Jump to content

N. phrénique et SCM


DrWho

Recommended Posts

Justes une question comme ça qui manges pas de pain

QCM 23 : Les propositions suivantes concernent le sterno cléido mastoïdien :
B : Entre ses deux faisceaux passe le nerf destiné au diaphragme.

Vrai

J'ai beau regardé les logiciels d'anat et chercher dans mon cours je n'ai aucune information de ce type ... Du coups je me demandais si quelqu'un pourrait se disséquer pour me montrer ? ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! Perso, j'ai une info à peu près similaire, mais pour le muscle scalène ventral... Dans mon cours, j'ai ça :

Citation

Le corps du muscle est croisé de façon verticale, à sa face ventrale, devant l'aponévrose du muscle scalène ventral, par le nerf phrénique qui innerve le diaphragme.

(Ma phrase n'a aucun sens, c'est magnifique). Mais par contre, je suis d'accord avec toi, sur les livres et logiciels d'anat, rien ne suggère que ce soit aussi valable pour le SCM, le trajet du nerf phrénique ne semble pas se faire au travers du SCM ?

1552041978-capture.jpg                                  1552041978-capture2.jpg

 

il y a 47 minutes, DrWho a dit :

Du coups je me demandais si quelqu'un pourrait se disséquer pour me montrer ? ?

Je ne me porte pas volontaire, déso ?

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

il y a 33 minutes, DrWho a dit :

QCM 23 : Les propositions suivantes concernent le sterno cléido mastoïdien :
B : Entre ses deux faisceaux passe le nerf destiné au diaphragme.

Vrai

J'ai beau regardé les logiciels d'anat et chercher dans mon cours je n'ai aucune information de ce type ... Du coups je me demandais si quelqu'un pourrait se disséquer pour me montrer ? ?

Je crois que maintenant c'est hors programme, en tout cas si quelqu'un l'a dans son cours chapeau

Révélation

Je me suis disséqué mais j'ai pas vu

Normalement c'est le scalène ventral qui est croisé par le nerf phrénique au niveau de son bord antérieur

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 19 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Mais sinon comme vous j'ai rien de ça dans mon cours... item à ignorer!

Mais il l'a dit hier cette histoire de nerf phrénique qui passe devant le muscle scalène ventral ! J'en suis sûre, je l'ai pas sorti de nulle part non plus ?

 

il y a 11 minutes, 504TMW a dit :

@Lvic32 @Yippee-kai-yay, je comprends pas trop vos réponses, j'ai l'impression qu'il y en a un qui dit qu'il passe devant le muscle scalène ventral et l'autre dit qu'il passe derrière..

Il a dit en avant du muscle scalène ventral (voir mon message plus haut) ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, lenouillette a dit :

Mais il l'a dit hier cette histoire de nerf phrénique qui passe devant le muscle scalène ventral ! J'en suis sûre, je l'ai pas sorti de nulle part non plus ?

mais je suis d'accord avec toi haha il l'a aussi dit l'an dernier, mais l'item du sujet parle du SCM d'où le '' item à ignorer '' haha

(en plus le SCM est innervé par le 11)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 14 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

(en plus le SCM est innervé par le 11)

Mais on est d'accord que le nerf phrénique n'innerve pas non plus le scalène ventral ? Pcq j'ai noté "Son innervation est différente de celle du diaphragme, il est innervé par les branches ventrales de C5 et C6" (pitié dis-moi que j'ai pas rien compris du tout, ta précision me met le doute là ?)

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, lenouillette a dit :

Mais on est d'accord que le nerf phrénique n'innerve pas non plus le scalène ventral ? Pcq j'ai noté "Son innervation est différente de celle du diaphragme, il est innervé par les branches ventrales de C5 et C6" (pitié dis-moi que j'ai pas rien compris du tout, ta précision me met le doute là ?)

oui je confirme à 200% le scalène ventral est croisé par le nerf phrénique de façon verticale mais ce-dernier ne l'innerve pas lui mais le diaphragmeeee

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 14 minutes, Yippee-kai-yay a dit :

En fait, le nerf phrenique passe entre les scalenes ventral et moyen, mais après il contourne le ventral par devant

Donc au niveau du défilé inter-scalénique avec l'artère subclavière ? Ou pas du tout ? ?

Link to comment
Share on other sites

Mmmh ça dépasse mon niveau de compétence là. 

Ça me paraît probable, et logique. Dans mon cours sur la myologie de la CV, j'ai écrit qu'il était en rapport avec le corps du scalene ventral. 

Je ne peux pas t'en dire plus

 

Mais ne t'embrouille pas avec ça, c'est pas le plis important ?

Link to comment
Share on other sites

Voilà grossièrement le trajet du nerf phrénique au niveau des scalènes:

 

1552049178-sca.png

Tu vois que le nerf est entre le scalène moyen et le scalène antérieur, et qu'il va ensuite contourner le scalène antérieur.

 

Je pense que ce sont des nerfs du plexus brachial (pas abordé avec Chaynes l'année dernière) qui passent dans le défilé interscalénique. Le plexus brachial, comme son nom l'indique, va donner des nerfs sensitifs et moteurs pour le membre thoracique. Ces nerfs doivent donc franchir le défilé (je parle visuellement, je prends pas en compte l'afférence/efférence ici) pour arriver au niveau du bras, alors que le nerf phrénique aura plutôt intérêt à entrer directement dans le thorax pour innerver le diaphragme.

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Du coup si je comprends bien, la 21 A du tat est une errata ?

 

21 A. La face dorsale du scalène ventral croise le nerf phrénique.

 

Compté faux car c'est la face ventrale du scalène ventral mais du coup c'est les deux non ?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, 504TMW a dit :

Du coup si je comprends bien, la 21 A du tat est une errata ?

 

21 A. La face dorsale du scalène ventral croise le nerf phrénique.

 

Compté faux car c'est la face ventrale du scalène ventral mais du coup c'est les deux non ?

Le nerf phrénique est entre les scalènes antérieur et moyen, et il va ensuite s'enrouler sur la partie ventrale du scalène ventral pour le contourner en avant, mais il ne croise pas le muscle à partir de sa partie dorsale ! 

 

Mais je n'ai pas l'impression que ce soit si important à retenir

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...