup de foudre. Il s'en va, et on retourne tous les jours à la BU à la même heure pour tenter de le recroiser, et c'est le fait que ça n'ait duré qu'un court laps de temps qui fait que c'est extrêmement addictif. Donc, pourquoi peut-on parler d'addiction, alors qu'on n'a "consommé la substance" qu'une seule fois (= quand les regards se sont croisés) ?

 

2- Quelle est la différence entre "perte de contrôle" et "compulsion" ?

 

Violence et agressivité

3- Le prof a parlé de "violences conjugales à l'intérieur d'un couple et d'une famille". On est d'accord que les violences conjugales sont exclusivement à l'intérieur d'un couple, et que la famille ne sera que la victime secondaire des violences conjugales ?

 

Développement de la vie psychique des enfants

4- Quelle est la différence entre individuation et individualisation ? (j'ai déjà utilisé l'outil recherche, mais la réponse qui était donnée dans le sujet ne m'éclaire pas beaucoup)

 

5- Je ne comprends pas bien cette phrase : "La curiosité sexuelle des enfants est essentielle dans leur découverte des différences". (Je préviens avant que ça ne tourne mal, interdiction de faire une quelconque blague mal placée à ce sujet) De quelles différences parle-t-on ? Des différences inter-sexes ? Ou bien c'est plus vaste ?

 

Aspects psychologiques et sociologiques du vieillissement

6- Je ne comprends pas l'intérêt d'écarter les sujets atteints de maladie dans les études prospectives pour évaluer les effets du vieillissement, alors que la majorité des personnes âgées va développer des pathologies

 

7- Par rapport aux données épidémiologiques : le taux de vieillissement réussi, sans pathologies est de 55%. Ça me semble absolument gigantesque comme chiffre, et en contradiction totale avec la Santé Publique. Si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet...

 

Merci d'avance pour toute réponse à toute question ? Bonne journée :tat: (Et désolée pour la quantité de questions ?)

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, lenouillette a dit :

Bien le bonjour ! J'aurais quelques questions à propos du module 2 ?

 

Addictions

1- Par rapport au temps nécessaire pour mettre en place une addiction, j'ai des infos qui me semblent contradictoires :

  • plus ça va vite, plus c'est addictif
  • il faut un certain temps pour mettre en place les récepteurs à la substance dans le cerveau, il faut une répétition de la consommation

Et est-ce que la répétition est absolument nécessaire ? Je vais réutiliser l'exemple du prof : on croise un beau-gosse à la BU, on échange un regard, c'est le coup de foudre. Il s'en va, et on retourne tous les jours à la BU à la même heure pour tenter de le recroiser, et c'est le fait que ça n'ait duré qu'un court laps de temps qui fait que c'est extrêmement addictif. Donc, pourquoi peut-on parler d'addiction, alors qu'on n'a "consommé la substance" qu'une seule fois (= quand les regards se sont croisés) ?

 

2- Quelle est la différence entre "perte de contrôle" et "compulsion" ?

Coucou je vais essayer de te répondre à cette partie.

1) Pour la première, selon moi c'est pas contradictoire en fait dans le "ça va vite" c'est l'effet BREF qui stimule le cerveau et il en redemande, ainsi au fur et à mesure que l'on va répondre à ses demandes on va enrichir le phénomène addictif. On va stimuler d'autant plus les récepteurs du cerveau et élargir à d'autres zones ce plaisir (phénomène kindling). Du coup l'effet éphémère emmena au besoin de répétition et c'est cette répétition qui au fur et à mesure devient une addiction.

 

2) Pour moi la perte de contôle c'est le fait qu'on subisse des changements environnementaux qui nous amènnent à une impuisssance, à l'impossibilité de régler par nous même, c'est l’extérieur qui influe sur nous. En fait j'aurai tendance à dire qu'on en devient moins "notre propre acteur". Et la compulsion j'aurai tendance à dire qu'on sait ce qu'on va faire mais qu'on ne peut pas s'en empêcher, c'est plus forte que nous et cela nous permet de calmer une tension interne.

Edited by TinkyWinky
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @lenouillette

il y a 22 minutes, lenouillette a dit :

Addictions

1- Par rapport au temps nécessaire pour mettre en place une addiction, j'ai des infos qui me semblent contradictoires :

  • plus ça va vite, plus c'est addictif
  • il faut un certain temps pour mettre en place les récepteurs à la substance dans le cerveau, il faut une répétition de la consommation

Et est-ce que la répétition est absolument nécessaire ? Je vais réutiliser l'exemple du prof : on croise un beau-gosse à la BU, on échange un regard, c'est le coup de foudre. Il s'en va, et on retourne tous les jours à la BU à la même heure pour tenter de le recroiser, et c'est le fait que ça n'ait duré qu'un court laps de temps qui fait que c'est extrêmement addictif. Donc, pourquoi peut-on parler d'addiction, alors qu'on n'a "consommé la substance" qu'une seule fois (= quand les regards se sont croisés) ?

Alors a propos de la vitesse il a dit 2 choses:

  • On a besoin d’un renouvellement, et plus c’est bref plus c’est addictif.

    • Ex: la cigarette: on la fume (c'est court), c'est extremement addictif et on reproduit l'action à en devenir addict.

  • Plus le produit va vite vers le cerveau, plus il rend addictif: pouvoir addictogène

Oui la répétition est nécessaire pour parler d'addiction, le prof en a bien parlé en cours, car dans le cadre de l'usage expérimental, ce n’est pas une addiction, c’est une expérimentation, et c’est pas forcément mal, car il peut y avoir un effet protecteur, si jamais la première fois ne se passe mal, la personne n’aura pas forcément envie de recommencer l’expérience.

 

il y a 30 minutes, lenouillette a dit :

2- Quelle est la différence entre "perte de contrôle" et "compulsion" ?

  • La perte de contrôle, c'est quand tu ne peux plus te maîtriser
  • La compulsion c'est une envie irrésistible
    • Les 2 sont liés
il y a 34 minutes, lenouillette a dit :

Violence et agressivité

3- Le prof a parlé de "violences conjugales à l'intérieur d'un couple et d'une famille". On est d'accord que les violences conjugales sont exclusivement à l'intérieur d'un couple, et que la famille ne sera que la victime secondaire des violences conjugales ?

Oui pour moi le reste de la famille n'est que victime secondaire de violences conjugales, mais si on a des violences directement de la famille on peut parler de violences familiales

il y a 38 minutes, lenouillette a dit :

5- Je ne comprends pas bien cette phrase : "La curiosité sexuelle des enfants est essentielle dans leur découverte des différences". (Je préviens avant que ça ne tourne mal, interdiction de faire une quelconque blague mal placée à ce sujet) De quelles différences parle-t-on ? Des différences inter-sexes ? Ou bien c'est plus vaste ?

Bah je pense qu'il voulait surtout faire référence aux différences inter-sexes (c'est comme ça que je l'ai compris perso) mais c'est peut être en effet plus vaste...

il y a 39 minutes, lenouillette a dit :

Aspects psychologiques et sociologiques du vieillissement

6- Je ne comprends pas l'intérêt d'écarter les sujets atteints de maladie dans les études prospectives pour évaluer les effets du vieillissement, alors que la majorité des personnes âgées va développer des pathologies

Quand on inclut des gens dans les études, on doit écarter certaines personnes pour éviter le biais de sélection: Pendant très longtemps, on a dit que le débit cardiaque au repos diminuait avec l’âge. Il faut écarter ceux qui sont atteints de la maladie, car on risque de voir appariter des problèmes comme des maladies pauci ou asymptomatiques.

 

Exemple de la maladie cardiaque: 

On pensait qu’en vieillissant, le débit cardiaque de repos diminuait. Cela a posé problème, avant les années 80 et on avait très peu de moyen pour repérer les personnes qui avaient des ischémies silencieuses. Quand on a refait les mêmes études, en enlevant ceux qui étaient malades, même de manière asymptomatique, on s’est rendu  compte que le débit restait le même. Les effets du vieillissement sont moindres que ce que l’on croyait. Souvent c’est le fait des maladies.

 

Le jour où on a pu avoir des mesures spécifiques pour éliminer les gens qui avaient des maladies cardiaques mais qui n’était pas symptomatique, on s’est rendu compte que le débit cardiaque ne diminuait pas avec l’âge et que c’était liée à la maladie cardiaque sous jacente.

 

C’est pareil pour d’autres paramètres comme l’anémie. En vieillissant les gens ne deviennent pas anémiques. Ceux qui deviennent anémique sont ceux qui développent des maladies ou qui ont des dénutritions. Il faut en tenir compte. quand on lira ou analysera les études, il faut regarder quelle est la population qu’on étudie.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 45 minutes, lenouillette a dit :

7- Par rapport aux données épidémiologiques : le taux de vieillissement réussi, sans pathologies est de 55%. Ça me semble absolument gigantesque comme chiffre, et en contradiction totale avec la Santé Publique. Si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet...

C'est pas vraiment sans pathologie: 55% des vieux ont un vieillissement robuste, réussi

Le vieillissement réussi est caractérisé par une faible diminution des capacités fonctionnelles et par l’absence de vulnérabilité. Ils ont les réserves de bases et en plus des réserves pour répondre à un stress.

Les problématiques de santé des sujets âgés, ayant un vieillissement réussi, sont très proches de celles d’adultes d’âge moyen (jeune).

 

Attention à ne pas confondre vieillissement réussi et vieillissement sans pathologie !

Edited by DrMaboule
Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Pour ce qui est de la première question. Le mécanisme de l'addiction repose sur la brièveté de l'effet et la répétition. Vu que l'effet est court et que tu vas le répéter dans le temps tu vas avoir des cycles en forme de sinusoïdes un peu comme ça http://www.addictauvergne.fr/addictauvergne/wp-content/gallery/Bon usage metha/Bon usage metha 3.jpg

Ce sont ces cycles qui provoquent l'addiction.

 

L'application de ça c'est que si on prend l'exemple du sevrage tabagique. On injecte de la nicotine par patch ce qui permet d'éviter ces cycles en utilisant une libération prolongée. Donc oui il est nécessaire d'avoir action rapide + répétition.

En plus si la dose est répétée on met en place une tolérance et donc on utilise des doses de plus en plus fortes pour avoir le même effet, ce qui renforce l'addiction.

 

Pour le reste, je suis toujours impressionné par la vitesse de réponse de ce forum. Je confirme ce qui a été dit. ?

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

il y a une heure, TinkyWinky a dit :

2) Pour moi la perte de contôle c'est le fait qu'on subisse des changements environnementaux qui nous amènnent à une impuisssance, à l'impossibilité de régler par nous même, c'est l’extérieur qui influe sur nous. En fait j'aurai tendance à dire qu'on en devient moins "notre propre acteur". Et la compulsion j'aurai tendance à dire qu'on sait ce qu'on va faire mais qu'on ne peut pas s'en empêcher, c'est plus forte que nous et cela nous permet de calmer une tension interne.

Pas forcément l'extérieur d'ailleurs on perd contrôle car on ne tient plus psychologiquement en général... Il ne faut pas oublier que l'individu intègre aussi les informations venant de l'extérieur et peut mal les comprendre/percevoir et mal les intégrer, les intégrer selon son propre cercle vicieux.

Je suis d'accord concernant la compulsion !

 

Il y a 1 heure, lenouillette a dit :

3- Le prof a parlé de "violences conjugales à l'intérieur d'un couple et d'une famille". On est d'accord que les violences conjugales sont exclusivement à l'intérieur d'un couple, et que la famille ne sera que la victime secondaire des violences conjugales ?

Je pense que la différence pour le prof réside simplement dans le fait que : 

- couple => pas d'enfant

- famille => enfant(s)

 

Il y a 1 heure, lenouillette a dit :

4- Quelle est la différence entre individuation et individualisation ? (j'ai déjà utilisé l'outil recherche, mais la réponse qui était donnée dans le sujet ne m'éclaire pas beaucoup)

individuation = prendre conscience de sa qualité d'individu, de sa différence avec le groupe, ne plus faire corps avec les autres. Individuation semble être le terme du domaine de la psychologie qui soit approprié. Individualisation est le terme courant, qui ne comprend peut-être pas toute la dimension "d'évolution" de l'enfant vers son statut d'individu qui a la conscience d'être différent des autres et d'être désormais unique par rapport aux autres. 

Individualisation vient de l'adjectif individuel , qui désigne plutôt ce qui appartient à l'individu. Alors qu'individuation vient du nom "individu", qui désigne un état, un statut... c'est la différence avec les autres individus.

 

Il y a 1 heure, lenouillette a dit :

5- Je ne comprends pas bien cette phrase : "La curiosité sexuelle des enfants est essentielle dans leur découverte des différences". (Je préviens avant que ça ne tourne mal, interdiction de faire une quelconque blague mal placée à ce sujet) De quelles différences parle-t-on ? Des différences inter-sexes ? Ou bien c'est plus vaste ?

Certainement car c'est une de leurs différences fondamentales... cela leur permet donc effectivement de découvrir les différences de genre (au sens médical strict). Cela éveille ensuite la curiosité de découvrir l'autre genre, son corps différent, et aussi donne une autre appréhension du rapport parental.

Ce doit être bien plus vaste car de ça découlent les théories psychanalystes  ( @Papa_Dragon ) sur la sexualité de l'enfant qui vont aller beaucoup plus loin que l'idée de la simple curiosité sexuelle. JP Raynaud n'approfondit pas ce sujet (ce n'est pas le but de son cours et je ne sais pas s'il est psychanalyste). Je ne vous dirai pas non plus ce qu'en pense le Dr. Rongières (vous trouverez la citation sur une table de l'amphi du bas).

 

Il y a 1 heure, lenouillette a dit :

6- Je ne comprends pas l'intérêt d'écarter les sujets atteints de maladie dans les études prospectives pour évaluer les effets du vieillissement, alors que la majorité des personnes âgées va développer des pathologies

On parle d'études prospectives, donc effectivement comme le dit @DrMaboule , pour écarter les biais de sélection : on ne veut pas qu'ils soient déjà malades, on veut par contre étudier la morbidité à partir du début de l'étude chez des individus relativement sains. Cela permettra de mieux étudier le déroulement d'un vieillissement "normal", même si les facteurs de risque (de développer un cancer, une pathologie neurodégénérative) seront déjà présent (et donc peuvent constituer un biais, même si chacun vers 60/65 ans arrive potentiellement avec des facteurs de risque vu l'âge). Donc on ne peut pas exclure tout le monde non plus !

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Papa_Dragon a dit :

Pour le reste, je suis toujours impressionné par la vitesse de réponse de ce forum. Je confirme ce qui a été dit. ?

Je suis bien d'accord haha, je me barre 2h, et j'ai reçu 1 milliard de réponses haha ?

Un très grand merci à vous tous @TinkyWinky, @DrMaboule, @Papa_Dragon et @Langinase !!!!

Révélation

D'ailleurs @TinkyWinky tu m'avais manqué bb, c'était loooong 1 semaine sans toi, reviens-moi vite haha ! Et non ta réponse n'est pas nulle à côté de celle des autres, vous êtes tous complémentaires ? ❤️ donc stop les complexes d'infériorité et merciiii

 

Il me reste quelques points problématiques :

Question 1 : vous me semblez tous d'accord pour dire qu'il faut une répétition pour qu'il y ait addiction. Mais dans ce cas, pourquoi le "coup de foudre à la BU" est-il une addiction ? C'est vraiment cet exemple là qui m'a embrouillée...

 

il y a 55 minutes, Langinase a dit :

Ce doit être bien plus vaste car de ça découlent les théories psychanalystes  ( @Papa_Dragon ) sur la sexualité de l'enfant qui vont aller beaucoup plus loin que l'idée de la simple curiosité sexuelle. JP Raynaud n'approfondit pas ce sujet (ce n'est pas le but de son cours et je ne sais pas s'il est psychanalyste). Je ne vous dirai pas non plus ce qu'en pense le Dr. Rongières (vous trouverez la citation sur une table de l'amphi du bas).

Je peux savoir stp ? Ça m'intéresse haha, et je peux pas aller dans l'amphi pour regarder, j'attends toujours ma dérogation pour Purpan ?

 

Il y a 1 heure, DrMaboule a dit :

Attention à ne pas confondre vieillissement réussi et vieillissement sans pathologie !

Ah bon ? J'étais persuadée que c'était la même chose...

1552128525-capture.jpg

 

(Comme ça j'ai le temps de réfléchir à la best answer, c'est un dilemme cornélien là)

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, lenouillette a dit :

Je peux savoir stp ? Ça m'intéresse haha, et je peux pas aller dans l'amphi pour regarder, j'attends toujours ma dérogation pour Purpan ?

 

par mp !

 

Il y a 2 heures, lenouillette a dit :

Je vais réutiliser l'exemple du prof : on croise un beau-gosse à la BU, on échange un regard, c'est le coup de foudre. Il s'en va, et on retourne tous les jours à la BU à la même heure pour tenter de le recroiser, et c'est le fait que ça n'ait duré qu'un court laps de temps qui fait que c'est extrêmement addictif.

 

il y a 27 minutes, lenouillette a dit :

Question 1 : vous me semblez tous d'accord pour dire qu'il faut une répétition pour qu'il y ait addiction. Mais dans ce cas, pourquoi le "coup de foudre à la BU" est-il une addiction ? C'est vraiment cet exemple là qui m'a embrouillée...

 

Parce qu'il y a un plaisir associé qu'on veut retrouver rapidement ! (estime de soi, amour, beauté du jeune homme...) Sans ce plaisir on ne retourne pas à la BU avec l'espoir de le recroiser.

 

il y a 24 minutes, lenouillette a dit :

Ah bon ? J'étais persuadée que c'était la même chose...

C'est un vaste débat ! Car il faut non seulement ne pas avoir de pathologies, mais aussi s'épanouir et non pas déprimer tout seul dans son coin.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 32 minutes, Langinase a dit :

Parce qu'il y a un plaisir associé qu'on veut retrouver rapidement ! (estime de soi, amour, beauté du jeune homme...) Sans ce plaisir on ne retourne pas à la BU avec l'espoir de le recroiser.

Oui, mais si je l'ai croisé une seule fois, comment je peux être addict à lui s'il n'y a pas eu répétition ? Sinon, je comprends bien que ce soit plaisant, et que la recherche de plaisir constitue la base de l'addiction, mais s'il n'y a pas eu répétition, alors pourquoi est-ce une addiction ?

 

il y a 33 minutes, Langinase a dit :

C'est un vaste débat ! Car il faut non seulement ne pas avoir de pathologies, mais aussi s'épanouir et non pas déprimer tout seul dans son coin.

Hummm, mais du coup, 55% de personnes avec un vieillissement robuste c'est excessif quand même non ? Sachant que la prof a aussi dit que l'EVSI était trop faible en France, cela veut dire qu'un grand nombre de personnes n'ont pas un vieillissement robuste non ?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, lenouillette a dit :

Oui, mais si je l'ai croisé une seule fois, comment je peux être addict à lui s'il n'y a pas eu répétition ? Sinon, je comprends bien que ce soit plaisant, et que la recherche de plaisir constitue la base de l'addiction, mais s'il n'y a pas eu répétition, alors pourquoi est-ce une addiction ?

je suis d'accord, mais ce que semble penser le prof, c'est que même si tu le croises une seule fois, tu vas par contre ensuite y penser beaucoup ! Et ce souvenir sera bon (ce regard qui va conditionner le processus), donc tu risques d'y penser trop. Et tu seras d'autant plus à risque si cette rencontre te fait éviter ton propre malaise (estime de soi par exemple). On est ici dans le cas d'addictions "non matérielles" (ce n'est pas la nicotine du tabac), cela fait appel à la salience. 

Mais je suis d'accord que c'est un peu capillotracté.

 

il y a une heure, lenouillette a dit :

Hummm, mais du coup, 55% de personnes avec un vieillissement robuste c'est excessif quand même non ? Sachant que la prof a aussi dit que l'EVSI était trop faible en France, cela veut dire qu'un grand nombre de personnes n'ont pas un vieillissement robuste non ?

L'EVSI correspond à une moyenne, la proportion de personnes avec un vieillissement robuste à un taux ! Et une moyenne, c'est très sensible aux valeurs extrêmes ! D'autant plus que pour l'EVSI que tu cites ici, je pense que tous les âges de la vie sont pris en compte !

Selon la DRES 2018 (et les cours de santé publique de l'an dernier), à 65 ans, l’EVSI s'élève à 10,5 ans pour les femmes et 9,4 ans pour les hommes, Elle a augmenté en 10 ans, respectivement +0,9 an et +0,8 an

Donc pour ceux qui arrivent à 65 ans, ils ont en moyenne 10 années supplémentaires sans incapacité !

 

Mais je ne peux pas te dire si c'est excessif ou non, il me faudrait l'étude qui le dit et la source ! Où vous parle-t-elle du vieillissement robuste ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 23 minutes, Langinase a dit :

je suis d'accord, mais ce que semble penser le prof, c'est que même si tu le croises une seule fois, tu vas par contre ensuite y penser beaucoup ! Et ce souvenir sera bon (ce regard qui va conditionner le processus), donc tu risques d'y penser trop. Et tu seras d'autant plus à risque si cette rencontre te fait éviter ton propre malaise (estime de soi par exemple). On est ici dans le cas d'addictions "non matérielles" (ce n'est pas la nicotine du tabac), cela fait appel à la salience. 

Mais je suis d'accord que c'est un peu capillotracté.

D'acc merci ! (C'est plus que capillotracté là, si la répétition se fait dans le cerveau, mais booon)

 

il y a 23 minutes, Langinase a dit :

L'EVSI correspond à une moyenne, la proportion de personnes avec un vieillissement robuste à un taux ! Et une moyenne, c'est très sensible aux valeurs extrêmes ! D'autant plus que pour l'EVSI que tu cites ici, je pense que tous les âges de la vie sont pris en compte !

Selon la DRES 2018 (et les cours de santé publique de l'an dernier), à 65 ans, l’EVSI s'élève à 10,5 ans pour les femmes et 9,4 ans pour les hommes, Elle a augmenté en 10 ans, respectivement +0,9 an et +0,8 an

Donc pour ceux qui arrivent à 65 ans, ils ont en moyenne 10 années supplémentaires sans incapacité !

 

Mais je ne peux pas te dire si c'est excessif ou non, il me faudrait l'étude qui le dit et la source ! Où vous parle-t-elle du vieillissement robuste ?

Alors, elle a remixé tout son cours, donc j'attendais son diaporama avant de remettre mon cours au propre (#pireréférentedoublantedel'histoire,toujoursenretard)... A l'oral elle nous a dit : vieillissement réussi = vieillissement robuste

Et par rapport aux chiffres, elle n'a pas donné la source de l'enquête : "retenez que :

  • les personnes robustes actuellement dans notre société en France, ça représente 55% de la population âgée, donc 55% de la population âgée vieillit en bon état de santé, robuste
  • 30 à 35% de la population âgée a un vieillissement qui est considéré comme étant fragile [...]
  • enfin, on a le vieillissement pathologique"
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, lenouillette a dit :

Alors, elle a remixé tout son cours, donc j'attendais son diaporama avant de remettre mon cours au propre (#pireréférentedoublantedel'histoire,toujoursenretard)... A l'oral elle nous a dit : vieillissement réussi = vieillissement robuste

 Et par rapport aux chiffres, elle n'a pas donné la source de l'enquête : "retenez que :

  •  les personnes robustes actuellement dans notre société en France, ça représente 55% de la population âgée, donc 55% de la population âgée vieillit en bon état de santé, robuste
  • 30 à 35% de la population âgée a un vieillissement qui est considéré comme étant fragile [...]
  • enfin, on a le vieillissement pathologique"

Donc il faut retenir ça ! En attendant tous les merveilleux chiffres qu'on va vous donner en santé publique... 

Cela dépend ce qu'elle qualifie de robuste, de fragile... est-ce que robuste peut inclure des incapacités légères ? On ne considérera pas de la même façon un Alzheimer qui va générer de grosses incapacités et la sénescence classique non-pathologique qui va engendrer petit-à-petit de petites incapacités.

Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, lenouillette a dit :

#pireréférentedoublantedel'histoire,toujoursenretard

Mais non dis pas ça c'est génial d'avoir quelqu'un de perfectionniste comme toi pour ça ahah

200.gif

Link to comment
Share on other sites

Hey, attention à ne pas trop extrapoler le cours.

Citation

Question 1 : vous me semblez tous d'accord pour dire qu'il faut une répétition pour qu'il y ait addiction. Mais dans ce cas, pourquoi le "coup de foudre à la BU" est-il une addiction ? C'est vraiment cet exemple là qui m'a embrouillée...

Avoir un coup de foudre n'est pas une addiction.

J'ai relu le cours, le prof fait une métaphore entre le comportement addictif et le coup de foudre. Il dit que le coup de foudre suscite un plaisir et que le fait de revenir à la BU venir rechercher ce même plaisir est assimilable au comportement d'un addict.

Bon courage ! ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 20 minutes, Papa_Dragon a dit :

Avoir un coup de foudre n'est pas une addiction.

J'ai relu le cours, le prof fait une métaphore entre le comportement addictif et le coup de foudre. Il dit que le coup de foudre suscite un plaisir et que le fait de revenir à la BU venir rechercher ce même plaisir est assimilable au comportement d'un addict.

Arggggg mais c'est pour ça, tout s'explique haha ! Je suis tellement conne putain, j'étais persuadée que comme il l'utilisait pour expliquer pourquoi la rapidité était addictogène, ça voulait dire que c'était une addiction, mais t'as raison, c'est une métaphore. Merci beauuuucouuup, tu viens de tout éclairer haha

 

il y a 25 minutes, Blop a dit :

Mais non dis pas ça c'est génial d'avoir quelqu'un de perfectionniste comme toi pour ça ahah

Oh la la merci Blopinouuuu ❤️ (par contre, est-ce que tu fais parfois ton apparition sur le forum de SSH pour autre chose que pour flooder haha ?)

Et donc si tu m'autorises à prendre mon temps, vous aurez le cours sur les aspects psychologiques et sociologiques du vieillissement d'ici l'année 2020 à peu près

 

Je vous remercie tous pour vos réponses (ça serait trop long d'identifier tout le monde), passez une bonne journée ! :tat::maraich:

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, lenouillette a dit :

par contre, est-ce que tu fais parfois ton apparition sur le forum de SSH pour autre chose que pour flooder haha

Hoop là un texte de 3000 mots à résumer gagné

 

Les gens répondent trop vite pour moi voilà tout ?

Bonne journée et bon courage à tous ?:maraich:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...