Jump to content

Insertions et rotations


ValentineMartel
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir, 

 

J'ai deux petites questions à propos de la myologie de la CV. 

 

1- Le prof cite plusieurs fois des insertions "proximales" et "distales" mais on se base par rapport à quoi ? Comme ce n'est pas pour les membres, il n'y a pas de notion de racines du membre. Du coup quelle est la logique ?

 

2- Est ce que inclinaison et rotation c'est la même chose ? Parce que pour moi pas du tout, mais par exemple pour le petit droit dorsal il a dit, pour une contraction unilatéral, que c'était une inclinaison homolatéral (j'suis d'accord), puis il a dit rotation (j'suis pas d'accord), puis il est resté sur inclinaison (j'suis d'accord à nouveau) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

Le 07/03/2019 à 20:49, ValentineMartel a dit :

1- Le prof cite plusieurs fois des insertions "proximales" et "distales" mais on se base par rapport à quoi ? Comme ce n'est pas pour les membres, il n'y a pas de notion de racines du membre. Du coup quelle est la logique ?

Je pense que par proximal il veut dire crânial donc ça serait plus logique que ça soit l'origine. Tu as un exemple de ce qu'il dit?

 

Le 07/03/2019 à 20:49, ValentineMartel a dit :

2- Est ce que inclinaison et rotation c'est la même chose ? Parce que pour moi pas du tout, mais par exemple pour le petit droit dorsal il a dit, pour une contraction unilatéral, que c'était une inclinaison homolatéral (j'suis d'accord), puis il a dit rotation (j'suis pas d'accord), puis il est resté sur inclinaison (j'suis d'accord à nouveau) 

Le petit droit dorsal fait un mouvement d'extension de la tête. La rotation de la tête se fait grâce aux articulations entre C1 et C2. Pour qu'un muscle soit rotateur de la tête il faut qu'il s'insère au moins sur C2, comme le grand droit dorsal ou l'oblique caudal.

 

Pour ce qui est de l'inclinaison/rotation:

bgf3.png

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 18 minutes, Lvic32 a dit :

Je pense que par proximal il veut dire crânial. Tu as un exemple de ce qu'il dit?

justement je crois que c'est l'inverse : par exemple pour le petit droit dorsal postérieur il dit " l'insertion distale est plus large que l'insertion d'origine proximal (...) et se termine sur l'os occipital".

Donc j'ai l'impression qu'il prend l'origine caudale plutôt ... 

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, ValentineMartel a dit :

1- Le prof cite plusieurs fois des insertions "proximales" et "distales" mais on se base par rapport à quoi ? Comme ce n'est pas pour les membres, il n'y a pas de notion de racines du membre. Du coup quelle est la logique ?

En fait moi je me fies aux orientations qu'il donne, si il te dit que le muscle va en HT, en AR etc, tu vois direct quelle insertion est considérée comme proximal et quelle autre est distale

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Dine a dit :

En fait moi je me fies aux orientations qu'il donne, si il te dit que le muscle va en HT, en AR etc, tu vois direct quelle insertion est considérée comme proximal et quelle autre est distale

Ouais mais là on retombe sur le débat : en haut en arrière = en bas en avant quoi ... 

 

il y a une heure, Lvic32 a dit :

Le petit droit dorsal fait un mouement d'extension de la tête. La rotation de la tête se fait grâce aux articulations entre C1 et C2. Pour qu'un muscle soit rotateur de la tête il faut qu'il s'insère au moins sur C2, comme le grand droit dorsal ou l'oblique caudal.

On aime les petits lapsus de PC ❤️  merci en tout cas 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
17 minutes ago, juju31 said:

justement je crois que c'est l'inverse : par exemple pour le petit droit dorsal postérieur il dit " l'insertion distale est plus large que l'insertion d'origine proximal (...) et se termine sur l'os occipital".

Donc j'ai l'impression qu'il prend l'origine caudale plutôt ... 

Pas forcément: le muscle épineux commence en crânial entre T2 et T9 pour se terminer en caudal entre T11 et L3.

Toutefois tous les muscles dorsaux suboccipitaux ont leur origine caudale et leur insertion terminale crâniale

Edited by sebban
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, ValentineMartel a dit :

Ouais mais là on retombe sur le débat : en haut en arrière = en bas en avant quoi ...

Pour les muscles il n'y a qu'une seule orientation: celle qui part de l'origine pour aller à la terminaison. Donc si un muscle est oblique en haut et en dedans il ne sera pas oblique en bas et en dehors.

Ou alors pour "insertion proximale" il veut dire "origine", ce qui semble pertinent au demeurant

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, ValentineMartel a dit :

Ouais mais là on retombe sur le débat : en haut en arrière = en bas en avant quoi ... 

Non parce que ce truc justement ne marche pas sur les mucles parce qu'ils ont une insertion proximale et une distale, donc tu peux pas inverser comme pour un os il me semble, s'il va en HT et en AR, il va en Ht et en AR c'est tout

 

Edit: @Lvic32 trop rapide..

Edited by Dine
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Lvic32 a dit :

Pour les muscles il n'y a qu'une seule orientation: celle qui part de l'origine pour aller à la terminaison. Donc si un muscle est oblique en haut et en dedans il ne sera pas oblique en bas et en dehors.

Ou alors pour "insertion proximale" il veut dire "origine",

 

il y a 4 minutes, Dine a dit :

Non parce que ce truc justement ne marche pas sur les mucles parce qu'ils ont une insertion proximale et une distale, donc tu peux pas inverser comme pour un os il me semble, s'il va en HT et en AR, il va en Ht et en AR c'est tout

Mercii ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...