Jump to content

CCR 2013 recherche

Go to solution Solved by Reïner,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir à tous ! 

Certains items me posent problème (il s'agit des QCM 3 à 5 qui sont liés) 

Petite question à part ^^ qu'est-ce que l'Ac 4 reconnait ? (je ne comprends pas quelle est l'explication au fait qu'il n'y ai plus de signal en immunotransfert..)

- Tout d'abord, je ne comprends pas l'item 4C (VRAI) : je ne vois pas pourquoi il est accessible sur l'Ag M fixé au polystyrène (quelle partie de l'énoncé nous permet de conclure cela?) 

- Ensuite, l'item 4E (FAUX) : Pourquoi ne peut-on pas dire qu'ils sont identiques s'ils reconnaissent pourtant les même PM ? 

- L'item 6D (FAUX) : comment peut-on le savoir ? 

Enfin, est-ce qu'on pourrait me réexpliquer à quoi servent les Ac Chimériques (par rapport à la l'item 6E)

Voila ! 

Merci à la personne aura pris le temps de répondre ! ?

• Solution
Posted (edited)

Salut @MushuDraconis ?

L'Ac4 reconnait un épitope conformationnel . la technique de l'immunotransfert nécessite au préalable une électrophorèse ayant recours au SDS qui est un détergent dénaturant. De ce fait , en utilisant cette technique , l'ac4 ne reconnaitra pas l'Ag puisque l'epitope aura été détruit . En immunoprécipitation par contre , on sépare un complexe Ag-Ac-bille du reste de l'extrait protéique grâce à une centrifugation puis on détecte la radioactivité de l'Ag protéique que l'on a marqué préalablement avec un isotope radioactif ( du coup on a pas recours à des agents dénaturant ce qui fait que l'Ac4 va pouvoir se lier à l'AgM d’où la présence d'une bande en immunoprécipitation  )  

Pour la 3C : Vu que dans l'énoncé , on dit que "l'on a sélectionné 4 Ac dont l'Ac4 , en utilisant l'AgM purifié adsorbé sur des plaques de microtitration en polystyrène " ça veut forcément dire que l'epitope conformationnel est accessible sinon on aurait pas pu isoler l'Ac4 .

Pour l'item 3E: Ils peuvent être identiques au niveau de leurs chaines N terminales variables (sinon ils auront une affinité diffférente ) mais un Ac ne se résume pas qu'aux chaines variables il y a aussi la partie Fc

5D: Si on utilise que les fragments Fc , l'Ac ne reconnaitra pas l'Ag puisqu'il lui manquera les chaines variables qui comportent les paratopes reconnaissant les epitopes

Les anticorps chimériques homme/souris permettent de limiter (d’empêcher?) la dégradation des Ac murins car ils sont eux aussi soumis à l'immunité de la personne dans laquelle on les a transférés, ce qui serait contre productif étant donné que ces Ac ( couplés à des isotopes radioactifs) permettraient une potentielle destruction des Ag tumoraux ?

Edited by Reiner
Posted

Whoua ! Merci ta réponse est hyper détaillé avec tous les détails cours que j'avais du mal à comprendre ! 

J'ai plus de questions tu m'as super bien expliqué !! 

Merci beaucoup de ton temps @Reiner ??