Jump to content

CCR 2013 recherche


Go to solution Solved by Reïner,

Recommended Posts

Bonsoir à tous ! 

 

Certains items me posent problème (il s'agit des QCM 3 à 5 qui sont liés) 

 

Petite question à part ^^ qu'est-ce que l'Ac 4 reconnait ? (je ne comprends pas quelle est l'explication au fait qu'il n'y ai plus de signal en immunotransfert..)

 

- Tout d'abord, je ne comprends pas l'item 4C (VRAI) : je ne vois pas pourquoi il est accessible sur l'Ag M fixé au polystyrène (quelle partie de l'énoncé nous permet de conclure cela?) 

- Ensuite, l'item 4E (FAUX) : Pourquoi ne peut-on pas dire qu'ils sont identiques s'ils reconnaissent pourtant les même PM ? 

- L'item 6D (FAUX) : comment peut-on le savoir ? 

 

Enfin, est-ce qu'on pourrait me réexpliquer à quoi servent les Ac Chimériques (par rapport à la l'item 6E)

 

Voila ! 

Merci à la personne aura pris le temps de répondre ! ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @MushuDraconis ?

 

L'Ac4 reconnait un épitope conformationnel . la technique de l'immunotransfert nécessite au préalable une électrophorèse ayant recours au SDS qui est un détergent dénaturant. De ce fait , en utilisant cette technique , l'ac4 ne reconnaitra pas l'Ag puisque l'epitope aura été détruit . En immunoprécipitation par contre , on sépare un complexe Ag-Ac-bille du reste de l'extrait protéique grâce à une centrifugation puis on détecte la radioactivité de l'Ag protéique que l'on a marqué préalablement avec un isotope radioactif ( du coup on a pas recours à des agents dénaturant ce qui fait que l'Ac4 va pouvoir se lier à l'AgM d’où la présence d'une bande en immunoprécipitation  )  

 

Pour la 3C : Vu que dans l'énoncé , on dit que "l'on a sélectionné 4 Ac dont l'Ac4 , en utilisant l'AgM purifié adsorbé sur des plaques de microtitration en polystyrène " ça veut forcément dire que l'epitope conformationnel est accessible sinon on aurait pas pu isoler l'Ac4 .

 

Pour l'item 3E: Ils peuvent être identiques au niveau de leurs chaines N terminales variables (sinon ils auront une affinité diffférente ) mais un Ac ne se résume pas qu'aux chaines variables il y a aussi la partie Fc

 

5D: Si on utilise que les fragments Fc , l'Ac ne reconnaitra pas l'Ag puisqu'il lui manquera les chaines variables qui comportent les paratopes reconnaissant les epitopes

 

Les anticorps chimériques homme/souris permettent de limiter (d’empêcher?) la dégradation des Ac murins car ils sont eux aussi soumis à l'immunité de la personne dans laquelle on les a transférés, ce qui serait contre productif étant donné que ces Ac ( couplés à des isotopes radioactifs) permettraient une potentielle destruction des Ag tumoraux ?

 

 

Edited by Reiner
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...