DrWho Posted March 8, 2019 Posted March 8, 2019 Justes une question comme ça qui manges pas de pain QCM 23 : Les propositions suivantes concernent le sterno cléido mastoïdien : B : Entre ses deux faisceaux passe le nerf destiné au diaphragme. Vrai J'ai beau regardé les logiciels d'anat et chercher dans mon cours je n'ai aucune information de ce type ... Du coups je me demandais si quelqu'un pourrait se disséquer pour me montrer ? Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted March 8, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 8, 2019 Coucou ! Perso, j'ai une info à peu près similaire, mais pour le muscle scalène ventral... Dans mon cours, j'ai ça : Citation Le corps du muscle est croisé de façon verticale, à sa face ventrale, devant l'aponévrose du muscle scalène ventral, par le nerf phrénique qui innerve le diaphragme. (Ma phrase n'a aucun sens, c'est magnifique). Mais par contre, je suis d'accord avec toi, sur les livres et logiciels d'anat, rien ne suggère que ce soit aussi valable pour le SCM, le trajet du nerf phrénique ne semble pas se faire au travers du SCM il y a 47 minutes, DrWho a dit : Du coups je me demandais si quelqu'un pourrait se disséquer pour me montrer ? Je ne me porte pas volontaire, déso Quote
Lvic32 Posted March 8, 2019 Posted March 8, 2019 Salut! il y a 33 minutes, DrWho a dit : QCM 23 : Les propositions suivantes concernent le sterno cléido mastoïdien : B : Entre ses deux faisceaux passe le nerf destiné au diaphragme. Vrai J'ai beau regardé les logiciels d'anat et chercher dans mon cours je n'ai aucune information de ce type ... Du coups je me demandais si quelqu'un pourrait se disséquer pour me montrer ? Je crois que maintenant c'est hors programme, en tout cas si quelqu'un l'a dans son cours chapeau Révélation Je me suis disséqué mais j'ai pas vu Normalement c'est le scalène ventral qui est croisé par le nerf phrénique au niveau de son bord antérieur Quote
Yippee-kai-yay Posted March 8, 2019 Posted March 8, 2019 Salut ! alors je n'ai pas trop envie de me disséquer, mais je veux bien te répondre : le nerf phrénique passe entre les muscles scalènes ventral et moyen. programme de p2, pas très utile en paces Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 8, 2019 Posted March 8, 2019 il y a 20 minutes, Yippee-kai-yay a dit : alors je n'ai pas trop envie de me disséquer et ça se dit RM anat... Quote
Lvic32 Posted March 8, 2019 Posted March 8, 2019 il y a 7 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : et ça se dit RM anat... Tu serais prêt à engloutir 15 litres d'eau pour faire l'objet d'un qcm sur les bilans hydriques? Quote
Ancien du Bureau DrMaboule Posted March 8, 2019 Ancien du Bureau Posted March 8, 2019 il y a 1 minute, Lvic32 a dit : Tu serais prêt à engloutir 15 litres d'eau pour faire l'objet d'un qcm sur les bilans hydriques? popopo clash entre RM et le @Chat_du_Cheshire @DrWho @Magnum téma c'est du collector ça Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 8, 2019 Posted March 8, 2019 il y a 31 minutes, Lvic32 a dit : Tu serais prêt à engloutir 15 litres d'eau pour faire l'objet d'un qcm sur les bilans hydriques? Il faut savoir se sacrifier. Révélation Mais sinon comme vous j'ai rien de ça dans mon cours... item à ignorer! Quote
Yippee-kai-yay Posted March 8, 2019 Posted March 8, 2019 @Chat_du_Cheshire en revanche, tu peux te porter comme cobaye : je fais de superbes points de suture merci @Lvic32 Quote
Lvic32 Posted March 8, 2019 Posted March 8, 2019 il y a 7 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : Il faut savoir se sacrifier. Tu abandonnerais le forum pour un QCM de physio halala @Yippee-kai-yay je me rachète après ma "trahison" d'hier Alerte flood Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 8, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 8, 2019 @Lvic32 @Yippee-kai-yay, je comprends pas trop vos réponses, j'ai l'impression qu'il y en a un qui dit qu'il passe devant le muscle scalène ventral et l'autre dit qu'il passe derrière.. Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted March 8, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 8, 2019 il y a 19 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : Mais sinon comme vous j'ai rien de ça dans mon cours... item à ignorer! Mais il l'a dit hier cette histoire de nerf phrénique qui passe devant le muscle scalène ventral ! J'en suis sûre, je l'ai pas sorti de nulle part non plus il y a 11 minutes, 504TMW a dit : @Lvic32 @Yippee-kai-yay, je comprends pas trop vos réponses, j'ai l'impression qu'il y en a un qui dit qu'il passe devant le muscle scalène ventral et l'autre dit qu'il passe derrière.. Il a dit en avant du muscle scalène ventral (voir mon message plus haut) Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 8, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 8, 2019 Super merci @lenouillette ! Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 8, 2019 Posted March 8, 2019 il y a 13 minutes, lenouillette a dit : Mais il l'a dit hier cette histoire de nerf phrénique qui passe devant le muscle scalène ventral ! J'en suis sûre, je l'ai pas sorti de nulle part non plus mais je suis d'accord avec toi haha il l'a aussi dit l'an dernier, mais l'item du sujet parle du SCM d'où le '' item à ignorer '' haha (en plus le SCM est innervé par le 11) Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted March 8, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 8, 2019 il y a 14 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : (en plus le SCM est innervé par le 11) Mais on est d'accord que le nerf phrénique n'innerve pas non plus le scalène ventral ? Pcq j'ai noté "Son innervation est différente de celle du diaphragme, il est innervé par les branches ventrales de C5 et C6" (pitié dis-moi que j'ai pas rien compris du tout, ta précision me met le doute là ) Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 8, 2019 Posted March 8, 2019 il y a 5 minutes, lenouillette a dit : Mais on est d'accord que le nerf phrénique n'innerve pas non plus le scalène ventral ? Pcq j'ai noté "Son innervation est différente de celle du diaphragme, il est innervé par les branches ventrales de C5 et C6" (pitié dis-moi que j'ai pas rien compris du tout, ta précision me met le doute là ) oui je confirme à 200% le scalène ventral est croisé par le nerf phrénique de façon verticale mais ce-dernier ne l'innerve pas lui mais le diaphragmeeee Quote
Yippee-kai-yay Posted March 8, 2019 Posted March 8, 2019 @lenouillette @504TMW En fait, le nerf phrenique passe entre les scalenes ventral et moyen, mais après il contourne le ventral par devant (oui ahah @Lvic32 ) Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted March 8, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 8, 2019 il y a 14 minutes, Yippee-kai-yay a dit : En fait, le nerf phrenique passe entre les scalenes ventral et moyen, mais après il contourne le ventral par devant Donc au niveau du défilé inter-scalénique avec l'artère subclavière ? Ou pas du tout ? Quote
Yippee-kai-yay Posted March 8, 2019 Posted March 8, 2019 Mmmh ça dépasse mon niveau de compétence là. Ça me paraît probable, et logique. Dans mon cours sur la myologie de la CV, j'ai écrit qu'il était en rapport avec le corps du scalene ventral. Je ne peux pas t'en dire plus Mais ne t'embrouille pas avec ça, c'est pas le plis important Quote
Lvic32 Posted March 8, 2019 Posted March 8, 2019 (edited) Voilà grossièrement le trajet du nerf phrénique au niveau des scalènes: Tu vois que le nerf est entre le scalène moyen et le scalène antérieur, et qu'il va ensuite contourner le scalène antérieur. Je pense que ce sont des nerfs du plexus brachial (pas abordé avec Chaynes l'année dernière) qui passent dans le défilé interscalénique. Le plexus brachial, comme son nom l'indique, va donner des nerfs sensitifs et moteurs pour le membre thoracique. Ces nerfs doivent donc franchir le défilé (je parle visuellement, je prends pas en compte l'afférence/efférence ici) pour arriver au niveau du bras, alors que le nerf phrénique aura plutôt intérêt à entrer directement dans le thorax pour innerver le diaphragme. Edited March 8, 2019 by Lvic32 Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 9, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 9, 2019 Du coup si je comprends bien, la 21 A du tat est une errata ? 21 A. La face dorsale du scalène ventral croise le nerf phrénique. Compté faux car c'est la face ventrale du scalène ventral mais du coup c'est les deux non ? Quote
Lvic32 Posted March 9, 2019 Posted March 9, 2019 il y a une heure, 504TMW a dit : Du coup si je comprends bien, la 21 A du tat est une errata ? 21 A. La face dorsale du scalène ventral croise le nerf phrénique. Compté faux car c'est la face ventrale du scalène ventral mais du coup c'est les deux non ? Le nerf phrénique est entre les scalènes antérieur et moyen, et il va ensuite s'enrouler sur la partie ventrale du scalène ventral pour le contourner en avant, mais il ne croise pas le muscle à partir de sa partie dorsale ! Mais je n'ai pas l'impression que ce soit si important à retenir Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 9, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 9, 2019 Ah oui d'accord merci encore ! Quote
DrWho Posted March 11, 2019 Author Posted March 11, 2019 C'est bon pour moi aussi merci beaucoup à tous !! Révélation Mention spéciale aux disséquer Quote
Recommended Posts